Souvenir de Mytho

Avion Taxi Indochine

Chaussures Bata Saigon

Saigon-Phnom-Penh en 1953

Hommel Beer BGI Saigon

La Plage des Cocotiers Le Cap SaintJacques

Rivoire et Carret Saigon

Tombeau de Dalat



Opticien Michaux Saigon

Dalat Palace

Brasseries et Glacières Indochine Saigon

Commando français à Thu Duc

Dalat Palace

Enfant sur une Mercedes Saïgon

La semaine à Saïgon-Aout 69

Commandos  français à Thu Duc en 1946

Agence Peugeot Hanoï

Agence Peugeot Hanoï

Cosara Saigon 1953

Vietnam Photographic Supply Co

Société Indochinoise de Diffusion Technique

Cosara les lignes intérieures Indochine

Au centre le Commandant Ourta Saigon mars 1952

Eglise de Dalat 1967

Saigon-Phnom-Penh en 1953

Solex Famililal à Saïgon

Tân Dinh Church Saigon

La Semaine à Saigon novembre 1974

Savon Vietnam Saigon

Femmes devant le magasin de Lucien Berthet Saïgon en 1953

Asianis le Pastis de Saïgon

Ford Vedette Saïgon

Traité entre Anam et la France

Cochinchine Indochine française

SITA Transport de Passagers et de Frêt en Indochine

C.A.T.I. Saigon

Voitures à Saïgon en 1961

Magasins Chaffafon Haïphong

Alimentation Générale Saigon

Autoradio Philips Saigon

Librairie Albert Portail

Cigarettes Cotab Cholon

Compagnie Air Vietnam<

Societé Indochinoise de Transports Saigon

Actrice de Saïgon

Agence Publia Asia Saïgon

Epicerie Kinh Ky Saigon

Cigarettes Mélia Saïgon

Lait SucrÉ Concentré Rosy Saigon

Le Phare du Cap Saint-Jacques

Garage Charner Saigon

Compagnie Aviation-SITA

Auxiliaire Féminime Jeep Indochine 1953

Un americain bien tranqille

Ford Vedette Saïgon

Agence Peugeot Hanoï

Aigle Azur Saigon

Antiquaire La Perle Saïgon

Compagnie Autrex Hanoï

Chargeurs Réunis Indochine

Eglise de Dalat 1967

Garage Jean Comte 34 Boulevard Norodom Saïgon

Indochine Sud Est Asiatique Saigon

Savon Vietnam Saigon

Diethelm Vendeuvre Saïgon

Marché de Dalat en 1953

Soldats Armée Air Saïgon 1951

Cigarettes Cotab Cholon

Asianis le Pastis de Saïgon

Agence Peugeot Hanoï

Air Outre Mer Saigon

Peugeot 203 Publicité Jean Comte Saigon

Indochine Sud-Est Saïgon

Autobus Cosara de Saïgon en 1953

Cosara Saïgon

La semaine a Saïgon en 1961

Dentifrice Hynos Vietnam

Soldats Armée Air Saïgon 1951

Haïphong en 1954

Le film Dien Bien Phu de Pierre Schoendoerffer

Brasseries & Glacières Indochine Bière Royale Cholon

Air Vietnam Saigon 1952

Le marché de Can Tho

Couple Saïgon

La Légion Étrangère à Hanoì

Les Bonnes Adresses de Saigon

Biere 33 Export 33

le général De Lattre de Tassigny avec un général américain

La Semaine à Saigon novembre 1974

Cosara Saigon 1953

Tombola des éleves pauvres et orphelins Saigon 1954

Aigle Azur Saigon

Café rue Catinat Saigon

La semaine a Saïgon en 1961

Bastos la cigarette de qualité

Citroën Hanoi

La semaine à Saïgon-Aout 69

Publicité Apéritif de France Saint-Raphael

Bière Hommel BGI Saigon

Bière 33 Saigon

Le lycée Alexandre Yersin Dalat

Le Bar SOS du Cap Saint-Jacques

Peugeot 203 Publiciité Jean Comte Saigon

Brasserie Hanoï

Base militaire de Saigon

Bière 33 Vietnam

Gendarmes dans la rue Catinat Saïgon Août 1951

Base militaire de Saigon

Calypso Marthe Gaschot Gia Dinh

Souvenir de Saïgon

Touristes françaises en Cyclomoteur à Saïgon

Aigle Azur Saigon

Souvenir de Dalat

Traversée du Mékong en 1947

La chute Gougah

Les arcades de Saigon 1950

Velosolex 330 Saigon

Le Docteur Irwin S. Leinbach devant son Ambulance Peugeot de l'Hôpital Cho-Ray de Saïgon

