Dalat (ĐÃ Lạt)
Le petit Paris
A gauche : Passez l'hiver à Dalat.
A droite : Le marché de Dalat au début des année 50.
La sortie de Saïgon vers la R.N. 20 est possible par le Boulevard Albert 1er à travers Dakao.
Les 30 Kms compris entre Saïgon et Bien Hoa, où le trafic est très dense, sont peu rapides.
Le pont de Binh Loi, sur la rivière de Saïgon, et les deux ponts de Bien Hoa sur le Donaï, qui sont à sens unique ralentissent considérablement la circulation.
Après Bien Hoa, entre les plantations d'hévéas, des vllages de réfugiés du Nord-Vietnam ont été installés. Nous ne pouvons trop vous recommander la traversée de ces agglomérations, car de nombreux enfants jouent au bord de la route.
Si vous roulez pendant la nuit ralentissez lorsque vous croisez un autre véhicule : de nombreux tracteurs transportant des billes de bois font le trajet Saïgon - Dinh Quan et retour, le plus souvent sans feu rouge à l'arrière.
A Dinh Quan, sont rassemblés de curieux blocs de rochers arrondis que l'érosion a laissé en équilibre instable.
Puis la jungle reprend ses droits durant des dizaines de kilomètres.
En saison des pluies, la route est bordée de marécages dissimulés par une végétation luxuriante très proche de la flore équatoriale.
Le col de Blao (10 kilomètres de côte) est plein du murmure des sources jaillissant à flanc de montagne.
Avec Blao commencent les premières plantations de théiers et de caféiers des P.M.S. (Pays Montagnards du Sud).
Les chutes de Bobla, sont généralement ignorées et ne sont accesibles que par un petit sentier où malheureusement les sangsues sont nombreuses en saison des pluies.
Djiring (Di Linh) est la ville de Monseigneur Jean Cassaigne, le Père des lépreux.
Après Djiring, Ban-Me-Thuot est le 2ème centre des régions cynégétiques. A cet endroit commencent les pinèdes, les ruisseaux aux eaux claires, s'écoulent sur des fonds sablonneux. C'est également le lieu des premières chutes, celles de Pongour sont situées à 7 Kms de la RN 20 par une piste carrossable, celles de Gougah à 300 mètres de la route.
Lien Khang d'un accès difficile, mais que l'on apercevoir en passant le col de Prenn, une vision qui transporte le touriste dans un paysage du midi de la France, vers une ville, Dalat, conçue pour le repos du corps et de l'esprit.
Auberge Savoisienne Route de Prenn Dalat Tél : 155.
Article parue le 12 septembre 1955 par l'Agence Publia-Asia
Toutes Publicités - Presse - Cinéma - Affiches - Calendrier - Vitrines - Créateur de "7 jours à Saïgon et des Planimètres de Saïgon -Cholon
Editeur de l'annuaire officiel des P.T.T.
61/b rue Pierre Tél : 21.481 Saïgon
L'avion était une liaison sûre dans les années de guerre
Durant la guerre seul l'avion pouvait relier d'une façon sûre la liaison entre Saïgon et Dalat, c'est pour cette raison que deux terrains d'aviation ont été construits dans cette ville :
- celui de Camly accessible aux petits appareils.
- et à Liên-Khang, deux compagnies aériennes "Cosara" et Air Vietnam" assuraient d'une façon régulière les liaisons notamment avec Saïgon.
Dinh Quán : le Km 113
Le village de Dinh Quán situé au Km 113 est connu par ces rochers atypiques.
Plus tristement par l'embuscade sanglante du 01 mars 1948 où le Lieutenant-Colonel Brunet de Sairigné, Compagnon de la Libération et commandant la 13eme DBLE trouva la mort.
Aujourd'hui les rochers sont maintenant à peine visibles de la route , ils sont malheureusement cachés par des maisons.
© Les diapositives couleurs ont été prises par monsieur Emile Poizat en 1955.
Les Moïs sur la route de Dalat
(Les Hauts Plateaux)
Le Vietnam compte une cinquantaine de peuples indigènes. Ceux-ci ont été repoussés vers les régions montagneuses et forestières de ce pays. Au Vietnam, on les appelait les Moïs, ce qui veut dire sauvage.
Dans les Hauts Plateaux vivaient un peu plus de 800.000 Moïs en 1954, ils ne seront plus que 200.000 en 1966.
