Le Boulevard Norodom
en 1955 Thông Nhât
(après 1975 Lê Duẩn)
Le 1er août 1863 Norodom roi du Cambodge pour échapper à l'emprise du Siam (actuelle Thaïlande) et de l'Annam (actuel Vietnam), demande de l'aide à la France.
Par le traité de protectorat, le roi Norodom Ier s'interdit toute relation avec une puissance étrangère sans l'accord de la France et un résident général est installé à Pnom Penh. En 1887, le Cambodge sera intégré à l'Indochine française.
Le Palais Norodom (le Palais du Gouverneur)
Le palais original a été construit entre 1868 et 1873 par les français, sur les plans de l'architecte Hermitte et dans un style néo baroque très Napoléon III, sous le second empire et la 3eme République, il fut d’abord utilisé en 1882 comme la résidence du Gouverneur (Palais Norodom) puis par le Gouverneur-Général de l’Indochine française.
Le Palais de l'Indépendance
En 1954, la France transmit le palais à Ngo Dinh Diem et fut le siège du gouvernement et le palais prèsidentiel de la Rèpublique du Sud Vietnam. Le palais fut gravement endommagè en 1962 Ngo Dinh Diem ordonna sa dèmolition et demanda sa reconstruction par l’architecte vietnamien Ngö Viêt Thu. Ngo Dinh Diem fut assassiné en novembre 1963 par un coup d’état militaire, le nouveau palais de l’Indépendance sera achevé en 1966 et restera jusqu’au 30 avril 1975 le siège du gouvernement sud-vietnamien, c’est ici que les chars nord-vietnamiens enfoncèrent les grilles, il s’appelle désormais le Palais de la réunification.
Le boulevard Norodom depuis le jardin botanique
Ce boulevard commence devant le Palais Norodom et passe derrière la Cathédrale pour se terminer au Zoo et au Jardin Botanique, fondé en 1865 par le botaniste Français Jean-Baptiste Louis Pierre avec plus d'un millier d'espèces végétales.
Le Jardin Botanique
Le Pont de l'Avalanche
Le Zoo
Le Musée Blanchard de la Brosse
"Bà o Tang Viên"
maintenant le Musée d'Histoire du Vietnam
Le musée se trouve dans le Jardin Botanique et Zoologique.
Il a été construit par Auguste Delaval et a été inauguré le 1er janvier 1929.
Il retrace l'histoire du Vietnam à partir de l'Antiquité jusqu'en 1930.
Foyer du Soldat et du Marin avant 1955
Collège de la Défense Nationale après 1955
Photo de gauche : au 2 - 4 le " Foyer du Soldat et du Marin " avec sa piscine et à côté de la Maison de la Radio.
Photo de Droite : le Foyer est devenu après 1955 le Collège de la Défense Nationale.
Tél : 21.770
Agence Air France
- au 12 l' "Agence Air-France " avant son installation le 24 décembre 1959 dans le nouvel hôtel Caravelle situé place du Théâtre (Law-Som).
Tél : 21.981 à 21.983
La Maison du Combattant
- " 23 la Maison du Combattant
Tél: 21.861
Les établissements Jean Comte depuis 1920
Siège social :
34, Boulevard Norodom
Saïgon
Tél : 20.257 et 22.527
Marques représentées :
Automobiles et pièces détachées : Peugeot, Hotchkiss, Dodge, Packard, Saurer
Les voitures Peugeot 302 et 203 au Garage Jean Comte
Cycles et motocycles : Peugeot, Meteore, ainsi qu'à compter de 1950 du fameux Vélosolex.
Le Vélosolex et la moto Peugeot au Garage Jean Comte
Pneumatiques : Michelin
Divers : Chaînes Sedis, Champion, Jaeger, Marchal, Solex, Shell, Isorel
Succursale :
11, Boulevard Doudars de La Grée
Phnom-Penh
Bureau de Paris : 17, rue Daru
Paris VIII
Administrateur général : M. Marcel Laurent
Conseil d' administration :
M. J.B. Comte (président)
M. J.R. Comte (vice-président)
Société anonyme au Capital de 127.500.500 francs
Le Vélosolex au Vietnam
Le VéloSolex en Indochine a commencé en 1950 par l’importation par les Etablissements Jean Comte des premiers velosolex dans les 3 pays de la péninsule Laos, Cambodge et Sud Vietnam.
Le VéloSolex a été très populaire dans les villes du Sud Vietnam notamment à Saïgon, Hué, et Tourane, son histoire s’est terminée en 1975.
En 1960 les établissements Jean Comte deviendront
Saigon Xe Hoi Cong Ty
En 1960 les étalissements Jean Comte deviendront Xe Hoi Công Ty, aujourd'hui ce bâtiment a été détruit pour laisser la place à une tour avec un centre commercial le " Diamond Plaza" juste derrière la cathédrale Notre-Dame.
Monsieur Comte retournera en France en 1970 dans la banlieue parisienne.
Cercle Militaire
- " 47 le Cercle Militaire
Tél: 20.219 et 20.157
Rue du Maréchal de Latttre de Tassigny Les Chaussures Bata Société anonyme française Département Indochine Boulevard de la Somme Pachod Frères Cette compagnie importait en Indochine les pneus Englebert, les matelas Simmons, les bicyclettes Mercier, les dérailleurs Simplex, le Cognac Exshaw, du Tissu et des articles de bazar ! Le Dancing "Au Dragon d'Or" Le dancing du Dragon d'or et le Restaurant Dai-a étaient situés au 181, boulevard de la Somme à Saïgon. |
Rue de Douaumont Manufacture Indochinoise des Tabacs & Cigarettes "MITAC" Mélia Saïgon au capital de 7.500.000 de Piastres Compagnie du Caoutchouc Manufacturé 140, rue de Douaumont Rue Richaud Entrepôts : Maison G.M. Fakra |