Dans le Port Haiphong

Calypso Marthe Gaschot Gia Dinh

Hôtel du Parc Dalat

Plantation Heveas

Les pêcheurs du  Cap Saint-Jacques

Sipeo Kodak Saigon

Bière Larue Indochine

Affiche Indochinoise

Lait SucrÉ Concentré Rosy Saigon

Port Haïphong

Fermeture La Cuirasse P.B de Montreil Saïgon

La semaine à Saïgon-Aout 69

Photo Film Lumière Hanoï

Sipeo Kodak Saigon

Delahaye Bainier Saïgon

Cantho Pub aspirine Usine du Rhône

Renault 4CV & Dauphine Boulevard Charner Saïgon

Air Vietnam Saigon 1952

Monsieur Mau in Dalat

Le Cinéma Morin Hué

Optrex Vietnam

Hôtel du Parc Dalat

La semaine à Saïgon-Aout 70

Le Phare du Cap Saint-Jacques

La Pharmacie Centrale de Saïgon

Les maisons de Dalat construits par les Français

Renault Primaquatre coué Saïgon

Camionnette Renault avec une saïgonnaise

Cathedrale Notre-Dame Saigon

Saïgonnaises sur un pont sur le Mékong

F.A.C.I. Saigon

jeunes saïgonnaises

Air Vietnam Saigon 1952

Souvenir de Dalat

Aigle Azur Indochine

Indochine Sud Est Asiatique Saigon

Vietnam National Tourist Office

Le marché Central de Cholon

Souvenir du Cap Saint-Jacques en 1954

Lycée Yersin Dalat

Messageries Maritimes

Location voitures Saigon

Madame Poizat devant le Continental Palace Saigon

Hôtel du Parc Dalat Citroën six

Saïgon 15 Février 1953

La Chambre de Commerce Hanoï

Derrière la cathédrale de Saïgon

Optician Michaux Saigon

Cigarettes Cotab Cholon

Le Grand Monde Miss Saigon 1954

Cigarettes Bastos Saigon

Femmes devant chez Brodard Saïgon 1953

Cantho Pub cigarettes

Le marché de Dalat 1972

Peugeot 203 Publiciité Jean Comte Saigon

Automoto Saïgon

Haïphong en 1954

Saigon Paris Charles de Gaulle à partir du 1er Novembre 1974

Dans le Port Haiphong

Renault Goelette de P.Lich Dalat

La semaine à Saïgon-Aout 69

Asianis le Pastis de Saïgon

La chute Gougah

Souvenir du Cap Saint-Jacques en 1954

Au Menestrel Saigon 1950

Sud Est Asiatique Juillet 1952

Saïgon 15 Février 1953

Souvenir du Tonkin

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Drapeau anglais

Ecusson de Dalat

Dalat (Đà Lạt)
Le petit Paris

Passez l'hiver à Dalat Le marché de Dalat en 1950

A gauche : Passez l'hiver à Dalat.
A droite : Le marché de Dalat au début des année 50.

Itinéraire des 300 Kilomètres entre Saïgon et Dalat
par la route Nationale 20

Itineraire Saigon - Dalat Sur la route de Dalat Itineraire Saigon - Dalat

La sortie de Saïgon vers la R.N. 20 est possible par le Boulevard Albert 1er à travers Dakao.
Les 30 Kms compris entre Saïgon et Bien Hoa, où le trafic est très dense, sont peu rapides.
Le pont de Binh Loi, sur la rivière de Saïgon, et les deux ponts de Bien Hoa sur le Donaï, qui sont à sens unique ralentissent considérablement la circulation.

