Asianis le Pastis de Sagon

Autobus Cosara de Saïgon en 1953

La semaine a Sagon en 1961

Lait SucrÉ Concentré Rosy Saigon

Au centre le Commandant Ourta Saigon mars 1952

Compagnie Air Vietnam

Cigarettes Nationales Saigon

La semaine à Saïgon-Aout 69

Grands Magasins Charner Saïgon

Jeunes filles saigonnaises

Rivoire et Carret Saigon

Les Bonnes Adresses de Saigon

Cady Motobecane Saigon

Gendarmes dans la rue Catinat Saïgon Août 1951

Taxi Renault 4cv Saïgon

Savon Vietnam Saigon

Societé Indochinoise de Transports Saigon

Gendarmes dans la rue Catinat Saïgon Août 1951

Dentifrice Hynos Vietnam

Indochine Sud-Est Saïgon

Ford Vedette Saïgon

Opticien Michaux Saigon

Femmes devant le magasin de Lucien Berthet Saïgon en 1953

Compagnie Aviation-SITA

Aigle Azur Saigon

Peugeot 203 Publicité Jean Comte Saigon

Cosara les lignes intérieures Indochine

Garage Jean Comte 34 Boulevard Norodom Saïgon

Etablissements Marthe Gaschot Saigon

Soldats Armée Air Saïgon 1951

La Semaine à Saigon novembre 1974

Air France Saïgon

Autobus Cosara de Saïgon en 1953

duong Tu-Do ex rue catinat Saïgon septembre 1955

La Pagode Saïgon

Opticien Michaux Saigon

jeunes sagonnaises

Gendarmes dans la rue Catinat Saïgon Août 1951

Ancien Établissements Eiffel Saigon

Ford Vedette Saïgon

Café rue Catinat Saigon

Cigarettes Cotab Cholon

Rue Tu Do Saigon

Optician Michaux Saigon

The Far East Air France

Le restaurant Kim Phu Dung Saigon

Societé Indochinoise de Transports Saigon

Jeunes Saïgonnaise rue Catinat

Citroën Traction et Ford Vedette sur le boulevard Bonard à Saïgon

La semaine à Saïgon-Aout 69

La Cathédrale Notre Dame Saigon

Catinat cine Saïgon

Le Grand Monde Miss Saigon 1954

Vue sur Sagon depuis l'htel Caravelle

Cigarettes Bastos

Colette et son velosolex devant le Cafe Givral Saïgon

Solex Famililal à Saïgon

Melia Cigarettes Saigon

La semaine a Sagon en 1961

Air Vietnam Saigon

Htel Continental Cyclomoteur Mars 1951

En 1950 le Boulevard Charner Saïgon

Plan de Saigon

Lyne Fleurs Saigon

Derrire la cathdrale de Sagon

Air Vietnam Saïgon

Savon Vietnam Saigon

Saigonnaise Ao Dai Saigon

Savon Vietnam

Asianis le Pastis de Sagon

Madame Poizat devant le Continental Palace Saigon

Return to the menu page: [Saigon]

Drapeau anglais

dragon

Harbor Cafes in 1952
by Bruno Rajan

At night in Saigon, three hundred meters of dock, three hundred meters of Asia.
The Myre de Villers Dock ( Bên Bach Dàng in 1955, now Tôn Duc Thang).

Saïgon la nuit trois cents mètres de quai, trois cents mètres d'Asie

Around 6 p.m., the Saigon docks change: little by little, by way of land and the river, sellers of all sorts of things pour in.
At night in Saigon, Jokers Point, as its name implies, is a little piece of France. An open-air café protrudes onto the rounded breakwater at the confluence of the River and the Chinese Arroyo. That’s where one gets the best view of the steamships and the best breezes.

The Jokers Point Cafe

Le départ le long du quai des Messageries Maritimes de Saïgon Le Café La Pointe des Blagueurs Saigon

The Jokers Point Cafe is located at the end of the Belgium Dock across from the Descours & Cabaud office, and the Chinese Arroyo separates it from the Messageries Maritimes dock.
The old Saigonese prefer this single-level terrace of the Yacht Club: they get the feeling of staying home at night in an increasingly hostile country, as well as the impression that they can return to France whenever they like. In the meantime, they listen to the tides from afar, lapping capriciously at the rocks, and the sampanier (flat-bottomed boat driver) seller of Chinese soup, singing the praises of his cooking to the paddy junks, that the water level has trapped for the night near the Khanh Hoi bridge.
Seated on this breakwater abandoned by shipping, the old Saigonese watch the "André Lebon": there are a lot of old things that grew old together (*).

