Societé Indochinoise de Transports Saigon

Asianis le Pastis de SaÔgon

Rue Tu Do-Catinat Saïgon

Rue Catinat en 1946

Vue aťrienne sur SaÔgon

Banque Indochine Saigon

La Cathedrale Notre Dame Saigon

Etablissements Hong Phát Saigon

Peugeot 403 Bachť

Centre ville de Saïgon

Boulevard Charner SaÔgon

La rivière Saïgon

Peugeot 403 Break

Gendarmes dans la rue Catinat Saïgon Août 1951

Vendeuse dans une ruelle de Saïgon

Societé Indochinoise de Transports Saigon

Velosolex et Cyclo-Pousse Saigon

Mobylettes bleue SaÔgon

Manifestation dans Saïgon



Palace Hotel Saïgon

Hotel Continental Saïgon

La semaine à Saïgon-Aout 69

Opticien Michaux Saigon

Les Bonnes Adresses de Saigon

Autobus Cosara de Saïgon en 1953

Cady Motobecane Saigon

Indochine Sud-Est Asiatique 1954

Le marchand de glaces PŰle Nord ŗ SaÔgon

Pan Am makes the going great...Saïgon

Rivoire et Carret Saigon

Soldat français en scooter Vespa Saigon septembre 1953

Saigon-Phnom-Penh en 1953

Solex Famililal à Saïgon

Jeunes filles dans un taxi Lambretta de Saïgon

Velosolex & Vespa Saïgon

La terrase d'un café de Saïgon

Clinique du Cheveu Saigon

Camionnette Renault avec une saïgonnaise

La Semaine Saïgon

HŰtel Majestic

Pont Arc en Ciel et arroyo chinois

Indochine Sud Est Asiatique Saigon

Vue sur SaÔgon depuis l'hŰtel Caravelle

Solex Famililal à Saïgon

Ford Vedette Saïgon

Le Docteur Irwin S. Leinbach devant son Ambulance Peugeot de l'Hôpital Cho-Ray de Saïgon