La plage Donai

Après Bien Hoa, entre les plantations d'hévéas, des vllages de réfugiés du Nord-Vietnam ont été installés. Nous ne pouvons trop vous recommander la traversée de ces agglomérations, car de nombreux enfants jouent au bord de la route.
Si vous roulez pendant la nuit ralentissez lorsque vous croisez un autre véhicule : de nombreux tracteurs transportant des billes de bois font le trajet Saïgon - Dinh Quan et retour, le plus souvent sans feu rouge à l'arrière.
A Dinh Quan, sont rassemblés de curieux blocs de rochers arrondis que l'érosion a laissé en équilibre instable.
Puis la jungle reprend ses droits durant des dizaines de kilomètres.
En saison des pluies, la route est bordée de marécages dissimulés par une végétation luxuriante très proche de la flore équatoriale.
Le col de Blao (10 kilomètres de côte) est plein du murmure des sources jaillissant à flanc de montagne.

Restaurant Derrien Blao

Avec Blao commencent les premières plantations de théiers et de caféiers des P.M.S. (Pays Montagnards du Sud).
Les chutes de Bobla, sont généralement ignorées et ne sont accesibles que par un petit sentier où malheureusement les sangsues sont nombreuses en saison des pluies.
Djiring (Di Linh) est la ville de Monseigneur Jean Cassaigne, le Père des lépreux.

Restaurant Aux Routiers Djiring

Après Djiring, Ban-Me-Thuot est le 2ème centre des régions cynégétiques. A cet endroit commencent les pinèdes, les ruisseaux aux eaux claires, s'écoulent sur des fonds sablonneux. C'est également le lieu des premières chutes, celles de Pongour sont situées à 7 Kms de la RN 20 par une piste carrossable, celles de Gougah à 300 mètres de la route.

Sur la route de Dalat en Peugeot 403 Sur la route de Dalat en Peugeot 403 A saint-Huber Dalat

Lien Khang d'un accès difficile, mais que l'on apercevoir en passant le col de Prenn, une vision qui transporte le touriste dans un paysage du midi de la France, vers une ville, Dalat, conçue pour le repos du corps et de l'esprit.

Auberge Savoisienne Dalat

Auberge Savoisienne Route de Prenn Dalat Tél : 155.

Article parue le 12 septembre 1955 par l'Agence Publia-Asia
Toutes Publicités - Presse - Cinéma - Affiches - Calendrier - Vitrines - Créateur de "7 jours à Saïgon et des Planimètres de Saïgon -Cholon
Editeur de l'annuaire officiel des P.T.T.
61/b rue Pierre Tél : 21.481 Saïgon

L'avion était une liaison sûre dans les années de guerre

Air Vietnam Cosara les lignes intérieures d'Indochine Cosara les lignes intérieures d'Indochine Air Vietnam

Durant la guerre seul l'avion pouvait relier d'une façon sûre la liaison entre Saïgon et Dalat, c'est pour cette raison que deux terrains d'aviation ont été construits dans cette ville :
- celui de Camly accessible aux petits appareils.
- et à Liên-Khang, deux compagnies aériennes "Cosara" et Air Vietnam" assuraient d'une façon régulière les liaisons notamment avec Saïgon.

Ecusson de Dalat

Dinh Quán : le Km 113

Le Km 113 Dinh Quán Peugeot 403

Le village de Dinh Quán situé au Km 113 est connu par ces rochers atypiques.
Plus tristement par l'embuscade sanglante du 01 mars 1948 où le Lieutenant-Colonel Brunet de Sairigné, Compagnon de la Libération et commandant la 13eme DBLE trouva la mort.
Aujourd'hui les rochers sont maintenant à peine visibles de la route , ils sont malheureusement cachés par des maisons.

Le Km 113 Dalat Le Km 113 Dalat Le Km 113 Dalat

© Les diapositives couleurs ont été prises par monsieur Emile Poizat en 1955.

Ecusson de Dalat

Les Moïs sur la route de Dalat
(Les Hauts Plateaux)

Le Km 113 Le Km 113

Le Vietnam compte une cinquantaine de peuples indigènes. Ceux-ci ont été repoussés vers les régions montagneuses et forestières de ce pays. Au Vietnam, on les appelait les Moïs, ce qui veut dire sauvage.

Le Km 113 Dalat Le Km 113 Dalat Le Km 113 Dalat

Dans les Hauts Plateaux vivaient un peu plus de 800.000 Moïs en 1954, ils ne seront plus que 200.000 en 1966.