© Les diapositives couleurs ont été prises par monsieur Emile Poizat en 1955.
Dalat
La ville de l'éternet printemps
Dat Aliis Laetitiam Aliis Temperiem
Sa devise latine est "Dat Aliis Laetitiam Aliis Temperiem", (elle forme les initiales de cette ville) qui signifie : "Elle donne aux uns la joie, aux autres le bon temps".
Le site fut découvert en 1893 par le célèbre médecin français Alexandre Yersin (médecin et biologiste français de l'Institut Pasteur, d'origine suisse) lors d'une de ses premières expéditions. Sous son initiative que fut créé un sanatorium, avec l'aide du Gouverneur Paul Doumer, permettant ainsi aux fonctionnaires français de se reposer du climat tropical et de profiter ainsi des conditions météorologiques tonique durant la période estivale.
Dalat le Petit Paris
Située à près de 1500 mètres d'altitude, Dalat était une jolie ville "française" du milieu du XXème siècle.
Dalat devint dans les années 40, la capitale d'été des Français de l'Indochine, on dénombrait à cette époque 1300 villas, on l'appelait autrefois "le Petit Paris".
"A la fin de 1952, Dalat compte 25.041 âmes dont 23.072 Vietnamiens et autochtones appartenant à la tribu des Lats, 1215 Européens (non compris les militaires) et 752 Chinois. Cependant le chiffre global est actuellement très inférieur à la réalité.
Au cours de l'année 1953, par suite du développement économique de la ville et de la simplification des conditions d'accès et de séjour aux Pays Montagnard du Sud, la population de Dalat s'était considérablement accrue. Un nombre important de travailleurs et les membres du Régiment de la Garde Impériale viennent s'ajouter ce qui constitue une augmentation d'au moins 5.000 personnes."
Nguyên Thiêu Nguyên
Indochine Sud Est Asiatique Juin 1954
L'église Saint-Nicolas de Dalat
La cathédrale Saint-Nicolas aussi appelée par les vietnamiens l'église du Coq (maintenant Nhà Tho Con Gà ) est située sur la place du même nom, elle a été construite entre 1931 et 1942 grâce à la volonté d'un homme le Père Nicolas, elle est la possession des missions étrangères.
Les vitraux, fabriqués en France à Grenoble par Louis Balmet durant les années 40, représentent des scènes du Moyen-Age.
De couleur rose elle veille du haut de ses 47 mètres sur les paroissiens de Dalat la population qui vivait sur place ainsi que les familles françaises et vietnamiennes qui, pendant les mois de vacances, venaient respirer l'air frais des montagnes.
Derrière la cathédrale Saint-Nicolas se trouve un cimetière où reposent des prêtres français.
La commémoration de l’armistice de 1918 au marché de Dalat
Samedi 11 novembre 1939 commémoration de l'armistice avec les militaires français et les dignitaires vietnamiens.
Le Marché de Dalat
L'ancien marché construit en 1937 par l'architecte Louis-Georges-Anatole Pineau, il est caractéristique par son horloge en forme de minaret, il est aujourd'hui transformé en cinéma "le 3 avril" (date à laquelle les nord-vietnamiens ont pris le contrôle de la ville).
Le nouveau marché de Dalat a été construit en 1958 par l'architecte Ngô Viêt Thu, il regorge de glaïeuls, artichauts, avocats, fraises, cerises, mangues.. qui peuvent être vendus par des minorités ethniques.
Les commercants du marché de Dalat
Sur la photo de gauche une camionette Renault Goelette de Pierre Lich en excursion avec des marins français:
- Pierre Lich
Salon de thé, pâtisserie : 6, place du marché
Sur la photo de droite des producteurs vendant leurs produits.
- Pâtisserie Dauphinoise 2, place du Marché
- les "Plaisirs de France" tissus nouveautés 3, place du Marché
- Compagnie Aigle Azur 10 - 11, place du marché
- Bazar Saïgonnais (station-service Shell) 20, place du Marché
- Pharmacie Domart 32, place du Marché
- Pâtisserie " La Lune" 36, place du Marché
- Epicerie R. Fauconnier 41, place du Marché
Le bureau des P.T.T.