Air Vietnam Saïgon

Marins Français rue Catinat Saigon Indochine

Manifestation dans Saïgon

Le Café "Pointe des Blagueurs Saigon

La Pagode Saïgon

Indochine Sud Est Asiatique Saigon

Hotel Catinat Saigon

Gendarmes Saigon Indochine

Hin Anh Vietnam

Etablissement Lucien Berthet Catinat Saïgon

publicitť Coca-Cola Saïgon

Taxi Renault 4 CV de SaÔgon

Vendeur de journaux dans la rue Catinat Saigon 1950

Bière 33 Brasseries et Glacières d'Indochine

Vietnamiennes sur un Velosolex Saïgon

Hotel Caravelle place Law-Son, rue Tu Do Saigon

Gendarmes dans la rue Catinat Saïgon Août 1951

Saigon black market

Savon Vietnam Saigon

SaÔgon Photo

Dynard Panhard Saïgon

Manifestation dans Saïgon

Femmes Vietnamiennes devant le Garage Charner Saïgon

Etablissement Lucien Berthet Catinat Saïgon

Taxis Renault 4 cv Saïgon

Societé Indochinoise de Transports Saigon

Compagnie Aviation-SITA

Peugeot 203

Etablissements Olympic Saigon

Biere Larue Vietnam

Garage Jean Comte 34 Boulevard Norodom Saïgon

jeunes saÔgonnaises

Renault 10 Vietnam Cong Ty Saïgon

Pharmacie Nguyen-Van-Cao Saïgon

Cinema Van Cam

Sud Est Asiatique Indochine

Camion Renault Saïgon

Hôtel de Ville Saïgon  Ford Vedette Citroën Traction

Vue sur SaÔgon depuis l'hŰtel Caravelle

Location voitures Saigon

Arrêt des autobus Boulevard de la Somme à Saïgon en 1946

Madame Poizat devant le Continental Palace Saigon

Peugeot 404 devant le Thť‚tre



Comptoirs Generaux Indochine

Colette et son velosolex devant le Cafe Givral Saïgon

La semaine a SaÔgon en 1961

Cigarettes Cotab Cholon

Taxi Renault 4cv Saïgon

Etablisements Marthe Gaschot Saïgon

La Pagode Saïgon

Messageries Maritimes

Savon Vietnam Saigon

Le Jardin d'enfants de la Rue Catinat

Rue de SaÔgon

La sortie de la messe le dimanche 16 octobre 1948

Agence Havas Saigon

Foyer du Soldat et du Marin Saigon

Autobus Cosara de Saïgon en 1953

Le Maréchal Foch à quai des Messageries Maritimes de Saïgon

Taxi Peugeot 202 Saïgon

Boulevard Charner au fond l'Hôtel de Ville de Saïgon

Lyne Fleurs Saigon

Saigonnaises sur les trottoirs de Saïgon

Cathedrale Notre Dame Saigon

Le velosolex au Vietnam

Souvenirs de la rue Catinat Saïgon

Solex Mobylettes Sachs Saigon

Catinat cine Saïgon

Cigarettes Nationales

Pachod Frères Indochine

Librairie Albert Portail

Aigle Azur Indochine

Plan de Saigon

Femmes devant le magasin de Lucien Berthet Saïgon en 1953

Couple Français devant le Café Le Givral Saïgon

Gendarmes dans la rue Catinat Saïgon Août 1951

Sipeo Kodak Saigon

Camionnette Renault avec une saïgonnaise

Imprimeries et Librairies Indochinoises Saïgon

Femmes Vietnamiennes devant le Garage Charner Saïgon

Groupe Scolaire Jaureguiberry

La sortie de la messe le dimanche 16 octobre 1948

Charcutier Au Petit Saint-Antoine SaÔgon

Marchand de journaux de la librairie Portail Saîgon

La Semaine à Saigon novembre 1974

Etablissements Jean Comte SaÔgon

Asianis le Pastis de SaÔgon

Enfants dans la rue Catinat

Peugeot 203 Publicité Jean Comte Saigon

Air Vietnam Saigon

Bière 33 Saigon

La semaine a SaÔgon en 1961

Compagnie Aviation-SITA

Un enfant sur un cyclo-moteur

Societé Indochinoise de Transports Saigon

Cigarettes Nationales Saigon

Societť des Imprimeries et Librairies Indochichoises Saigon

Hotel Rex, Renault 4 CV, Velosolex, Traction Citroën Saigon 1966

Voitures à Saïgon en 1961

Madame Poizat devant le Continental Palace Saigon

Indochine Sud-Est Asiatique 1953

Bastos la cigarette de qualité

Cigarettes Mic Extra Cholon

Plan de Saigon

HŰtel Majestic SaÓgon

Taxi Cyclomoteur Saïgon

Marins Français rue Catinat Saigon 1955

Peugeot 404 devant le Thť‚tre

Ford Vedette Saïgon

Saigon-Phnom-Penh en 1953

Le Café "Pointe des Blagueurs

Vendeuse dans les rues de Saïgon

Compagnie Aviation-SITA

College Chasseloup Laubat