Le Km 113 Le Km 113

© Les diapositives couleurs ont été prises par monsieur Emile Poizat en 1955.

Ecusson de Dalat

Dalat
La ville de l'éternet printemps

Dalat Jeune Femme Vietnamienne

Dat Aliis Laetitiam Aliis Temperiem

Alexandre Yersin Dalat Plan de Dalat Dalat

Sa devise latine est "Dat Aliis Laetitiam Aliis Temperiem", (elle forme les initiales de cette ville) qui signifie : "Elle donne aux uns la joie, aux autres le bon temps".
Le site fut découvert en 1893 par le célèbre médecin français Alexandre Yersin (médecin et biologiste français de l'Institut Pasteur, d'origine suisse) lors d'une de ses premières expéditions. Sous son initiative que fut créé un sanatorium, avec l'aide du Gouverneur Paul Doumer, permettant ainsi aux fonctionnaires français de se reposer du climat tropical et de profiter ainsi des conditions météorologiques tonique durant la période estivale.

Ecusson de Dalat

Dalat le Petit Paris

View on Dalat Dalat market

Située à près de 1500 mètres d'altitude, Dalat était une jolie ville "française" du milieu du XXème siècle.
Dalat devint dans les années 40, la capitale d'été des Français de l'Indochine, on dénombrait à cette époque 1300 villas, on l'appelait autrefois "le Petit Paris".
"A la fin de 1952, Dalat compte 25.041 âmes dont 23.072 Vietnamiens et autochtones appartenant à la tribu des Lats, 1215 Européens (non compris les militaires) et 752 Chinois. Cependant le chiffre global est actuellement très inférieur à la réalité.
Au cours de l'année 1953, par suite du développement économique de la ville et de la simplification des conditions d'accès et de séjour aux Pays Montagnard du Sud, la population de Dalat s'était considérablement accrue. Un nombre important de travailleurs et les membres du Régiment de la Garde Impériale viennent s'ajouter ce qui constitue une augmentation d'au moins 5.000 personnes."
Nguyên Thiêu Nguyên
Indochine Sud Est Asiatique Juin 1954

Ecusson de Dalat

L'église Saint-Nicolas de Dalat

La cathédrale Saint-Nicolas Dalat La cathédrale Saint-Nicolas Dalat Residence du Gouveneur Général Dalat

La cathédrale Saint-Nicolas aussi appelée par les vietnamiens l'église du Coq (maintenant Nhà Tho Con Gà) est située sur la place du même nom, elle a été construite entre 1931 et 1942 grâce à la volonté d'un homme le Père Nicolas, elle est la possession des missions étrangères.
Les vitraux, fabriqués en France à Grenoble par Louis Balmet durant les années 40, représentent des scènes du Moyen-Age.
De couleur rose elle veille du haut de ses 47 mètres sur les paroissiens de Dalat la population qui vivait sur place ainsi que les familles françaises et vietnamiennes qui, pendant les mois de vacances, venaient respirer l'air frais des montagnes.
Derrière la cathédrale Saint-Nicolas se trouve un cimetière où reposent des prêtres français.

La commémoration de l’armistice de 1918 au marché de Dalat

Célébration Armistice Dalat 1939 Célébration Armistice Dalat 1939

Samedi 11 novembre 1939 commémoration de l'armistice avec les militaires français et les dignitaires vietnamiens.

Ecusson de Dalat

Le Marché de Dalat

L'ancien Marché de Dalat Le Marché de Dalat Le Marché de Dalat en 1952 Dalat market place

L'ancien marché construit en 1937 par l'architecte Louis-Georges-Anatole Pineau, il est caractéristique par son horloge en forme de minaret, il est aujourd'hui transformé en cinéma "le 3 avril" (date à laquelle les nord-vietnamiens ont pris le contrôle de la ville).
Le nouveau marché de Dalat a été construit en 1958 par l'architecte Ngô Viêt Thu, il regorge de glaïeuls, artichauts, avocats, fraises, cerises, mangues.. qui peuvent être vendus par des minorités ethniques.

