Đồng Khởi
(La rue de l'Insurrection Générale)
dans le XXIe siècle
A gauche : Le Centre commercial Eden qui a remplacé le passage d'Eden et de son cinéma.
A droite : L'Hôtel Continental témoin depuis 1880 de la passionnante histoire de Saïgon. A l'angle du 132-134, rue Đồng Khởi (ex Catinat) et de la place Law Son (ex Théâtre).
© Photos de Jean-Yves Puyo
Le Centre Vincom B
Photo de gauche : Panneau de construction du Centre Vincom B en Septembre 2009 à l'endroit du Square P. Pagès sur le côté pair de Đồng Khởi entre l'hôtel Continental et la cathédale Notre-Dame.
Photo du milieu : Construction des tours du Centre Vincom en Septembre 2009.
Photo de droite : Inauguration du Centre Commercial en mai 2010.
© Photos de Jean-Yves Puyo
Photo de gauche : Depuis de l'Hôtel de Ville de Saïgon à l'angle de Lê Thanh Tôn et de Nguyễn Huệ (ex boulevard Charner).
Photos du centre : Deux clichés celui de gauche pris en mai 2010 celui de droite en septembre 2012.
Photo de droite : Le Centre Commercial Vincom B en mai 2010.
© Photos de Jean-Yves Puyo
Le Café Givral en 2009
La destruction de l'Eden en 2010
Destruction du Passage de l'Eden et du Café-Restaurant "Givral" à Saîgon depuis 1950 dont la devise était "Un Régal sans Égal..." se trouvait au numéro 169 de la rue Đồng Khởi (ex Catinat) d'avril 2010 au 31 décembre 2011.
Le passage de l'Eden en 2009 et 2010
Le Passage de l'Eden en avril 2009 avec ses nombreuses boutiques de souvenirs et d'antiquités.
Les Librairies
A gauche : Au 185 la Librairie "Portail" s'est transformée après 1955 en Librairie "Fahasa".
A droite : Au 201 monsieur Lan Anh était le plus francophile des libraires de Saïgon.
La Pagode
Au 209 à l'angle de Đồng Khởi et du 47 Lê Thanh Tôn (ex rue Le Loi et rue d'Espagne) se trouvait le salon de thé "La Pagode" dont le patron était le fameux monsieur Bédué. Cette institution saïgonnaise a été transformé par les événements en une "Agence de Voyages d'état.
Destruction de "La Pagode" en mai 2010.
© Photo de Jean-Yves Puyo
Février 2011 l'Eden détruit
Destruction de l'Eden, il ne reste plus rien du pâté de maison de l'Eden au début de l'année 2011, la construction du "Centre Vincom A" va pouvoir commencer.
© Photos de Jean-Yves Puyo
L'Eden avant et après
Cinquante ans séparent ces deux photos les Scooters ont remplacé les Vélosolex sur la place Law Son (place du Théâtre) et le "Centre Vincom A" a remplacé le passage de l'Eden.
© Photo de Jean-Yves Puyo
Octobre 2012 ouverture du nouveau "Eden"
Le Centre Vincom A
La disparition du pâté de maison comprenant, Đồng Khởi (ex rue Catinat), Boulevard Nguyễn Huệ (ex Charner), Boulevard Lê Loi (ex Bonard), et Lê Thanh Tôn (ex rue Lê Loi et ex rue d'Espagne) aura provoqué la disparition de la majorité des petits commerces du "Passage de l'Eden" pour laisser place au nouveau centre commercial "Le Centre Vincom A" de boutiques de luxe et d'un Hôtel 5 étoiles qui ont ouvert leurs portes le 10 octobre 2012.
Avec un accès direct prévu avec la future ligne de métro d'Ho Chi Minh Bến Thành- Suối Tiên.
171 Đồng Khởi & 116 Nguyễn Huệ (ex boulevard Charner).
© Photos de Jean-Yves Puyo
Law Son
(ex Place du Théâtre et Foray)
Au 65 Đồng Khởi le magasin "Aux Nouveautés Catinat" de Lucien Berthet s'est transformé en magasin de luxe "Louis Vuitton".
Le Théâtre Municipal
Le Théâtre municipal fut construit par le cabinet d’architectes Félix Ollivier, Ernest Guichard et Eugène Ferret en 1900. Il est devenu de 1955 à 1975 le Parlement de la République Sud-Vietnamienne, après une restauration réussie il est redevenu aujourd'hui une salle de spectacle.
Poses photographiques devant le Théâtre de Ho Chi Minh.
L'Hôtel Continental
Fondé en 1880 l'hôtel Continental est le plus ancien établissement de Ho Chi Minh Ville. De ses derniers propriétaires corses la famille Franchini, et malgré la nationalisation de cet hôtel en 1975, il reste une statue de l'Empereur Napoléon Ier à cheval à la réception de cet établissement.
L'Hôtel Caravelle
Situé au 19-23, place Law l'Hôtel Caravelle a été ouvert le 24 décembre 1959, le bâtiment comprenait à l'origine 10 étages. En mai 1998 fut inauguré le nouveau bâtiment avec ses 25 étages de l'Hôtel Caravelle juxtaposant celui inauguré en 1959.
Vue depuis la Terrasse de l'Hôtel Caravelle
A gauche : Vue depuis l'hôtel Caravelle sur le Continental Palace et les ruines du Bâtiment du Passage de l'Eden décembre 2010 .
A droite : Vue depuis le même endroit sur les Tours Vincom B, photo prise en 2011 par Jean-Yves Puyo
Saïgon Palace
Grand Hôtel Saïgon
Situé au 8 Đồng Khởi (ex Catinat) le "Grand Hôtel" est ouvert par Henry Chavigny de Lachevrotière puis il devient "Saïgon Palace" sous la direction de Patrice Luciani en 1938. Rénové en 1997 il prendra le nom de "Grand Hôtel Saigon". Il abrita à la fin des années 40 le cercle privé de la Maison des Fonctionnaires.
Pâtisserie Brodart
Situé au 131 Đồng Khởi (ex Catinat) la pâtisserie Brodard a été fondée en 1948, elle a eu magasins dans Ho Chi Minh Ville, maintenant c'est devenu le Centre Sony !
Le 2 - 4 Đồng Khởi (rue Catinat)
Le 2 - 4 Đồng Khởi (ex Catinat) fut le siège de la Compagnie "Denis Frères" maintenant ce sont : la "Société Ngûyen Frère" et le "Catinat Café".
Hôtel Majestic
L'Hôtel Majestic est situé au 1 Đồng Khởi (ex Catinat) a été construit en 1925, il s'est agrandi sur le quai Ton Đuc Thang (ex Le Myre de Villiers) à l'endroit où se trouvait le bâtiment de la "Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis".