Plan du port
de Saïgon en 1955
Le port de Saïgon
Bến tàu Sai Gòn
De gauche à droite la Banque de l'Indochine, la Pointe des Blagueurs, la Caserne Francis Garnier et le bâtiment des Douanes.
© photo Xavier Lacrambe, via collection JY Brouard
Création du port de Saïgon en 1860
C'est sous le règne de Napoléon III que le 22 février 1860 le port de Saïgon a été ouvert à la navigation et au commerce par le vice-amiral Théogène François Page (1807-1867), gouverneur militaire de l'Indochine du 19 octobre 1859 au 23 mars 1860.
Le Quai de l'Argonne
Tôn Duc Thang
par Marcelino Truong
Il comporte trois parties :
- le port militaire :
Il est situé en amont de la rivière de Saïgon entre le pont de l'Avalanche et le Rond-Point Rigaud de Genouilly (maintenant Mê Linh).
Aide alimentaire américaine
© Merci à René Poizat pour ces photos de sa collection personnelle.
Débarquement des véhicules de l'armée française.
- le port commercial :
Photo de gauche : Entrée et Sortie du Port de Commerce de Saïgon, à gauche de la photo le Poste de la Garde Républicaine Mobile (G.R.M.) et à droite le Poste des Douanes.
Photo de droite : Départ pour la métropole sur un des navires mixtes de la compagnie des Chargeurs réunis "Cap Tourane ou Cap Saint Jacques".
Il est situé du Rond-Point Rigaud de Genouilly à l'arroyo chinois avec les sièges de nombreuses sociétés comme les Chargeurs Réunis (S.M.E.O) situés au 15, quai le Myre de Villers, Denis Frères d'Indochine au 4 rue Catinat (en face de l'hôtel Majestic), la Compagnie Côtière de l'Annam, la Compagnie Saïgonnaise de Navigation...
La Compagnie Denis Frères
Denis Frères d'Indochine
4, rue Catinat
Saïgon
Tél : 20.043 à 20.045
La Compagnie Côtière de l'Annam fut créée en 1923, elle était destinée à relier entre eux les petits ports et à faciliter les échanges entre la Cochinchine agricole, exportatrice de riz, et le Tonkin minier.
En 1953 la Compagnie de Navigation devenait la Compagnie de Navigation Denis Frères (C.N.D.F.).
En 1954 les accords de Genève marquèrent la fin du trafic maritime nord-sud du Vietnam et le siège social de Denis Frères sera transféré à Paris.
A gauche: Déchargement d'un bateau.
A droite: le Rond-Point Rigaud de Genouilly, les quais de Belgique et le Myre de Villers.
S.M.E.O.
15, quai le Myre de Villers
Saïgon
A gauche : le bateau "La Marseillaise" arrivant sur le quai des Messageries Maritimes.
A droite : la musique de la flotte de Saïgon.
L'appontement des Messageries Maritimes se trouve en face de la Pointe des Blagueurs après l'arroyo chinois.
A gauche : Vue sur le quai Le Myre de Villers.
A droite : La Pointe des Blagueurs ou Appontement du Mât des Signaux.
Le Skaubryn
Le MS Skaubryn (de la Compagnie norvégienne Eikland) à quai dans le port de Saïgon, il fut lancé en octobre 1950 et coula en mars 1958 dans l'océan Indien, il fut l'un des derniers bateaux à traverser le Canal de Suez en 1956. Il servit notamment à plusieurs reprises en 1955 au rapatriement sur Marseille du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient (C.E.F.E.O.).
© Les diapositives couleurs ont été prises par monsieur Emile Poizat en 1955.
Les Quai de Saïgon
Aquarelle représentant les quais du port de Saïgon par Charles Fouqueray considéré comme le Peintre de la marine du XXeme siècle.