The Hotel Majestic

Hotel Majestic Saïgon Vue génèrale de Saïgon

From the terrace of the “Majestic” one looks out over the river and the problems of Asia from on high.
On the Myre de Villers dock (in 1955 Bên Bach Dàng, now Tôn Duc Thang), 300 meters from Joker’s Point, the Hotel Majestic is already an American citadel: because it is the most expensive hotel, the only one where there is sometimes space. The bay-windowed restaurant on the top floor overlooks the river and the other bank. It’s a place for people who will not establish roots in this country, who prefer to look out over its problems, its dangers and its germs. It’s a fortress for whites who will always stay white like the enamel of their bathtub and artificial light.
Between old Colonial France and the New World, Asia spreads out over 300 meters. Asia, a prodigious mix of people who work, play, sleep, and eat, of naked children and blind old people; teeming Asia, which hasn’t teemed this much since the war with its peace zones where refugees flock. The Asia of medieval beggars, and big chromed motorcycles whose owners are homeless; the prodigious Asia which has never offered up so many contrasts as in this end of the white man’s reign: the white man whose fruit one spits out at the moment of swallowing it – mechanical civilization…
One must see the Myre de Villers dock by day to see how much nighttime transforms it.
By day it’s a normal dock which serves for loading and unloading. Gravel from Phnom-Penh comes out of large black junks in baskets on the head of coolies under the gaze of the corporals; the train that runs on the dock off loads timber from the forests of Bien Hoa and Thu-Dau-mot at the same location; passengers board the Cap Saint-Jacques launch.

The Cape Saint-Jacques Launch

La Chaloupe Saïgon Cap Saint-Jacques 1949

The other night life

Around 6 p.m. the other life begins.
The train returns, wheezing and gurgling, by way of the Somme Boulevard (now Hàm Nghi), dropping off a few cars in its retreat to get back to the Railroad Station located at Eugène Cuniac Square (Diên Hong) neat the Central Marketplace (Ben Thanh). .
Little by little, from dry land and from the river, come sellers of everything; the spread their wares between the water and the street, in between the rails.

The dinner hour

Cuisine roulante Saigon Cuisson du crabe sur la braise

On the right: The syrup-seller has her maternal pride: the “nho” sleeps under the shaky table, but its head rests on a skillfully embroidered pillow.
On the left: The night life has taken over the tracks of the little train which brings in precious woods from Thudaumot and Bienhoà every morning. And every evening a bicycle garage for night-owls takes over the tracks with impunity. The child watches over the infant and, for a Piaster, bicycles- bread-winner and family obligation.

There are mobile kitchens of all categories : the most luxurious have painted mirrors; there are sugar-cane presses with their wheels like a ship’s wheel; there are shoe-shiners and fortune-tellers; there are peanut-sellers and a portable cinema on bicycles with Charlie Chaplin and Sheriff stories; there are also cigarette-sellers; there are sellers of tripe, bunches of shrimp, shredded mandarin fish, pig-ears in strips, and smoked squid with its faded ribbons; there are agar-agar sellers (a gelatinous substance made from red algae), lychees, lotus seeds and jujube (or Chinese date); everything you could wish for is there.

Cuisine roulante Saigon Cuisson du crabe sur la braise Repos du gardien Saigon

On the left: the mobile kitchen has stopped ad a given spot on the dock. The smells of tripe and carbide mix with goodnaturedness. Payment is up front.
Center: the sailor’s comfort: On the junk, a bourgeois little house with a rustic ancestors’ altar. Next to the hearth, where the coals glow, the family spears crabs.
Right: Tonight the sign board is entrusted with keeping watch over the guard, the guard keeps an eye on the "vessel", and the "vessel" on the fleet. The whole thing is entrusted, without fear, to the whims of the night.