Le bureau des P.T.T. , receveur de la Poste était situé au 18, avenue Yersin - Tél : 51
- Guichets (renseignements) - Tél : 12
Le lycée Alexandre Yersin
Le lycée Alexandre Yersin a été inauguré en 1941
- (Grand Lycée) 13, rue Albert Sarrault
- (Petit Lycée) 1, rue Jean O'Neil
Le Lycée de Dalat, créé le 16 juillet 1927, prit le nom de "Lycée Yersin le 10 mai 1935 en l'honneur du savant, élève de Pasteur, qui découvrit en 1894 le bacille de la peste et attira l'attention sur le Langbian
L'établissement est divisé en Grand et Petit Lycée. Le Petit Lycée comprend toutes les classes primaires et l'internat de jeunes filles. Les bâtiments s'élèvent sur un plateau qui surplombe d'un côté l'une des extrémités du Grand Lac de Dalat, de l'autre la vallée où a été construite la gare.
L'on a reconstitué, depuis 1945, dans la mesure du possible, le matériel scolaire détérioré par les Japonais ; les laboratoires ont été organisés et le patrimoine de la bibliothèque classique a été accrue.
Le programme comporte toutes les classes depuis le cours enfantin jusqu'aux classes de philosophie et de mathématiques. Les langues vivantes enseignées sont l'anglais, l'espagnol et le vietnamien.
Professeurs du Lycée Yersin
Dalat possède de nombreux autres établissements, publics et privées :
- le lycée vietnamien
- le lycée Bao-Long
- l'école des Enfants de Troupe
- l'école militaire Inter-Armes
- l'Institution Nazareth
- le couvent des Oiseaux ou Notre-Dame du Lang-Bian
- l'école d'Adran
- l'école chinoise
Les admnistrations
- PTT 18, avenue Yersin
- Tribunal 10, rue Champoudry
Restaurants et Dancing de Dalat en 1953
- L'Auberge Savoisienne route de Prenn
- Bar Ambiance Dancing 5, rue du Duc de Long My
- Au Cabaret Dancing 4, rue du Général Leclerc
- Le Chat Botté 20-30, place du marché
- Night-Club 3, rue des Saigonnais
- La Mascotte 5, place du Marché
- Cabaret "La Lune" 36, place du Marché
Les Cinémas de Dalat
Eden (Société Indochine Films et Cinéma) : 42, boulevard Dong Khanh
Langbian : 61, route de Cauqueo
La résidence de Bảo Đại
La construction du Palais d'été de l'Empereur Bảo Đại débuta en 1933 sous la direction de l'architecte Paul Veysseyre. Après la seconde guerre mondiale le 28 avril 1949, S.M. Bảo Đại revenait à Dalat. Dalat accueillait Bao Dai le "dernier empereur" durant plusieurs étés (il décédera à Paris le 31 juillet 1997).
La résidence fut également occupé par le président sud-vietnamien Ngô Ðình Diem assassiné en novembre 1963.
Aujourd'hui c'est la résidence officielle du Gouvernement Vietnamien.
La résidence du Gouverneur Général à Dalat
Quelques années plus tard le même architecte construisit en 1937 la résidence d'été du Gouverneur Général dans un plan similaire de même style "Art Déco" que celle de Bảo Đại.
L'architecte Paul Veysseyre de l'entreprise "Brossard et Mopin" qui a réalisé cette villa, fut également l'architecte des bâtiments à Saïgon de la Marine Nationale, boulevard Norodom, de la Banque de l'Indochine, quai de Belgique et des Brasseries et Glacières d'Indochine (BGI), rue Paul Blanchy.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dalat sera la capitale de fait de l'Indochine durant l'occupation japonaise de la péninsule. L'amiral Jean Decoux séjourna à plusieurs reprises à Dalat, son épouse décédera dans cette ville le 6 janvier 1944.
Aujourd'hui la résidence du gouverneur général a été transformée en hôtel !
La Gare Ferroviaire de Dalat
Les travaux pour la construction de la ligne ferroviaire débutèrent en 1901 et sa mise en service en 1933 avec une longueur de 84 kilomètres dont 30 à crémaillière, raccordant ainsi Dalat à Tourcham au voisinage de Phan Rang, permettant ainsi la correspondance avec la ligne transindichinoise.
La gare de Dalat, conçue par deux architectes français Moncet et Revéront, a été construite en 1938, elle évoque celle de Deauville, depuis des décennies la ligne ne fonctionne que partiellement.
Des études sont acuellement à l'étude pour une réouverture complète de la ligne en 2016, un budget prévisionnel de 320 millions de dollars a été accordé par le gouvernement vietnamien.
