Des lecteurs fidèles du site, amoureux comme nous tous de Saïgon et du Vietnam, nous proposent de créer une dynamique autour de notre passion commune.
Donc de lancer une Amicale qui en nous réunissant potentialiserait cet engouement en partageant nos richesses. L’objet pour les arpenteurs et défricheurs de l’Histoire passionnelle de la France au Vietnam et de ceux qui en furent les acteurs anonymes, porteurs de cette mémoire commune, familiale, que le temps n’efface pas mais amenuise, serait au travers de cette Amicale de partager nos trouvailles lors de nos déplacements au Vietnam, à Saïgon afin de confronter les lieux d’aujourd’hui avec ceux d’hier (sites, vestiges, traces d’histoire, maisons…) sur la base de collecte de photos, de films…
Merci de nous faire part de votre désir d’en être ainsi que de nous faire connaître vos idées quant à ce projet collectif.
Vous pouvez nous joindre à cette adresse courriel : saïgon-vietnam
Some faithful readers of the site, like us all, enamored of Saigon and Vietnam, have suggested we create a forum around our shared passion.
In other words, to start a friendly group which, by bringing us together, would allow this passion to reach its full potential by sharing our wealth of knowledge. The objective for those enthusiasts of the passionate history of France in Vietnam and of those who were its anonymous players,
those who carried that common memory, family memory, that time doesn't erase but causes to dwindle, would be to share, through this forum, our discoveries made during our travels to Vietnam, to Saigon, to compare the places of today with those of yesterday (locations, ruins, traces of history, houses...), in the database of photo collections, films, etc.
Please let us know if you would like to be a part of this, and also convey any suggestions you may have about this project.
You may reach us at the following email address: saigon-vietnam
Bienvenue au Vietnam
Photo prise le 23 novembre 1960 dans le port de Saïgon
Un orchestre de la marine du Sud-Vietnam accueillant dans le port de Saïgon un bateau de guerre américain.
Napoléon III Empereur des Français
Avec la décision en décembre 1859 de l'Empereur des Français Napoléon III de créer un comptoir permanent à Saïgon commenca l'histoire de l'Indochine Française.
Les français après la conquête du Cambodge, s'emparaient avec l'amiral La Grandière des provinces occidentales du Nam-Ky qui feront en 1867 la Cochinchine française qui deviendra au début du XXe siècle l'Union Indochinoise
aves les trois protectorats (Annam, Laos, Cambodge) et d'un semi-protectorat (le Tonkin).
Le territoire est traversé par deux fleuves : au nord, le fleuve Rouge coule sur 510 km pour se jeter dans le golfe du Tonkin, au sud, le Mékong, long de 4220 km dont 220 km au Vietnam, prend sa source au Tibet, il se jette dans la mer de Chine méridionale.
À partir du XIXe siècle la Compagnie des Messageries Maritimes a permis pendant des décennies à des milliers d'hommes et de femmes de rejoindre Saïgon à partir de Marseille, les bateaux franchissaient le canal de Suez et naviguaient vers l'Extrême-Orient et Saîgon ( le deuxième grand port d'attache de la Compagnie ), le bâtiment en briques des Messageries Maritimes est le plus ancien vestige français situé au bord de la rivière Saïgon.
À Saïgon, les bateaux remontaient la rivière du même nom, pour atteindre la rade, àà plus de 80 km de la mer avant les quatre heures de lente remontée sinueuse de la rivière de Saïgon entre les nuées et le limon des "étendues marécageuses disparaissant sous la toison touffue, sournoise, des palmes et des palétuviers". Le voyage pouvait durer jusqu’à deux mois à partir du port de Marseille en fonction des escales effectuées : Mers el Kébir, Alexandrie, Port-Saïd, Djibouti, Aden, avant l' Océan Indien, Colombo, Singapour.
Avant la seconde guerre mondiale l’avion de la compagnie Air Orient assurera le service de France en Indochine en dix jours de Marseille-Marignane à Saïgon avec des escales à Naples, Athènes, Damas, Bagdad, Agra, Calcutta et Rangoon.
Aujourd’hui deux compagnies aériennes Air France et Vietnam Airlines relient Paris à Hanoï et Saïgon en seulement 12 heures de vol !
Le Vietnam est un pays d'Asie du Sud-est, entouré à l'Ouest par le Laos et Cambodge et au Nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il occupe une surface de 331 000 km² (dont 3 260 km de frontière maritime) et possède 4 200 km² d'eaux territoriales. Il a la forme d'un S étiré, dont les extrémités seraient distantes de 1650 km. Les zones de montagne et de hauts plateaux
occupent les deux tiers du territoire vietnamien.
Au nord le Tonkin (maintenant le Bac Bo) est formé d’un secteur montagneux dont le point culminant est le mont Phan Si Pan (3.142 m), qui entoure la vaste plaine du fleuve Rouge.
