Hanoï (Hà Nội) Capitale du Tonkin
Carte de la ville en 1953
La Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï
Nhà thờ Lớn Hà Nội
La Cathédrale Saint-Joseph fut édifiée en 1886-87, son architecture est inspirée de Notre-Dame de Paris.
L'Opéra de Hanoï
Nhà hát Lớn Hà Nội
L'Opéra, ou Théâtre municipal, est devenu Cinéma aux armées au début des années 50.
Du temps de l'Indochine française on appelait les Hanoïens les habitants de la capitale tonkinoise.
Hanoï, capitale du Tonkin, est situé sur la rive droite du fleuve rouge, à 190 kms de la mer, à 105 kms d'Haïphong, à 680 kms de Hué et à environ 16000 kms de Paris !
Le Tonkin, très peuplé, aux conditions de vie difficiles, connaît une agitation révolutionnaire durant les années 30. Les Japonais s'y font céder des bases dès l'armistice en 1940 et rattachent le pays au Vietnam indépendant en mars 1945.
Occupé par les Chinois de septembre 1945 à avril 1946, le Tonkin libéré par les troupes du Général Leclerc.
Il devient de décembre 1946 à juillet 1954 le terrain principal de la lutte entre la France et le Vietminh, puis le centre de la République démocratique du Vietnam.
Hanoï préservera son centre ville, malgré les bombardements et les luttes d'influences.
Le Grand Théâtre ou Opéra Municipal
Construit en 1911, le Théâtre ou Opéra municipal de Hanoi s'inspire de l'architecture de l'opéra de Paris. Sa grande salle offre 900 places. Ce chef-d'œuvre culturel a été réalisé par les architectes Broger et Harloy.
Pierre Schoendoerffer a tourné en 1991 des scènes de son film "Dien Bien Phu" dans la capitale vietnamienne.
L'Opéra d'Hanoï a été rénové en 1997 par la France à l'occasion du sommet de la Francophonie.
La rue Paul Bert ou de France
(maintenant Trà ng Tien)
Paul Bert est un physiologiste et un homme politique français né 19 octobre 1833 à Auxerre En janvier 1886, il est nommé Résident Général du protectorat de l'Annam-Tonkin.
Il arrive à Hanoï le 8 avril 1886. Il y meurt du choléra 7 mois plus tard le 11 novembre 1886.
La Cathédrale Saint-Joseph (Nha Tho) La Cathédrale fut édifiée en 1886-87, son architecture est inspirée de Notre Dame de Paris. La Faculté de Médecine 11, boulevard Lê-Thanh-Tôn Imprimerie d'Extrême-Orient L' Imprimerie d'extrême-Orient Souvenir d'Indochine Établissements Bainier d'Indochine Agent exclusif Simca, Talbot, Unic Société des établissements Agent exclusif Simca, Delayaye, Berliet & Studebaker La Bouillabaisse Chez Le Thi Sam et Fernand Loubatière Le Grand Hôtel Métropole 15, boulevard Ngô-Quyén Caves Bercy Vins et Spiritueux Pierre Lavigne Entreprise de travaux publics et privées G.A.M.I. Groupement d'Achats Mines Industries Magasins Hap Ky Fournisseur pour Popotes, Bar, Foyers et ordinaires Etablissements Seck M'Baye Approvisionnement Générale Alimentation Générale 18 bis, avenue du Général Bichot L'Hôtel Splendid Le "Splendid hôtel" est situé à l'angle du boulevard Carreau (près du Palais de Justice) et du boulevard Henri Rivière. |
La rue de France Le Magasin Chaffanjon Le "Magasin Chaffanjon" : En face du Magasin Chaffonjon se trouve le siège de la Banque Franco-Chinoise pour le Commerce et l'Industrie. Rue Paul Bert Établissements Vve Charles Boillot Agence Peugeot, le plus ancien garage du Nord-Vietnam. Cinéma Eden - au 48, rue Paul Bert (de France) Optique Photographie
Optique Bazin, gérant R. Negroni Les anciens Les anciens "Grands Magasins Réunis". Le Café Normandie - le Café "Normandie" Hôtel et Café de la Paix - Hôtel et Café de la Paix Etablissements Boy-Landry - Vins, Spiritueux et Parfums Boulangerie Bodega - Boulangerie Bodega Etablissements J. MICHAUD Boucherie, Charcuterie, Beurre, Photo Studio Photo Studio Boulevard Francis Garnier Les Grands Magasins de Hanoï Alimentation Générale 34, Rue Borgnis-Desbordes & |
Commisariat Central de Hanoï
Le Commissariat de Hanoï en 1940, il était situé à l'angle de la rue Beauchamp (à droite sur la photo elle longe le Petit Lac) et la rue Jules Ferry.