Maison Winh-Chan Dalat My-Nga, Michelin, Renault, Chevrolet, Austin Dalat Hiep-Thanh, Mercerie, Tissus, Machines à coudre,Phonos, Disques Dalat

Les commercants du marché de Dalat

Renault Goelette de P.Lich Dalat Le marché de Dalat en 1953

Sur la photo de gauche une camionette Renault Goelette de Pierre Lich en excursion avec des marins français:
- Pierre Lich
Salon de thé, pâtisserie : 6, place du marché
Sur la photo de droite des producteurs vendant leurs produits.

- Pâtisserie Dauphinoise 2, place du Marché
- les "Plaisirs de France" tissus nouveautés 3, place du Marché
- Compagnie Aigle Azur 10 - 11, place du marché
- Bazar Saïgonnais (station-service Shell) 20, place du Marché
- Pharmacie Domart 32, place du Marché
- Pâtisserie " La Lune" 36, place du Marché
- Epicerie R. Fauconnier 41, place du Marché

Marché de Dalat, Peugeot 203, Simca 1000 Renault Frégate Dalat mars 1957

Lycee Alexandre Yersin Dalat

Le lycée Alexandre Yersin

Le lycée Alexandre Yersin Dalat Lycée Yersin Le lycée Alexandre Yersin Dalat

Le lycée Alexandre Yersin a été inauguré en 1941
- (Grand Lycée) 13, rue Albert Sarrault
- (Petit Lycée) 1, rue Jean O'Neil
Le Lycée de Dalat, créé le 16 juillet 1927, prit le nom de "Lycée Yersin le 10 mai 1935 en l'honneur du savant, élève de Pasteur, qui découvrit en 1894 le bacille de la peste et attira l'attention sur le Langbian
L'établissement est divisé en Grand et Petit Lycée. Le Petit Lycée comprend toutes les classes primaires et l'internat de jeunes filles. Les bâtiments s'élèvent sur un plateau qui surplombe d'un côté l'une des extrémités du Grand Lac de Dalat, de l'autre la vallée où a été construite la gare.
L'on a reconstitué, depuis 1945, dans la mesure du possible, le matériel scolaire détérioré par les Japonais ; les laboratoires ont été organisés et le patrimoine de la bibliothèque classique a été accrue.
Le programme comporte toutes les classes depuis le cours enfantin jusqu'aux classes de philosophie et de mathématiques. Les langues vivantes enseignées sont l'anglais, l'espagnol et le vietnamien.

Le sport au lycée Alexandre Yersin Dalat Le sport au lycée Alexandre Yersin Dalat

Professeurs du Lycée Yersin

Un professeur du Lycée Yersin devant le lac de Dalat Un professeur du Lycée Yersin devant sa Peugeot 202 Un professeur du Lycée Yersin Dalat

Dalat possède de nombreux autres établissements, publics et privées :
- le lycée vietnamien
- le lycée Bao-Long
- l'école des Enfants de Troupe
- l'école militaire Inter-Armes
- l'Institution Nazareth
- le couvent des Oiseaux ou Notre-Dame du Lang-Bian
- l'école d'Adran
- l'école chinoise

Lycee Alexandre Yersin Dalat

Les admnistrations

- PTT 18, avenue Yersin
- Tribunal 10, rue Champoudry

Restaurants et Dancing de Dalat en 1953

- L'Auberge Savoisienne route de Prenn
- Bar Ambiance Dancing 5, rue du Duc de Long My
- Au Cabaret Dancing 4, rue du Général Leclerc
- Le Chat Botté 20-30, place du marché
- Night-Club 3, rue des Saigonnais
- La Mascotte 5, place du Marché
- Cabaret "La Lune" 36, place du Marché

Les Cinémas de Dalat

Eden Cinema Dalat

Eden (Société Indochine Films et Cinéma) : 42, boulevard Dong Khanh
Langbian : 61, route de Cauqueo

Agence Immobilière Léon Blanc Dalat Imprimerie Tri-Huong Madame Nguyen-Vy Dalat Hieu Vinh-Hoa Dalat

Blason de l'Empereur du Vietnam

La résidence de Bảo Đại

Residence du Gouveneur Général Dalat Residence officielle du Gouvernement Vietnamien Dalat

La construction du Palais d'été de l'Empereur Bảo Đại débuta en 1933 sous la direction de l'architecte Paul Veysseyre. Après la seconde guerre mondiale le 28 avril 1949, S.M. Bảo Đại revenait à Dalat. Dalat accueillait Bao Dai le "dernier empereur" durant plusieurs étés (il décédera à Paris le 31 juillet 1997).
La résidence fut également occupé par le président sud-vietnamien Ngô Ðình Diem assassiné en novembre 1963.
Aujourd'hui c'est la résidence officielle du Gouvernement Vietnamien.