Souvenirs de la rue Catinat Saïgon

jeunes saÔgonnaises

Air Vietnam Saigon Paris

Indochine Sud Est Asiatique Saigon

Cady Motobecane Saigon

Semaine de Saïgon 1967

La semaine a SaÔgon en 1961

La Pagode Saïgon

Tân Dinh Church Saigon

Autobus Cosara de Saïgon en 1953

Hôtel Saigon-Palace

Soldats Armée Air Saïgon 1951

Halles Centrales de Saïgon

Port de Saïgon en 1952

Savon Vietnam

Jeune Fille de Saïgon

Cercle Sportif de Saïgon

Ancien Établissements Eiffel Saigon

Les cyclomoteurs sur le boulevard Bonard Saigon

Chaussures Bata Saigon

Jeunes filles saigonnaises

Cathedrale Notre Dame Saigon

Saïgon in 1973

Autoradio Philips Saigon

Le Monuments des Soldats détruit en 1975

En Solex 2200 à Saïgon

Peugeot 203 Saigon

Jeune Vietnamienne

Rue Tu Do Saigon

Savon Viet-nam

Asianis le Pastis de SaÔgon

Biere 33 Export 33

Une Renault Dauphine dans une rue de Saïgon

Antiquaire La Perle Saïgon

Depuis le café de la "Pointe des Blagueurs" la station maritime Mobil

Cyclomoteur-Taxi SaÔgon

Jeune Garçon de Saïgon

Souvenir de SaÔgon

La Cathédrale Notre Dame Saigon

Renault Dauphine Mobylettes

Saïgon in 1973

Autobus Cosara de Saïgon en 1953

Velosolex et Camion Citroen Saigon

Cathedrale Notre Dame Saïgon

Cigarettes Cotab Cholon

Arroyo chinois de  Saïgon

SaÔgonnaises sur un pont sur le Mťkong

Vue aťrienne sur SaÔgon

Retour sur la page du menu : : [Saigon]

Drapeau francais

Ancre marine Sa√Įgon

Plan du port
de Sa√Įgon en 1955

Plan du port de Sa√Įgon en 1955

Le port de Sa√Įgon
Bến t√†u Sai G√≤n

Le port de Sa√Įgon en 1954

De gauche √† droite la Banque de l'Indochine, la Pointe des Blagueurs, la Caserne Francis Garnier et le b√Ętiment des Douanes.
© photo Xavier Lacrambe, via collection JY Brouard

Ancre marine Sa√Įgon

Cr√©ation du port de Sa√Įgon en 1860

Vice-Amiral Théogène François Page

C'est sous le r√®gne de Napol√©on III que le 22 f√©vrier 1860 le port de Sa√Įgon a √©t√© ouvert √† la navigation et au commerce par le vice-amiral Th√©og√®ne Fran√ßois Page (1807-1867), gouverneur militaire de l'Indochine du 19 octobre 1859 au 23 mars 1860.

Le Chantilly devant le Quai des Messageries Maritimes Vu sur le boulevard Charner et la rue Catinat Saigon Navires le long du quai Le Myre de Villers Saigon Hotel Majestic quai Le Myre de Villers Saigon

Ancre marine Sa√Įgon

Le Quai de l'Argonne
T√īn Duc Thang
par Marcelino Truong

Quai de l'Argonne Saigon par Marcelino Truong

Ancre marine Sa√Įgon

Il comporte trois parties :
- le port militaire :
Il est situ√© en amont de la rivi√®re de Sa√Įgon entre le pont de l'Avalanche et le Rond-Point Rigaud de Genouilly (maintenant M√™ Linh).

Aide alimentaite am√©ricaine Sa√Įgon 1954 Aide alimentaite am√©ricaine Sa√Įgon 1954

Aide alimentaire américaine
© Merci à René Poizat pour ces photos de sa collection personnelle.

Arriv√©e des Harley-Davidson dans le port de Sa√Įgon 1954 Arriv√©e des Peugeot 203 dans le port de Sa√Įgon 1954 Arriv√©e des camions GMC dans le port de Sa√Įgon 1954

Débarquement des véhicules de l'armée française.

Source : ECPAD

Ancre marine Sa√Įgon

- le port commercial :

Port de commerce de Sa√Įgon D√©part de Sa√Įgon pour la France

Photo de gauche : Entr√©e et Sortie du Port de Commerce de Sa√Įgon, √† gauche de la photo le Poste de la Garde R√©publicaine Mobile (G.R.M.) et √† droite le Poste des Douanes.
Photo de droite : Départ pour la métropole sur un des navires mixtes de la compagnie des Chargeurs réunis "Cap Tourane ou Cap Saint Jacques".

Il est situ√© du Rond-Point Rigaud de Genouilly √† l'arroyo chinois avec les si√®ges de nombreuses soci√©t√©s comme les Chargeurs R√©unis (S.M.E.O) situ√©s au 15, quai le Myre de Villers, Denis Fr√®res d'Indochine au 4 rue Catinat (en face de l'h√ītel Majestic), la Compagnie C√īti√®re de l'Annam, la Compagnie Sa√Įgonnaise de Navigation...