The tables come off the junks where they had been stacked, upside down, during the day; others go together with a plank and sawhorses; the little folding stools are opened up and rattan chairs appear.
Water, that looks clean, is delivered in tin drums; blocks of ice covered in sawdust are dropped off on the ground. On the charcoal stoves the heat causes shellfish to open up by themselves, (the large, smooth clams and the little striped round ones).With a shoe brush dipped in the yellow water of the river, the boss’s daughter vigorously brushes large crabs, stabs them (out of humaneness) and drops them squirming onto the grill where they turn red as you watch; then, she turns them and when they are cooked on both sides she removes the shell and cuts them into small fragrant pieces.
It’s the hour when soldiers return to civilian life: two by two, or with an equal number of different races, they enjoy the soft light of the acetylene lamps, while slowly drinking glasses of beer. The Chinese merchants are all different: they are often in odd numbers; they wear eyeglasses and rings, and seek out light and noise.
Next to the gentlemen who sit on a stool are those who squat. One degree lower is the poor man who crouches before the display of food which is only a tray on the ground.
There is no shortage of those customers, as the lower-level people walk about: the father has a weakness for pig’s brains and rice alcohol, the mother nibbles watermelon seeds and takes a glass of well-fortified chemical tonics, the children are allowed well-pressed sugar cane juice before playing football.
The coolies who sleep on the dock are not customers: they do their own cooking a few meters from there on the pier or calmly wash their shirt on the balcony of their "compartment".

Cuisine roulante Saigon Cuisson du crabe sur la braise

Left: The gossips have come together. Fish fritters perfume the night and the customers leave their tables to come chat in the kitchen.
Right: Floating houses, floating population. For a few days, defying a ban on customs and excise, the "jonquiers" have moored their wandering lifestyle all along the docks of the "Chinese Arroyo".

A municipal police officer
selling lottery tickets

He’s not a customer, either, this municipal police officer, with the accent of a Parisian peddler, who goes from merchant to merchant. He’s a seller as well: he sells lottery and Reconstruction tickets.
His joviality and his authority are irresistible; the carnies go along with it gracefully – out of a sense of need or of conscience of their frailty, generationally accustomed to “the squeeze”, and just out of habit, as the same scenario plays out every evening. The more philosophically inclined have their 10 Piaster note ready in their hand. If one of them hesitates or complains, there is a wiser member of the family to take his place and pay. Unless the police officer decides to sell two tickets at a time – then the rules of the game are broken, he abuses, he cheats, and everyone complains. The officer takes back his ticket, resumes his casual demeanor, and a little later his spiel:
"hurry, ladies and gentlemen, they’ll soon be gone, make your fortune, and enrich the government"
Everyone laughs.

The dinner of all social categories

Les Chinois de Saïgon Vietnamens buvant la Molsheim

Left: The rich are sometimes Chinese, not adverse to wearing a tie, they speak loudly and a lot.
Right: Vietnamese sailors munch Mekong shrimp while drinking "Molsheim" beer.

During this time, the world of children continues playing, swimming, running, sleeping on the ground on straw mats, on a basket between the rails, on the ground level of the “rollers” or more comfortably on a moored sampan. The children sleep in short naps, awaken, cry or laugh, depending on their age, and go back to sleep.
The night progresses. The guard has stopped guarding – it would be time to grab his sign board to correct the spelling on it. A few steps from there another sign board proclaims rules from another era; life has retaken the advantage over the all-powerful office of customs and excise which prohibit parking.
Life goes on.
The barges of the port cafes leave, but the residents of the docks remain; those of the sampans, those of the junks, those who sleep on the dock, those who live under the piers on a simple plank between the concrete and the muddy water.
At the end of the pier a team of coolies has entered the working world to load a boat made of white wood and with the appearance of a "bateau-mouche". They stuff its belly with beer and nuoc-nam, fuel oil and Vichy water.

Loading the Cape St.-Jacques launch

Chargement d'une Chaloupe pour le Cap Saint-Jacques Vietnamens buvant la Molsheim

Left: The launch will sail at dawn. "Cai" keeps the night shift going.
Right: "Football" feverishly savaged by ten pairs of wrists, bounces around like a spiritualist’s table. A child’s game, and already a money game.

During this time, the previous team gets into the game: "The Game of Loto" or of "Écarté", in a world where the masters are no longer men but Chance. Chance redistributes the wages of those who have lost, and one after the other, they go off to sleep.
Now the lamp posts of Joker’s Point are extinguished. The Asian way of life reaches its arms out in the shadows and the illuminated top of the Majestic is no more than a boat at anchor, on a river forever unknown.
Bruno Rajan
January 1952

dragon

Indochine Sud Est Asiatique (Southeast Asian Indochina)
February, March 1952

Saigon Bureau
95a Somme Boulevard (now Hàm Nghi).