Blason de l'Empereur du Vietnam

La résidence du Gouverneur Général à Dalat

Residence du Gouveneur Général Dalat Amiral Jean Decoux

Quelques années plus tard le même architecte construisit en 1937 la résidence d'été du Gouverneur Général dans un plan similaire de même style "Art Déco" que celle de Bảo Đại.
L'architecte Paul Veysseyre de l'entreprise "Brossard et Mopin" qui a réalisé cette villa, fut également l'architecte des bâtiments à Saïgon de la Marine Nationale, boulevard Norodom, de la Banque de l'Indochine, quai de Belgique et des Brasseries et Glacières d'Indochine (BGI), rue Paul Blanchy.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dalat sera la capitale de fait de l'Indochine durant l'occupation japonaise de la péninsule. L'amiral Jean Decoux séjourna à plusieurs reprises à Dalat, son épouse décédera dans cette ville le 6 janvier 1944.
Aujourd'hui la résidence du gouverneur général a été transformée en hôtel !

Ecusson de Dalat

La Gare Ferroviaire de Dalat

Gare ferroviaire de Dalat Gare ferroviaire de Dalat

Les travaux pour la construction de la ligne ferroviaire débutèrent en 1901 et sa mise en service en 1933 avec une longueur de 84 kilomètres dont 30 à crémaillière, raccordant ainsi Dalat à Tourcham au voisinage de Phan Rang, permettant ainsi la correspondance avec la ligne transindichinoise.
La gare de Dalat, conçue par deux architectes français Moncet et Revéront, a été construite en 1938, elle évoque celle de Deauville, depuis des décennies la ligne ne fonctionne que partiellement.
Des études sont acuellement à l'étude pour une réouverture complète de la ligne en 2016, un budget prévisionnel de 320 millions de dollars a été accordé par le gouvernement vietnamien.

René Robin et Bao Daï Locomotive de la ligne de Dalat

A droite René Robin, secrétaire général du Gouvernement général de l'Indochine et l'empereur Bảo Đại inaugurant la ligne en 1936.
A gauche une des locomotives du "Chemin de fer de l'Indochine" (CFI), construite en Suisse à Winterthur entre 1923 et 1930 acheté par les Français (après l’électrification de la ligne suisse) pour l'exploitation de la ligne à crémaillère de Dalat. En 1990 des passionnés Suisses ont racheté deux ce ces locomotives : la VHX 31-302 (en gare de Song Pha) et la VHX 31-304 (en gare de Dalat) pour les ramener dans leur pays natal.
Elles ont été complétement restaurés et elles sont à nouveau en service en Suisse sur la ligne du chemin de fer à crémaillère du col de la Furka à Oberwald dans le Canton du Valais à 1 366 m d'altitude.

Le lac de Dalat

Le lac Xuan Huong Dalat Le lac de Dalat

Le lac artificiel des Cygnes a été créé en plein cœur de la ville lors de la construction d’un barrage en 1919 par les français, elle porte désormais le nom du Parfum Printanier (Hô Xuân Huong) poétesse vietnamienne du XVIIème siècle.

La Grenouillère
Siège du Club Nautique

Le Club Nautique de Dalat Le Club Nautique de Dalat

La Grenouillère, en bordure du lac des Cygnes, était le siège du "Club Nautique de Dalat", aujourd'hui il est devenu le restaurant "Thy Ta".

hô thang tho Dalat Le lac Soupir de Dalat

Le Dalat Palace

Du haut de sa colline, le majestueux Dalat Palace domine le lac.

Dalat Palace

L'hôtel du Lac, situé au 3, avenue Pierre Pasquier, a été construit en 1922, il s'est appelé ensuite le Dalat Palace a été rénové une première fois en 1943, remis à neuf par le groupe hôtelier français Sofitel.