Le Bâtiment des Messageries Maritimes
Sur le quai de l' Yser, au milieu du centre financier (Banque de l' Indochine, la Banque Franco-Chinoise, la Banque de Hong Kong et de Shanghaï), est situé un des plus vieux bâtiments de Saïgon, construit en 1862 en briques rouge. Il s'agit de celui de la Compagnie Impériale Maritime des Transports, qui deviendra sous la 3eme République la Compagnie des Messageries Maritimes.
Les bateaux remontaient la rivière de Saïgon jusqu'au port, 83 Km depuis la mer. Les quais et le bâtiment des Messageries Maritimes ont été immortalisés par le film de Jean-Jacques Annaud "L ‘Amant”, d'après le roman de Marguerite Duras.
Les Messageries Maritimes
L'Extrême-Orient était la destination exclusive des Messageries Maritimes. Saïgon est la seconde escale portuaire après Marseille, depuis le port de Saïgon rayonnent des lignes locales pour des liaisons de faibles tonnages. Ils assument leur service à Haïphong au nord du pays, aussi bien que pour les îles de Poulu-Condor et de son bagne construit en 1880 à l'image de celui de Cayenne (Guyane).
Durant les années 70 les Messageries Maritimes (MM) et la Compagnie Génèrale Transatlantique (CGM) ont fusionné pour former la Compagnie Générale Maritime (C.G.M.).
3, Rue Jean Eudel (en 1955 Trinh Minh maintenant Nguyên Tât Thành
Saïgon
Tél : 20-061
L'appontement des Messageries Maritimes se trouve en face de la Pointe des Blagueurs à proximité de l'arroyo chinois.
Aujourd'hui le bâtiment des Messageries Maritimes se dresse toujours au bord de la rivière Saïgon. Il ne sert plus qu'aux bateaux de croisières pour débarquer les passagers, il a été transformé en musée Ho Chi Minh !
Publicité de gauche : Compagnie des Messageries Maritimes (MM) et Transports Aériens Intercontinentaux (TAI).
La Marseillaise quittant Saïgon
Le paquebot "La Marseillaise" de la Compagnie des Messagerie Maritimes quittant le port de Saïgon en novembre 1949.
© photo André Mardon via collection JY Brouard
La Pointe des Blagueurs
Image de gauche : Photo du paquebot "La Marseillaise (ex-Maréchal Pétain)" de la Compagnie des Messagerie Maritimes et au premier plan la terrasse du Café de la Pointe des Blagueurs (aquarelle d'Albert Brenet).
Image de droite : Affiche de la Marseillaise des Messageries Maritimes.
Devant le Café de la "Pointe des Blagueurs" il y avaient des sampans et des jonques de haute mer ainsi qu'une station-service Mobil.
Le Café de la Pointe des Blagueurs
Café des Blagueurs
Quai de Belgique (face au n°23)
Saïgon
Tél : 20.182
Le restaurant de la "Pointe des Blagueurs" était tenu par sa propriétaire Madame Durand. Dans cet établissement on pouvait rêver en voyant les paquebots arriver ou partir depuis le quai des "Messageries Maritimes" en face de ce restaurant.
La terrasse s' avançait sur le confluent de la Rivière de Saïgon et de l'Arroyo Chinois.
Les Saïgonnais avaient l'habitude de prendre le dimanche un verre ou une collation sur le ponton du Café "Pointe des Blagueurs", sur le Quai de Belgique.
A gauche : le Café de la "Pointe des Blagueurs" au début du XXeme siècle.
A droite : la "Pointe des Blagueurs" en 1948 avec en arrière-plan le navire "Auguste Pavie".
Quai Le Myre de Villers
Charles Le Myre de Villers a été en 1879 le premier gouverneur civil de la Cochinchine et ministre plénipotentiaire à la Cour d'Annam.
Il a été Député de la Cochinchine de 1889 à 1902.
Air Vietnam
Hôtel Majestic
2, quai le Myre de Villers
Le début des années 50 verra la naissance d'une nouvelle compagnie "Air Vietnam" détenue à moitié par "Air France" et pour l'autre moitié par le gouvernement vietnamien.