Ancre marine Sa√Įgon

La Compagnie Denis Frères

Le ville de Sa√Įgon de la Compagnie Denis Freres La Compagnie Denis Freres Sa√Įgon

Denis Frères d'Indochine
4, rue Catinat
Sa√Įgon
Tél : 20.043 à 20.045
La Compagnie C√īti√®re de l'Annam fut cr√©√©e en 1923, elle √©tait destin√©e √† relier entre eux les petits ports et √† faciliter les √©changes entre la Cochinchine agricole, exportatrice de riz, et le Tonkin minier.
En 1953 la Compagnie de Navigation devenait la Compagnie de Navigation Denis Frères (C.N.D.F.).
En 1954 les accords de Genève marquèrent la fin du trafic maritime nord-sud du Vietnam et le siège social de Denis Frères sera transféré à Paris.

Denis Fr√®res d'Indochine Le cargo mixte Ville de Sa√Įgon

Ancre marine Sa√Įgon

Compagnie Maritime des Chargeurs R√©unis Sa√Įgon Vue g√©n√®rale de Sa√Įgon

A gauche: Déchargement d'un bateau.
A droite: le Rond-Point Rigaud de Genouilly, les quais de Belgique et le Myre de Villers
.
S.M.E.O.
15, quai le Myre de Villers
Sa√Įgon

Ancre marine Sa√Įgon

Le Paquebot La Marseillaise dans le Port de Sa√Įgon en 1952 La musique de la flotte de Sa√Įgon

A gauche : le bateau "La Marseillaise" arrivant sur le quai des Messageries Maritimes.
A droite : la musique de la flotte de Sa√Įgon.

L'appontement des Messageries Maritimes se trouve en face de la Pointe des Blagueurs après l'arroyo chinois.

Port Commercial de Saigon 1950 La Pointe des Blagueurs Saigon 1966

A gauche : Vue sur le quai Le Myre de Villers.
A droite : La Pointe des Blagueurs ou Appontement du M√Ęt des Signaux.

Ancre marine Sa√Įgon

Le Skaubryn

Le MS Skaubryn dans le port de Sa√Įgon Le MS Skaubryn dans le port de Sa√Įgon

Le MS Skaubryn (de la Compagnie norv√©gienne Eikland) √† quai dans le port de Sa√Įgon, il fut lanc√© en octobre 1950 et coula en mars 1958 dans l'oc√©an Indien, il fut l'un des derniers bateaux √† traverser le Canal de Suez en 1956. Il servit notamment √† plusieurs reprises en 1955 au rapatriement sur Marseille du Corps Exp√©ditionnaire Fran√ßais en Extr√™me-Orient (C.E.F.E.O.).
© Les diapositives couleurs ont été prises par monsieur Emile Poizat en 1955.

Les Quai de Sa√Įgon

Les quais de Sa√Įgon La rivi√®re Sa√Įgon

Aquarelle repr√©sentant les quais du port de Sa√Įgon par Charles Fouqueray consid√©r√© comme le Peintre de la marine du XXeme si√®cle.

Le B√Ętiment des Messageries Maritimes

Le Chantilly devant le Quai des Messageries Maritimes La Marseillaise devant le Quai des Messageries Maritimes

Sur le quai de l' Yser, au milieu du centre financier (Banque de l' Indochine, la Banque Franco-Chinoise, la Banque de Hong Kong et de Shangha√Į), est situ√© un des plus vieux b√Ętiments de Sa√Įgon, construit en 1862 en briques rouge. Il s'agit de celui de la Compagnie Imp√©riale Maritime des Transports, qui deviendra sous la 3eme R√©publique la Compagnie des Messageries Maritimes.
Les bateaux remontaient la rivi√®re de Sa√Įgon jusqu'au port, 83 Km depuis la mer. Les quais et le b√Ętiment des Messageries Maritimes ont √©t√© immortalis√©s par le film de Jean-Jacques Annaud "L ‚ÄėAmant‚ÄĚ, d'apr√®s le roman de Marguerite Duras.