Jean de Lattre Maréchal de France

This special edition was produced to specifically honor Marshal de Lattre de Tassigny who died on January 11th, 1952, in Paris.
In this edition is also an article on the "Cafés of Saigon Harbor" by Bruno Rajan.

The steamship André Lebon

Paquebot André Lebon

Le paquebot Andre Lebon Messageries Maritimes

(*) The steamship "André Lebon" was a ship similar to the “Paul Lecat” and the “Sphynx”; it was launched by the shipyard of La Ciotat on October 27th, 1913 and sank in the Singapore harbor in 1919. It was refloated and repaired. On a stopover during the earthquake of September 1st 1923 in Yokohama, she would save more than 1500 people. Decommissioned in Marseille at the end of 1941 by the French Army, she would be seized by the Germans in 1943, and used as a barracks-ship at a dock in Toulon, and would be sunk by an aerial bombing raid on March 11th, 1944.
Refloated in 1945, she would be refitted to accommodate 565 passengers. She would return to the Far-East Line on October 19, 1946 and on August 20th, 1948, would be the first French ship to touch Japan since the war. She would remain in Asiatic service until October 1952, the date of her replacement by new equipment. She was then sold and scrapped at La Seyne in December1952.
This was a year after the publication of Bruno Rajan’s article in the magazine, "Southeast Asian Indochina".
André Lebon was born in Dieppe on October 26th, 1859, and died in Paris on February 17th, 1938. He was a teacher of history and political science, and then became a French man of politics. He was Minister of the Colonies from 1896 to 1898, and then became the administrator of several large companies (Air France, The Suez Canal Company, Crédit Foncier de France, and the Messageries Maritimes). .

Paquebot André Lebon

Nowadays in Ho Chi Minh City

La Pointe des Blagueurs Saigon Hotel Majestic Saigon

Left: Joker’s Point was miraculously spared by the construction of a thruway, and seems to miss the old days of the memories of Saigon of yesteryear.
Today, the “Chinese Arroyo” has disappeared...
Right: The Majestic Hotel remains a witness of the history of the dock that was formerly calle the Myre de Villers.

Quai Tôn Duc Thang Ho Chi Minh Ville Cyclo-pousse Saigon

dragon

Return to the menu page : [Saigon]