Dalat Palace Dalat Palace

Le groupe hôtelier Accor s'est retiré en décembre 2010 de la gestion de cet établissement.
© La diapositive couleur a été prise en novembre 1963 devant le Dalat Palace avec le docteur américain Irwin S. Leinbach de l'association américaine CARE.

L'hôtel du Parc

Hôtel du Parc Dalat Citroën six Hôtel du Parc Dalat

L'hôtel du Parc est situé au 7, avenue Yersin.
Dans cet établissement se trouve également les bureaux et les studios de la "Radiodiffusion du Vietnam".

Ecusson de Dalat

Centre de Repos "Amiral Courbet"
de la Marine Nationale

le centre de repos Amiral Coubet Dalat les maisons de convalescence de la marine nationale à Dalat

Les maisons de convalescence du Centre de Repos "Amiral Courbet" de la marine nationale à Dalat.

les maisons de convalescence de la marine nationale à Dalat
souvenirs militaires Dalat souvenirs militaires Dalat

Les militaires français au Centre de Repos "Amiral Courbet".

Hôpital Militaire Catroux

H&ocirc;pital Militaire Catroux Dalat

Souvenirs de Dalat

Souvenir de Dalat Souvenir de Dalat Bonne année de Dalat

Dalat en 1963

Le docteur américain Irwin S. Leinbach Souvenir de Dalat Association Care de Dalat Temple Boudhiste Dalat Plantation de Thé de l'arbre broyé Dalat

Le docteur américain Irwin S. Leinbach est un chirurgien orthopédiste qui a séjourné au Vietnam en novembre 1963 dans un hôpital Cho-Ray de Saïgon lors du Coup d'État contre le Président Diem pour soigner les victimes d'amputations dues aux actions de guerre au Sud-Vietnam.
Il s'est rendu ensuite à Dalat pour des actions humanitaires au titre de l'association CARE (association de solidarité internationale, non confessionnelle et apolitique).
Les derniers français ont déjà quitté Dalat bien avant 1963 et la ville semble être bien vide.
© ces photos font parties de la collection privée de M. Irwin S. Leinbach.

Le docteur américain Irwin S. Leinbach Dalat Maison moderne de Dalat construite au début des année 50 Vue d'ensemble sur Dalat Dalat déserté

Les quelques 1300 villas coquettes et chalets de caractère ont été construits par les français durant les années 30 & 40.

Ecusson de Dalat

Le Tombeau de Dalat

Le Marché de Dalat Le Marché de Dalat en 1952

Dà Lat : un lieu autrefois touristique le tombeau de Pierre Nguyen Huu-Hào, père de la première épouse de l'empereur Bao Daï.
Pierre Nguyen Huu-Hào était catholique, originaire de Gò Công dans le delta du Mékong.
Aujourd'hui ce tombeau est à l'abandon, semblant comme attendre désespérément une visite derrière ses hautes herbes et ses pins majestueux.

Maison Winh-Chan Dalat Maison Winh-Chan Dalat

Citroën accidentée à Dalat en 1950

Citroën Traction Avant 11 accidentée à Dalat Citroën Traction Avant 11 accidentée à Dalat

Une Citroën Traction avant et après un accident en 1950 à Dalat.

Ecusson de Dalat

En promenade dans les environs de Dalat

Promenade en Citroën Traction dans les environs de Dalat Rencontre avec un singe sur la route de Dalat en combi Volkswagen

Dalat, situé dans l'ancienne province de l'Annam, occupe un région parsemée de lacs, de cascades, de jardins et de forêts de pins.

La chute Gougah
thác Gougah

La chute Gougah La chute Gougah La chute Gougah

La chute Gougah est située à 38 km de Dalat.
© Les diapositives couleurs ont été prises par monsieur Emile Poizat en 1955
.

La chute Gougah La chute Gougah

© La diapositive couleur a été prise par le docteur américain Irwin S. Leinbach de l'association humanitaire CARE en novembre 1963.

La chute Bagla

La chute Bagla

La chute Pongour

La chute Pongour La chute Pongour

La chute Pongour est la plus spectaculaire mais moins visitée car plus innacessible en cas de pluie.

sur la route d'Ankroet La chute Pongour

A gauche sur la route d'Ankroet...
A droite la chute Liên Khang.

Ecusson de Dalat

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