Sa flotte est composée de Douglas DC 3 et DC 4, et plus tard elle sera équipée de Boeing 727 et de Caravelles.
Caric
CARIC (Chantier et Atelier Réunis d'Indochine).
Directeur Général : monsieur Picard
Siège social :
5, quai le Myre de Villers
Saïgon
Représentation :
30, rue du Fort Annamite
Haïphong
Marques représentées : Réfrigérateurs: Electrolux & Philco, Isover, Saint-Gobain, Bennes Marrel, Pneus General Tires, Remorques Titan, SKF.
Société Indochinoise
de Transports Aériens
SITA (Société Indochinoise de Transports Aériens).
5, quai le Myre de Villers
Saïgon
Tél : 20.055, 20.056 et 21.070
Compagnie Maritime des
Chargeurs Réunis
S.M.E.O (Chargeurs Réunis).
15, quai le Myre de Villers
Saïgon
Tél : 20.145 et 20.146
A gauche: Affiche de la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis.
A droite: le siège des Chargeurs Réunis à côté de l'hôtel Majestic sur le quai le Myre de Villers.
Douanes et Régies
Douanes et Régies
21, quai le Myre de Villers
Saïgon
Tél : 20.665 et CA.495
Le bâtiment de la Direction des Douanes est situé à l'angle du quai Le Myre de Villers (en 1955 Bên Bach Dàng maintenant Tôn Duc Thang) et du boulevard de la Somme (maintenant Hàm Nghi).
Cette administration était chargée de la perception des droits sur le commerce du riz et des alcools ainsi que la fabrication et la commercialisation de l'opium.
La caserne Francis Garnier
Sur le quai Le Myre de Villers au bord de la rivière Saïgon se trouvait également la Caserne Francis Garnier située à côté de l'Amirauté.
- le port fluvial :
Il est situé autour de l'arroyo chinois autour des quais de la Marne et de Belgique avec ses industries liées au riz, bières et limonades, chantiers navales, briqueteries, manufactures de tabacs...
Quai de la Marne
maintenant bên Vân Dôn
F.A.C.I.
Forges Ateliers et Chantiers d'Indochine
F.A.C.I. (Forges Ateliers et Chantiers d'Indochine)
Société Anonyme au capital de 6.000.000 de Piastres
Quai de la Marne (maintenant bên Vân Dôn)
Saïgon
Tél : 20.141
Manufacture Indochinoise des Tabacs
Cigarettes Juan Bastos
Fournisseurs des régies Française, Espagnole, Tunisienne et Marocaine
151, quai de la Marne
Saïgon
Tél : 21.872
La ligne de Saïgon au Cap Saint-Jacques
Le Bateau "Argoat" assurait la liaison quotidienne de Saïgon (près de l'Hôtel Majestic) au Cap Saint-Jacques (Rach Dua), l'autre bateau effectuant la liaison dans l'autre sens était l' "Armor".
Avec l' Armor et l Argoat les marins bretons étaient bien présents dans cette partie de l'Indochine !!
A la fin de la guerre d'Indochine en 1954, la route à nouveau sécurisée supplantera la liaison fluviale en divisant par deux le temps de parcours, la ligne sera abandonnée en 1955.
Aujourd'hui la liaison en hydroglisseur (de fabrication russe) du Cap Saint-Jacques (Vung Tàu) à Saïgon (quai près de l'ex-Pointe des Blagueurs) s'effectue en 1h30 au lieu des 5 à 6 heures suivant les marées au début des années 50.
La Chaloupe Dursat
Les liaisons sur la rivière Saïgon
Un fort traffic fluvial a toujours existé sur la rivière Saïgon.
Le restaurant flottant
My-Canh
Le restaurant flottant "My-Canh" sur la rivière Saïgon fut détruit le 25 juin 1965 par deux puissantes bombes à l'heure du dîner qui firent 32 morts et 42 blessés.