haut de page

duong Tu-Do ex rue catinat Saïgon septembre 1955

Garage Jean Comte 34 Boulevard Norodom Saïgon

Air France Saïgon

Savon Vietnam Saigon

Etablissements Marthe Gaschot Saigon

Gendarmes dans la rue Catinat Saïgon Août 1951

Cady Motobecane Saigon

Ford Vedette Saïgon

La Semaine à Saigon novembre 1974

Peugeot 203 Publicité Jean Comte Saigon

Au centre le Commandant Ourta Saigon mars 1952

Les Bonnes Adresses de Saigon

La semaine à Saïgon-Aout 69

Soldats Armée Air Saïgon 1951

Grands Magasins Charner Saïgon

Dentifrice Hynos Vietnam

Rivoire et Carret Saigon

Jeunes filles saigonnaises

Cosara les lignes intérieures Indochine

Gendarmes dans la rue Catinat Saïgon Août 1951

Taxi Renault 4cv Saïgon

Opticien Michaux Saigon

Indochine Sud-Est Saïgon

Compagnie Air Vietnam

Autobus Cosara de Saïgon en 1953

La semaine a Sagon en 1961

Femmes devant le magasin de Lucien Berthet Saïgon en 1953

Asianis le Pastis de Sagon

Cigarettes Nationales Saigon

Aigle Azur Saigon

Compagnie Aviation-SITA

Societé Indochinoise de Transports Saigon

Autobus Cosara de Saïgon en 1953

Lait SucrÉ Concentré Rosy Saigon

Savon Vietnam Saigon

Cigarettes Bastos

Asianis le Pastis de Sagon

Cigarettes Cotab Cholon

Rue Tu Do Saigon

Htel Continental Cyclomoteur Mars 1951

Madame Poizat devant le Continental Palace Saigon

Ford Vedette Saïgon

La semaine a Sagon en 1961

Colette et son velosolex devant le Cafe Givral Saïgon

Air Vietnam Saïgon

La Cathédrale Notre Dame Saigon

Jeunes Saïgonnaise rue Catinat

Café rue Catinat Saigon

Plan de Saigon

Saigonnaise Ao Dai Saigon

Optician Michaux Saigon

Savon Vietnam

jeunes sagonnaises

Catinat cine Saïgon

Le restaurant Kim Phu Dung Saigon

Opticien Michaux Saigon

Societé Indochinoise de Transports Saigon

Solex Famililal à Saïgon

Le Grand Monde Miss Saigon 1954

La semaine à Saïgon-Aout 69

Citroën Traction et Ford Vedette sur le boulevard Bonard à Saïgon

Vue sur Sagon depuis l'htel Caravelle

Melia Cigarettes Saigon

Ancien Établissements Eiffel Saigon

Derrire la cathdrale de Sagon

The Far East Air France

Gendarmes dans la rue Catinat Saïgon Août 1951

Lyne Fleurs Saigon

La Pagode Saïgon

Air Vietnam Saigon

En 1950 le Boulevard Charner Saïgon

Retour sur la page du menu : [Saïgon]

Drapeau anglais

dragon

Cafés du Port en 1952
par Bruno Rajan

A Saïgon la nuit trois cents mètres de quai, trois cents mètres d'Asie.
Quai le Myre de Villers (en 1955 Bên Bach Dàng maintenant Tôn Duc Thang)

Saïgon la nuit trois cents mètres de quai, trois cents mètres d'Asie

Les quais de Saïgon se transforment vers six heures du soir: petit à petit, de la terre ferme et la rivière, affluent des vendeurs de toutes choses.
A Saïgon la nuit, la Pointe des Blagueurs, comme son nom l'indique, c'est un petit morceau de France. Un café en plein air s'avance sur le môle arrondi au confluent de la Rivière et le l'Arroyo Chinois. C'est là que qu'on a le meilleur point de vue sur les paquebots et les meilleurs courants d'air.

Le Café de la Pointe des Blagueurs

Le départ le long du quai des Messageries Maritimes de Saïgon Le Café La Pointe des Blagueurs Saigon

Le Café de la "Pointe des Blagueurs" est situé à l'extrémité du Quai de Belgique en face de la société "Descours & Cabaud, l'Arroyo Chinois le sépare du Quai des Messageries Maritimes".
Les vieux Saïgonnais préfèrent ce plain-pied à terrasse du Club Nautique: ils se donnent l'impression d'être restés chez eux dans la nuit d'un pays de plus en plus hostile, l'impression aussi de pouvoir repartir en France quand ils voudront. D'ici là, ils écoutent la marée venue de loin, clapoter capricieusement sur les pierres, et le sampanier (pilote de barque à fond plat) vendeur de soupe chinoise, psalmodier les mérites de sa cuisine à l'adresse des jonques de paddy, que le niveau de l'eau ou la nuit ont bloquées près du pont de Khanh Hoi.
Assis sur ce môle abandonné par la navigation, les vieux Saïgonnais regardent l' "André Lebon": cela fait beaucoup de vieilles choses qui ont vieilli ensemble (*).