Au centre l’Annam (maintenant Trung Bo), avec la Cordillère Annamitique qui descend en pente douce vers le sud et le sud-ouest, mais qui tombe brutalement vers l’est en dominant l’étroite bande côtière de la mer de Chine.
Au sud, la Cochinchine (maintenant Nam Bo) est essentiellement formé par la riche et vaste plaine du delta du Mékong.
Les Français prennent Saïgon le 17 Février 1859 avec la flotte de l’amiral Rigault de Genouilly , suite à l’appel à l’aide des missionnaires français déjà présents en Indochine.
Quelques années plus tôt, un prétendant au trône appelé Nguyên Anh s’était allié avec l’un d’eux, Monseigneur Pigneau de Béhaine l'évêque d'Adran afin de reconquérir l’Annam et le Tonkin.
Monseigneur Pigneau de Béhaine Evêque d'Adran
Avec la décision en décembre 1859 de l'Empereur des Français Napoléon III de créer un comptoir permanent à Saïgon commenca l'histoire de l'Indochine Française.
Les français après la conquête du Cambodge, s'emparaient avec l'amiral La Grandière des provinces occidentales du Nam-Ky qui feront en 1867 la Cochinchine française qui deviendra au début du XXe siècle l'Union Indochinoise
aves les trois protectorats (Annam, Laos, Cambodge) et d'un semi-protectorat (le Tonkin).
Le territoire est traversé par deux fleuves : au nord, le fleuve Rouge coule sur 510 km pour se jeter dans le golfe du Tonkin, au sud, le Mékong, long de 4220 km dont 220 km au Vietnam, prend sa source au Tibet, il se jette dans la mer de Chine méridionale.
À partir du XIXe siècle la Compagnie des Messageries Maritimes a permis pendant des décennies à des milliers d'hommes et de femmes de rejoindre Saïgon à partir de Marseille, les bateaux franchissaient le canal de Suez et naviguaient vers l'Extrême-Orient et Saîgon ( le deuxième grand port d'attache de
la Compagnie ), le bâtiment en briques des Messageries Maritimes est le plus ancien vestige français situé au bord de la rivière Saïgon.
À Saïgon, les bateaux remontaient la rivière du même nom, pour atteindre la rade, àà plus de 80 km de la mer avant les quatre heures de lente remontée sinueuse de la rivière de Saïgon entre les nuées et le limon des "étendues marécageuses disparaissant sous la toison touffue, sournoise, des palmes et des palétuviers". Le voyage pouvait durer jusqu’à deux mois à partir du port de Marseille en fonction des escales effectuées : Mers el Kébir, Alexandrie, Port-Saïd, Djibouti, Aden, avant l' Océan Indien, Colombo, Singapour.
Le Pasteur, ici dans la baie d'Along (Ha Long), reliait les ports de Marseille ou Toulon à ceux du Cap Saint-Jacques (pour Saïgon) et de la Baie d'Along (pour Haïphong).
© collection famille de Coatpont, via JY Brouard
Avant la seconde guerre mondiale l’avion de la compagnie Air Orient assurera le service de France en Indochine en dix jours de Marseille-Marignane à Saïgon avec des escales à Naples, Athènes, Damas, Bagdad, Agra, Calcutta et Rangoon.
Aujourd’hui deux compagnies aériennes Air France et Vietnam Airlines relient Paris à Hanoï et Saïgon en seulement 12 heures de vol !
Le vietnamien est l'une des rares langues asiatiques à utiliser notre alphabet. On doit cette particularité au père jésuite français Alexandre de Rhodes qui, au XVIIe siècle, inventa le Quoc N gu, un alphabet phonétique fondé sur le latin.
Alexandre de Rhodes
Alexandre de Rhodes, prêtre et missionnaire jésuite né à Avignon le 15 mars 1591 et mort à Ispahan le 5 novembre 1660, fut un des premiers Français à parcourir la Cochinchine et le Tonkin. Il se distingua par ses qualités de et est surtout connu pour avoir mis au point la première transcription phonétique et romanisée de la langue vietnamienne.
Aujourd’hui le français n'est plus guère parlé que par les générations qui ont connu l'époque coloniale. L'anglais est désormais la lanque ordinairement utilisée dans les hôtels ainsi que dans la plupart des échanges commerciaux. Cependant, l'apparition du tourisme favorise le renouveau de la francophonie. En outre, il existe une poche de résistance à l'anglais dans le milieu médical, car nombreux sont les médecins et chirurgiens venus en France pour suivre des stages de formation. Plus de 50 ans après le départ des Français, certains mots ont fait souche dans la langue vietnamienne.
Ils se sont vietnamisés en se scindant en monosyllabes comme le veut la règle linguistique.
Xup | Soupe |
Xa bong | Savon |
Ca phé | Café |
Ki lo met | Kilomètre |
Mu tat | Moutarde |
O to | Automobile |
Socola | Chocolat |
Xich lo | Cyclo-pousse |
Par Marcelino Truong, 2013.