L'arroyo chinois
Le pont tournant
Cau quay Khanh Hoi
Le pont tournant "cau quay Khanh Hoi" situé sur l'arroyo chinois reliant à hauteur du quai de Belgique (maintenant Bên Chuong Duong) la Banque de l'Indochine et sur l'autre rive le quai de la Marne (maintenant bên Vân Dôn).
Le pont Arc-en-Ciel
Le pont "Arc-en-Ciel" situé sur l'arroyo chinois reliant le quai de Belgique (maintenant Bên Chuong Duong) à l'autre rive le quai de la Marne (maintenant bên Vân Dôn).
Insécurité et Tentation en 1968
Saigon 16 septembre 1968:
La majorité des produits du marché noir, vendus à Saïgon en 1968, proviennent des échanges et des achats effectués par les GI dans les P.X. (Post Exchange) ainsi que du vol de marchandises entre le port de Saïgon et les entrepôts.
Il est estimé qu'au moins 25 % de la cargaison déchargée d'un navire dans le port de Saïgon peut-être perdu, elle aura été transportée illégalement dans les nombreux arroyos dans divers entrepôts de Saïgon et de sa banlieue.
Quai de Belgique
maintenant Bến Chương Dương
La Banque de l'Indochine
(maintenant la Banque Nationale du Vietnam)
Banque de l'Indochine
9, quai de Belgique (maintenant Bến Chương Dương)
Saïgon
Tél : 20.491 à 20.495
La Banque de l'Indochine a été fondée en 1875, c'était une banque privée française qui contrôlait l'ensemble de l'économie indochinoise ainsi que l'émission de la monnaie (Piastres).
Une annexe est située au 178, rue Leloi (Passage de l'Eden) ainsi qu'à Cholon.
Le siège social de la Banque de l'Indochine est situé au 96, boulevard Haussman Paris VIII.
La Banque de L'indochine a été construite en 1930 avec du granit de Biên Hoà par l'architecte Félix Dumail avec :
- à l'extérieur des colonnes inspirées de l'architecture khmère.
- à l'intérieur un magnifique style Art Déco (voir photo ci-dessous).
Descours & Cabaud
Importateur de produits manufacturés
Directeur: Pierre Weber
Succursales : Haïphong, Tourane, Phnom Penh, Hong-Kong, Tokyo
Quai de Belgique
Saïgon
Tél : 20.114 à 20.116
Ste Commerciale Française de L'Indochine
Riz - Maïs - Poivre - Kapok
15, Quai de Belgique
Saïgon
Tél : 20243 et 20244
Siège Social : 63, rue Testard Tél : 20160
Société Anonyme Mitac
Mélia Cigarettes
Cigarettes Melia
Quai de Belgique
Saïgon
Diethelm
La Maison Diethelm et Compagnie
29, Quai de Belgique (maintenant Bến Chương Dương)
Saïgon
Tél : 20.109 et CA.516
Bierdermann & Compagnie
Agent Exclusif : Biedermann & Compagnie
35-37, quai de Belgique
Saïgon
Tél : 20.173
Louis Ogliastro & Cie
Maison fondée en 1875
Agence à Saïgon - Haïphong - Hanoï - Phnom-Penh
58, quai de Belgique
Saïgon
Tél : 20153 et 20154
Ogliastro en 2012
Renault Cong-Ty au début des années 60
Renault
231, Bến Chương Dương (ex Quai de Belgique)
Saïgon
Tél : 26.652 & 25.349
Exposition :
59, Lê Thánh Tôn (ex rue Lê Loi et rue d'Espagne)
Tél : 23.491
Le porte-avions "La Fayette" sur la rivière de Saïgon en 1954
Le porte-avions français "La Fayette" en compagnie d'un cargo français de type Liberty ship, le "Boulogne sur Mer" des Chargeurs Réunis, amarré sur coffres sur la rivière de Saïgon en 1954.
© photo Xavier Lacrambe, via collection JY Brouard