L'Hôtel Majestic

Hotel Majestic Saïgon Vue génèrale de Saïgon

De la terrasse du "Majestic" on domine de haut la rivière et les problèmes de l'Asie.
Sur le quai Le Myre de Villers (en 1955 Bên Bach Dàng maintenant Tôn Duc Thang) à 300 mètres de la Pointe des Blagueurs, l'hôtel Majestic est déjà une citadelle de l'Amérique: parce qu'il est l'hôtel le plus cher, le seul où il y ait parfois de la place. Le restaurant à baies vitrées du dernier étage surplombe la Rivière et l'autre rive. C'est un lieu pour gens qui ne feront pas souche dans ce pays, qui préfèrent dominer ses problèmes, ses dangers et ses microbes. C'est une forteresse de blancs qui resteront toujours blancs, comme l'émail de leur baignoire et la lumière artificielle.
Entre la vieille France coloniale et le Nouveau Monde, sur 300 mètres s'étend l'Asie. L'Asie, c'est à dire un mélange prodigieux de gens qui travaillent, qui jouent, qui dorment et qui mangent, d'enfants nus et de vieillards aveugles; l'Asie grouillante qui n'a jamais tant grouillé que depuis la guerre avec ses zones de paix où les réfugiés affluent. L'Asie des mendiants moyenâgeux et des grosses motocyclettes chromées dont le propriétaire souvent n'a pas de domicile; l'Asie prodigieuse qui n'a jamais offert autant de contrastes qu'en ce fin de règne de l'homme blanc: l'homme blanc qu'on recrache au moment même où l'on avale sans le mâcher son fruit qui est la civilisation mécanique...
ll faut voir le quai Le Myre de Villers le jour pour mesurer comme la nuit le transforme.
De jour c'est un quai normal qui sert à l'embarquement et aux débarquements. Le gravier venant de Phnom-Penh sort de grandes jonques noires dans des paniers sur la tête des coolies sous le regard des caporaux; le train qui passe sur le quai débarque au même endroit le bois des forêts de Bien-Hoa et de Thu-Dau-Mot; les passagers s'embarquent sur la Chaloupe du Cap Saint-Jacques.

La Chaloupe du Cap Saint-Jacques

La Chaloupe Saïgon Cap Saint-Jacques 1949

L'autre vie du soir

C'est vers six heures du soir que commence l'autre vie.
Le train s'en retourne, sifflotant et gargouillant, par le boulevard de la Somme (maintenant Hàm Nghi), abandonnant de-ci de-là, dans sa retraite quelques wagons pour aller rejoindre la Gare de Chemin de Fer située place Eugène Cuniac (Diên Hong) près des Halles Centrales (Ben Thanh).
Petit à petit, de la terre ferme et la rivière, affluent les vendeurs de toutes choses; ils installent leurs éventaires entre l'eau et la rue au milieu des rails.

L'heure du dîner

Cuisine roulante Saigon Cuisson du crabe sur la braise

A droite : La marchande de sirops a son amour-propre de mère: le "nho" dort sous la table branlante, mais sous sa tête repose sur un oreiller savamment brodé.
A gauche : La vie nocturne en envahi les rails du tortillard qui amène, chaque matin, de Thudaumot et de Bienhoà, les bois précieux. Et tous les soirs, un garage de vélos pour noctambules occupe effrontément la voie. L'enfant surveille le nourrisson et, pour une Piastre, les bicyclettes: gagne-pain et devoir familial.

Il y a les cuisines roulantes de toutes catégories: les plus luxueuses ont des glaces peintes; il y a des presses à canne à sucre avec leur roue comme des barres d'un bateau; il y a les cireurs de chaussures et les diseurs de bonne aventure; il y a les marchands de cacahuètes et le cinéma portatif sur bicyclettes avec des histoires de Charlot et des histoires de shériffs; il y a aussi des vendeurs de cigarettes; il y a les vendeurs de tripes, d'agglomérés de crevettes, de poisson mandarin râpé, d'oreilles de cochons en lamelles et de seiche fumées avec ses rubans fanés; il a les vendeurs d'agar-agar (gélifiant à base d'algues rouges marines), de letchis, de graines de lotus et de jujube (ou de la date chinoise); il a tout ce qu'il faut pour vous plaire.

Cuisine roulante Saigon Cuisson du crabe sur la braise Repos du gardien Saigon

A gauche : La cuisine roulante a stoppé sur un point du quai. Tripes et carbure confondent leurs odeurs avec bonhomie. On paie d'avance.
Au centre : Le confort du marinier : Sur la jonque, une bourgeoise maisonnette avec un rustique autel des ancêtres. A côté du foyer, où rougit lentement la braise, on poignarde le crabe en famille.
A droite : La pancarte est chargée de veiller ce soir sur le gardien, le gardien veille sur l' "embarcation" et l' "embarcation" sur la flottille. L'ensemble est confié, sans crainte, au bon vouloir de la nuit.

