Mariage en Vedette à Hanoï en 1952
par Jean Lampière
La Ford Vedette est une limousine à six glaces latérales, conçue aux Etats-Unis et présentée par la filiale Ford France (Ford SAF) en octobre 1948 et produite à l'usine de Poissy (Seine & Oise) qui deviendra en 1954 l'unité de production SIMCA.
Ces Vedette dos rond sont représentatives de la première génération à partir de 1949. Celle du centre bénéficie d'un doublage des dents de calandre pour se rapprocher de la Mercury et on aperçoit derrière un à calandre spéciale.
Les Ford Vedette ont été largement distribuées dès leur sortie dans les pays composant l'ex-Indochine française.
J'ai d'ailleurs le souvenir ancien dans Paris-Match d'une photo d'époque de Norodom Sihanouk sortant de l'une d'elles au Cambodge.
Dans l'ancienne capitale du Tonkin, Hanoï, les Vedette et autres voitures de haut de gamme étaient également bien présentes dans les rues, et leur souvenir est encore présent au XXIème siècle; c’est ainsi que je suis tombé par hasard dans la revue de la Bibliothèque municipale de Dinan (en Côtes d’Armor, pas dans les Ardennes belges), sur des belles photos d’un cortège de mariage quittant en Ford Vedette la cathédrale de Hanoï.
Le cortège s’éloigne de la cathédrale Saint-Joseph (Nha Tho Lon)
Je pars donc à la pêche aux renseignements sur ce passé exotique de 60 ans.
La vie est, parfois, simple comme un coup de fil : j'appelle le directeur de la bibliothèque de Dinan pour obtenir une copie de qualité de la photo, et il me donne l'adresse des mariés de 1952, bien vivants et habitant à 40 kilomètres de chez moi !
Deuxième coup de fil au couple M. et Mme Riffard qui me donnent rendez-vous chez eux. Ces gens charmants sont au départ un peu étonnés de l'intérêt que je porte à leur passé, mais les échanges deviennent rapidement détendus et très intéressants pour moi. J'apprends d'eux diverses choses.
D'abord, les grands mariages étaient des étapes importantes dans la vie au Vietnam, et dans les grandes villes dont Hanoï il était possible de faire appel à divers services pour cet évènement, dont organisateur, traiteur, mais aussi loueur de voitures.
C'est ainsi que les limousines Vedette furent louées en 1953.
Le cortège des trois Ford Vedette dans les rues de Hanoï.
Dès cette époque militaire dans l’armée française, M. Riffard quittera Hanoï la veille de la prise de l’aéroport par le Vietminh, et fera ensuite carrière en France, Mme Riffard travaillant elle-même dans la restauration, et roulant un moment en V8 Versailles avec ses nombreux enfants.
Les mutations professionnelles et aussi des contacts anciens de début de carrière militaire les amèneront à se fixer définitivement sur Dinan.
SCAMA
Publicité de la SCAMA avec modèles dos rond et trois volumes jeunes femmes prise dans le Jardin botanique de Saïgon et en ville. A noter la peinture bicolore de la première, inconnue en France.
Société Commerciale d'Automobiles et de Matériel Agricole (S.C.A.M.A.).
Société Anonyme au Capital de 4.680.000 piastres
Siège social: 23- 39 boulevard Bonard (maintenant Lê Loi)
Saïgon
Tél: 21.408 & 21409
Atelier: 9, rue Lacote (maintenant Pham Hông Thái)
Marques représentées par la S.C.A.M.A.: Ford - Marmon Herrrington - Fruehauf - Vespa - Goodyear
Succursale: S.C.A.M.A. 20 avenue Boulloche
Phnom Penh
Société associés: Indochine- Automobiles: Hanoï, Haïphong (Nord-Vietnam)
Société Automobiles France-Indochine (Groupe Malakoff)
120, rue Lauriston Paris XVI
Directeur: M. Maurice Descours
Chefs de service:
MM. A. Hildago (Ventes)
R. Vallot (Ateliers)
L. Morisset (Magasin)
Après cette heureuse rencontre, une recherche sur l'Internet me montre que le garage Malakoff au 120 de la rue Lauriston à Paris dans le XVIème est toujours agent Ford, mais que rien ne semble subsister au Vietnam.
Curieusement il existe en 2012 une « SCAMA » qui distribue Ford au Maroc, dont le C veut dire Chérifienne.
Les mariés de Hanoï
A noter que toutes les Vedette du mariage ont le pare-chocs avec moulure supérieure et butoirs, qui les datent approximativement de 1949 – 1950. D’autres détails pourraient être plus révélateurs, mais apportent aussi de la perplexité, comme les mélanges de types de baguettes latérales, de dispositions de la plaque minéralogique arrière, d’enjoliveurs de roues. Il semble que les voitures aient été re-accessoirisées au fil du temps, et peut être avaient elles des spécificités "export".
Revenons aux élégants jeunes mariés, posant un peu tendus devant leur Vedette "mercurysée". Aujourd’hui ils ont un peu changé, mais ils ont toujours bonne santé, et sont dotés d’une très grande famille.
La Vedette à Saïgon
Des cartes postales du boulevard Bonard (Lê Loi) et de l'hôtel de Ville de Saïgon.
Photo de gauche: Une Vedette avec une publicité pour la marque Fiat.
Photo de droite: Une très belle Vedette 1954 à peinture style Vendôme visiblement propriété de la Croix Rouge, une autre Vedette trois corps et divers véhicules (Opel, N.S.U. etc...) devant l'Hôtel Continental place du Théâtre à Saïgon.
Photo de gauche: Une Ford Vedette sur le Rond-Point Charner-Bonard (place Francis Garnier).
Photo de droite: Le propriétaire d'une Vedette.
Saïgon 1955 : une pose avantageuse d’une Française sur le capot d’une Ford Vedette.
Tombola des élèves pauvres et des orphelins
Tirage le 5 décembre 1954 à Saïgon
60 lots gagnants d'une valeur totale de 270.000 Piastres
1er Prix : une Ford Vedette
2eme Prix : une Renault 4 CV
3eme Prix : un Vélosolex
Hôtel de Cat-Bi Haïphong
Eau chaude en Hiver
Ces diverses photos feront sans doute apparaître des souvenirs chez les témoins de cette époque. Tous les récits, photos et documents seront les bienvenus, et très appréciés des membres du Club Vedette France.
Jean Lamprière
Pour contacter Jean Lamprière