A droite René Robin, secrétaire général du Gouvernement général de l'Indochine et l'empereur Bảo Đại inaugurant la ligne en 1936.
A gauche une des locomotives du "Chemin de fer de l'Indochine" (CFI), construite en Suisse à Winterthur entre 1923 et 1930 acheté par les Français (après l’électrification de la ligne suisse) pour l'exploitation de la ligne à crémaillère de Dalat. En 1990 des passionnés Suisses ont racheté deux ce ces locomotives : la VHX 31-302 (en gare de Song Pha) et la VHX 31-304 (en gare de Dalat) pour les ramener dans leur pays natal.
Elles ont été complétement restaurés et elles sont à nouveau en service en Suisse sur la ligne du chemin de fer à crémaillère du col de la Furka à Oberwald dans le Canton du Valais à 1 366 m d'altitude.
Le lac de Dalat
Le lac artificiel des Cygnes a été créé en plein coeur de la ville lors de la construction d’un barrage en 1919 par les français, elle porte désormais le nom du Parfum Printanier (Hô Xuân Huong) poétesse vietnamienne du XVIIème siècle.
La Grenouillère
Siège du Club Nautique
La Grenouillère, en bordure du lac des Cygnes, était le siège du "Club Nautique de Dalat", aujourd'hui il est devenu le restaurant "Thy Ta".
Le Dalat Palace
Du haut de sa colline, le majestueux Dalat Palace domine le lac.
L'hôtel du Lac, situé au 3, avenue Pierre Pasquier, a été construit en 1922, il s'est appelé ensuite le Dalat Palace a été rénové une première fois en 1943, remis à neuf par le groupe hôtelier français Sofitel.
Le groupe hôtelier Accor s'est retiré en décembre 2010 de la gestion de cet établissement.
© La diapositive couleur a été prise en novembre 1963 devant le Dalat Palace avec le docteur américain Irwin S. Leinbach de l'association américaine CARE.
L'hôtel du Parc
L'hôtel du Parc est situé au 7, avenue Yersin.
Dans cet établissement se trouve également les bureaux et les studios de la "Radiodiffusion du Vietnam".
Centre de Repos "Amiral Courbet"
de la Marine Nationale
Les maisons de convalescence du Centre de Repos "Amiral Courbet" de la marine nationale à Dalat.
Les militaires français au Centre de Repos "Amiral Courbet".
Hôpital Militaire Catroux
Souvenirs de Dalat
Dalat en 1963
Le docteur américain Irwin S. Leinbach est un chirurgien orthopédiste qui a séjourné au Vietnam en novembre 1963 dans un hôpital Cho-Ray de Saïgon lors du Coup d'État contre le Président Diem pour soigner les victimes d'amputations dues aux actions de guerre au Sud-Vietnam.
Il s'est rendu ensuite à Dalat pour des actions humanitaires au titre de l'association CARE (association de solidarité internationale, non confessionnelle et apolitique).
Les derniers français ont déjà quitté Dalat bien avant 1963 et la ville semble être bien vide.
© ces photos font parties de la collection privée de M. Irwin S. Leinbach.
Les quelques 1300 villas coquettes et chalets de caractère ont été construits par les français durant les années 30 & 40.
Le Tombeau de Dalat
Dà Lat : un lieu autrefois touristique le tombeau de Pierre Nguyen Huu-Hà o, père de la première épouse de l'empereur Bao Daï.
Pierre Nguyen Huu-Hà o était catholique, originaire de Gò Công dans le delta du Mékong.
Aujourd'hui ce tombeau est à l'abandon, semblant comme attendre désespérément une visite derrière ses hautes herbes et ses pins majestueux.
Citroën accidentée à Dalat en 1950
Une Citroën Traction avant et après un accident en 1950 à Dalat.
En promenade dans les environs de Dalat
Dalat, situé dans l'ancienne province de l'Annam, occupe un région parsemée de lacs, de cascades, de jardins et de forêts de pins.
La chute Gougah
thác Gougah
La chute Gougah est située à 38 km de Dalat.
© Les diapositives couleurs ont été prises par monsieur Emile Poizat en 1955.
© La diapositive couleur a été prise par le docteur américain Irwin S. Leinbach de l'association humanitaire CARE en novembre 1963.
La chute Bagla
La chute Pongour
La chute Pongour est la plus spectaculaire mais moins visitée car plus innacessible en cas de pluie.
A gauche sur la route d'Ankroet...
A droite la chute Liên Khang.