Ancre marine Sa√Įgon

Les Messageries Maritimes

Les Messageries Maritimes de Sa√Įgon

L'Extr√™me-Orient √©tait la destination exclusive des Messageries Maritimes. Sa√Įgon est la seconde escale portuaire apr√®s Marseille, depuis le port de Sa√Įgon rayonnent des lignes locales pour des liaisons de faibles tonnages. Ils assument leur service √† Ha√Įphong au nord du pays, aussi bien que pour les √ģles de Poulu-Condor et de son bagne construit en 1880 √† l'image de celui de Cayenne (Guyane).
Durant les années 70 les Messageries Maritimes (MM) et la Compagnie Génèrale Transatlantique (CGM) ont fusionné pour former la Compagnie Générale Maritime (C.G.M.).
3, Rue Jean Eudel (en 1955 Trinh Minh maintenant Nguy√™n T√Ęt Th√†nh
Sa√Įgon
Tél : 20-061
L'appontement des Messageries Maritimes se trouve en face de la Pointe des Blagueurs à proximité de l'arroyo chinois.

Messageries Maritimes

Aujourd'hui le b√Ętiment des Messageries Maritimes se dresse toujours au bord de la rivi√®re Sa√Įgon. Il ne sert plus qu'aux bateaux de croisi√®res pour d√©barquer les passagers, il a √©t√© transform√© en mus√©e Ho Chi Minh !

Messageries Maritimes Le Mar√©chal Foch √† quai des Messageries Maritimes de Sa√Įgon Messageries Maritimes

Publicité de gauche : Compagnie des Messageries Maritimes (MM) et Transports Aériens Intercontinentaux (TAI).

La Marseillaise quittant Sa√Įgon

Messageries Maritimes La Marseillaise La Marseillaise quittant Sa√Įgon en 1949

Le paquebot "La Marseillaise" de la Compagnie des Messagerie Maritimes quittant le port de Sa√Įgon en novembre 1949.
© photo André Mardon via collection JY Brouard

Ancre marine Sa√Įgon

La Pointe des Blagueurs

La Pointe des Blagueurs Saigon The steamship La Marseillaise

Image de gauche : Photo du paquebot "La Marseillaise (ex-Maréchal Pétain)" de la Compagnie des Messagerie Maritimes et au premier plan la terrasse du Café de la Pointe des Blagueurs (aquarelle d'Albert Brenet).
Image de droite : Affiche de la Marseillaise des Messageries Maritimes.

Depuis le café de la La Pointe des Blagueurs Saigon

Devant le Café de la "Pointe des Blagueurs" il y avaient des sampans et des jonques de haute mer ainsi qu'une station-service Mobil.

Le Café de la Pointe des Blagueurs

Le d√©part le long du quai des Messageries Maritimes de Sa√Įgon Le Caf√© La Pointe des Blagueurs Saigon

Café des Blagueurs
Quai de Belgique (face au n°23)
Sa√Įgon
Tél : 20.182
Le restaurant de la "Pointe des Blagueurs" était tenu par sa propriétaire Madame Durand. Dans cet établissement on pouvait rêver en voyant les paquebots arriver ou partir depuis le quai des "Messageries Maritimes" en face de ce restaurant.
La terrasse s' avan√ßait sur le confluent de la Rivi√®re de Sa√Įgon et de l'Arroyo Chinois.
Les Sa√Įgonnais avaient l'habitude de prendre le dimanche un verre ou une collation sur le ponton du Caf√© "Pointe des Blagueurs", sur le Quai de Belgique.

Le Café Le Café

A gauche : le Café de la "Pointe des Blagueurs" au début du XXeme siècle.
A droite : la "Pointe des Blagueurs" en 1948 avec en arrière-plan le navire "Auguste Pavie".

Quai Le Myre de Villers

Charles le Myre de Villers Cochinchine

Charles Le Myre de Villers a été en 1879 le premier gouverneur civil de la Cochinchine et ministre plénipotentiaire à la Cour d'Annam.
Il a été Député de la Cochinchine de 1889 à 1902.

Air Vietnam

Air Vietnam Saigon 1952 Air Vietnam Saigon Air Vietnam

H√ītel Majestic
2, quai le Myre de Villers
Le début des années 50 verra la naissance d'une nouvelle compagnie "Air Vietnam" détenue à moitié par "Air France" et pour l'autre moitié par le gouvernement vietnamien.
Sa flotte est composée de Douglas DC 3 et DC 4, et plus tard elle sera équipée de Boeing 727 et de Caravelles.