Les tables descendent des jonques où elles étaient empilées pendant le jour le ventre à l'air; d'autres se montent toutes seules avec une planche et des tréteaux; les petits tabourets pliants se déplient et les chaises de rotin s'installent.
Une eau, qui a l'air propre, arrive dans des touques en fer blanc, les pains de glace couverts de sciure se laissent débiter à même le sol. Sur les réchauds à charbons de bois, la chaleur fait s'ouvrir toutes seules les coquillages (les grandes palourdes lisses et les petites qui sont rondes et rayées. Avec une brosse à chaussures baignée dans l'eau jaune du fleuve, la fille du patron brosse énergiquement les gros crabes, les poignarde (par humanité) et les dépose tout gigotants sur le grill où ils rougissent à vue d'oeil; ensuite elle les retourne et quand ils sont cuits des deux côtés, elles les décalotte et les coupe en petits morceaux parfumés.
C'est l'heure où les militaires rentrent dans la vie civile: deux par deux ou avec un nombre égal de filles de races diverses, ils se laissent vivre à la lumière discrète des lampes à acétylène, dégustant lentement des verres de bière. Les commerçants chinois sont tous différents: ils sont souvent en nombre impair, ils portent des lunettes et des bagues, ils recherchent la lumière et le bruit.
A côté des messieurs qui s'assoient sur leur tabouret, il y a ceux qui s'y accroupissent. Un degré plus bas et voici le populaire accroupi par terre en face de l'étal à mangeaille qui n'est qu'un plateau au ras du sol.
Ces clients-là ne manquent pas car le petit peuple se promène: le père a un petit faible pour la cervelle de cochon et l'alcool de riz, la mère grignote des graines de pastèque et s'administre un verre bien tassé de fortifiants chimiques, les enfants ont droit au jus de canne à sucre bien pressé avant de jouer au football.
Les coolies qui couchent sur le quai ou sous l'appontement ne sont pas des clients: ils font eux-mêmes leurs cuisines à quelques mètres de là sur l'embarcadère ou lavent tranquillement leur chemise sur le balcon de leur "compartiment".

Cuisine roulante Saigon Cuisson du crabe sur la braise

A gauche : Les commères ont unis. Les beignets de poissons embaument la nuit, et les clients délaissent la table pour venir bavarder à la cuisine.
A droite : Maisons flottantes, population flottante. Pour quelques jours, bravant l'interdiction des douanes et régies, les jonquiers ont amarré leur vie vagabonde tout au long des quais de l' "arroyo chinois".

Un agent de la Police Municipale
vendant des billets de la Loterie

Ce n'est pas non plus un client, cet agent de la police municipale, avec l'accent d'un camelot de Paris, qui va de marchand en marchand. C'est un vendeur lui aussi: il vend des billets de la Loterie et la Reconstruction.
Sa jovialité et son autorité sont irrésistibles; les forains s'éxécutent de bonne grâce: sentiment de devoir ou conscience de leur fragilité, habitude ancestrale du "squeeze", accoutumance aussi, car la même scène se répète tous les soirs. Les plus philosophes ont leur billet de 10 Piastres tout prêt à la main. S'il y en a un qui hésite ou qui proteste, il se trouve un sage dans la famille pour payer à sa place. Sauf si l'agent de police émet la prétention de placer deux billets à la fois: car alors,les règles du jeu sont violées, il abuse, il triche, tout le monde proteste. L'agent reprend son billet, son air désinvolte et un peu plus loin son boniment:
"Dépêchez vous, messieurs et mesdames, il ne va plus y en avoir, faites fortune, enrichissez le gouvernement"
Tout le monde rit.

Le dîner de toutes les catégories sociales

Les Chinois de Saïgon Vietnamens buvant la Molsheim

A gauche : Les riches sont parfois Chinois, ne dédaignent pas la cravate, parlent fort et beaucoup.
A droite : Des marins vietnamiens croquent la crevette du Mékong en buvant la bière "Molsheim".

Pendant ce temps, le monde enfant continue de jouer, de se baigner, de courir, de dormir à même le sol dans des nattes de paille, sur un panier au milieu des rails, au rez-de-chaussée des "roulantes" ou plus confortablement dans un sampan accosté. Les enfants dorment par petits coups, se réveillent, pleurent ou rient selon l'âge, et se rendorment.
La nuit avance. Le gardien a cessé de garder: ce serait le moment de prendre sa pancarte pour en corriger l'orthographe. A quelques pas là, une autre pancarte de la vanité des règlements d'une autre époque: la vie a repris l'avantage sur la toute puissante administration des douanes et régies qui interdisait le stationnement.
La vie continue.
Les chalands des cafés du port s'en vont, mais les habitants des quais restent: ceux des sampans, ceux des jonques, ceux qui couchent sur le quai, ceux qui habitent sous les appontements sur une simple planche entre le ciment et l'eau boueuse.
Au bout de l'embarcadère, une équipe de coolies est entrée dans le monde du travail pour charger la grande chaloupe de bois blanc avec son air de bateau-mouche: ils enfournent dans son ventre de la bière et du nuoc-mam, du mazout et de l'eau de Vichy.

Chargement de la chaloupe du Cap Saint-Jacques

Chargement d'une Chaloupe pour le Cap Saint-Jacques Vietnamens buvant la Molsheim

A gauche : La chaloupe appareillera au petit matin. Le "cai" maintient en haleine l'équipe de nuit.
A droite : Le "football", violenté par dix paires de menottes fébriles, tressaute comme la table du spirite. Jeu d'enfants, déjà jeu d'argent.

Pendant ce temps, l'ancienne équipe rentre dans le monde du jeu: "Jeu de Loto" ou d' "Écarté", dans un monde où les maîtres ne sont plus des hommes mais le Hasard. Le Hasard redistribue les payes et ceux qui ont tout perdu, l'un après l'autre, s'en vont dormir.
Maintenant les réverbères de la Pointe des Blagueurs sont éteints. La vie asiatique étend ses bras dans l'ombre et le sommet éclairé du Majestic n'est plus qu'un bateau à l'ancre, sur un fleuve à jamais inconnu.
Bruno Rajan
Janvier 1952

dragon

Indochine Sud Est Asiatique
Février mars 1952

Bureau de Saïgon
95 bis boulevard de la Somme (maintenant Hàm Nghi).

Jean de Lattre Maréchal de France

Ce numéro spécial a été conçu pour rendre hommage particulier au Maréchal de Lattre de Tassigny décédé le 11 janvier 1952 à Paris.
Dans ce numéro figure également l'article sur les "Cafés du Port de Saïgon" par Bruno Rajan.

Le paquebot André Lebon

Paquebot André Lebon

Le paquebot Andre Lebon Messageries Maritimes

(*) Le paquebot "André Lebon" était un bateau semblable au "Paul Lecat" et au "Sphynx", il a lancé par les Chantiers de La Ciotat le 27 octobre 1913, il coule en 1919 dans la rade de Singapour et sera renfloué et réparé. En escale lors du tremblement de terre du 1er septembre 1923 à Yokohama il sauvera ainsi plus de 1500 personnes. Désarmé à Marseille fin 1941 par l'armée française il sera saisi en 1943 par les Allemands le 6 mai 1943, il sera utilisé comme navire-caserne sur un quai à Toulon, il sera coulé par un bombardement aérien le 11 mars 1944.
Renfloué en 1945 il sera remis en état pour accueillir 565 passagers. Il retrouvera la ligne d’Extrême-Orient, le 19 octobre 1946, et il sera, le 20 août 1948, le premier navire français à toucher le Japon depuis la guerre. Il reste présent sur le trafic asiatique jusqu’en octobre 1952, date de son remplacement par les nouvelles constructions. Il est alors vendu puis démoli à La Seyne en décembre 1952.
Soit un an après la parution de l'article de Bruno Rajan paru dans le magazine "Indochine Sud Est Asiatique".
André Lebon, né à Dieppe le 26 août 1859 et mort à Paris le 17 février 1938, a été un enseignant en histoire et sciences politiques puis un homme politique français Ministre des Colonies entre 1896 et 1898, il sera par la suite administrateur de plusieurs grandes sociétés (Air France, la Compagnie du canal de Suez, Crédit foncier de France et des Messageries Maritimes).

Paquebot André Lebon

De nos jours à Ho Chi Minh Ville

La Pointe des Blagueurs Saigon Hotel Majestic Saigon

A gauche : La Pointe des Blagueurs a été miraculeusement épargné par la construction d'une voie rapide, elle semble bien regretter le passé révolu des souvenirs des Saïgonnais d'antan.
L' "arroyo chinois" a aujoud'hui disparu...
A droite : L'hôtel Majestic reste le témoin de l'histoire de ce quai jadis appelé Le Myre de Villers.

Quai Tôn Duc Thang Ho Chi Minh Ville Cyclo-pousse Saigon

dragon

Retour sur la page du menu : [Saïgon]

haut de page