Caric

CARIC Saigon CARIC Saigon

CARIC (Chantier et Atelier Réunis d'Indochine).
Directeur Général : monsieur Picard
Siège social :
5, quai le Myre de Villers
Sa√Įgon
Représentation :
30, rue du Fort Annamite
Ha√Įphong
Marques représentées : Réfrigérateurs: Electrolux & Philco, Isover, Saint-Gobain, Bennes Marrel, Pneus General Tires, Remorques Titan, SKF.

Société Indochinoise
de Transports Aériens

Compagnie-d'aviation-SITA Soci√©t√© Indochinoise de Transports A√©riens Sa√Įgon

SITA (Société Indochinoise de Transports Aériens).
5, quai le Myre de Villers
Sa√Įgon
Tél : 20.055, 20.056 et 21.070

Compagnie Maritime des
Chargeurs Réunis

Compagnie Maritime des Chargeurs R√©unis Sa√Įgon Vue g√©n√®rale de Sa√Įgon

S.M.E.O (Chargeurs Réunis).
15, quai le Myre de Villers
Sa√Įgon
Tél : 20.145 et 20.146

Compagnie Maritime des Chargeurs R√©unis Sa√Įgon Vue g√©n√®rale de Sa√Įgon

A gauche: Affiche de la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis.
A droite: le si√®ge des Chargeurs R√©unis √† c√īt√© de l'h√ītel Majestic sur le quai le Myre de Villers
.

Douanes et Régies

Citro√ęn DS 19 devant le b√Ętiment de la Douane La rivi√®re Sa√Įgon devant le b√Ętiment de la Douane Saigon

Douanes et Régies
21, quai le Myre de Villers
Sa√Įgon
Tél : 20.665 et CA.495
Le b√Ętiment de la Direction des Douanes est situ√© √† l'angle du quai Le Myre de Villers (en 1955 B√™n Bach D√†ng maintenant T√īn Duc Thang) et du boulevard de la Somme (maintenant H√†m Nghi).
Cette administration était chargée de la perception des droits sur le commerce du riz et des alcools ainsi que la fabrication et la commercialisation de l'opium.

Ancre marine Sa√Įgon

La caserne Francis Garnier

Caserne Francis Garnier Sa√Įgon Caserne Francis Garnier Sa√Įgon

Sur le quai Le Myre de Villers au bord de la rivi√®re Sa√Įgon se trouvait √©galement la Caserne Francis Garnier situ√©e √† c√īt√© de l'Amiraut√©.

Caserne Francis Garnier Sa√Įgon Marin fran√ßais √† Sa√Įgon

Ancre marine Sa√Įgon

- le port fluvial :
Il est situé autour de l'arroyo chinois autour des quais de la Marne et de Belgique avec ses industries liées au riz, bières et limonades, chantiers navales, briqueteries, manufactures de tabacs...

Saigon the Chinese Arrroyo (Creek) Vue aérienne sur l'arroyo Saigon 1951

Quai de la Marne
maintenant b√™n V√Ęn D√īn

F.A.C.I.
Forges Ateliers et Chantiers d'Indochine

Forges Ateliers et Chantiers d'Indochine Sa√Įgon Forges Ateliers et Chantiers d'Indochine Sa√Įgon

F.A.C.I. (Forges Ateliers et Chantiers d'Indochine)
Société Anonyme au capital de 6.000.000 de Piastres
Quai de la Marne (maintenant b√™n V√Ęn D√īn)
Sa√Įgon
Tél : 20.141

Manufacture Indochinoise des Tabacs
Cigarettes Juan Bastos

Bastos the quality cigarette Cigarettes Bastos Saigon

Fournisseurs des régies Française, Espagnole, Tunisienne et Marocaine
151, quai de la Marne
Sa√Įgon
Tél : 21.872

Ancre marine Sa√Įgon

La ligne de Sa√Įgon au Cap Saint-Jacques

La Chaloupe Argoat Sa√Įgon Int√©rieur de la Chaloupe du Cap Saint-Jacques

Le Bateau "Argoat" assurait la liaison quotidienne de Sa√Įgon (pr√®s de l'H√ītel Majestic) au Cap Saint-Jacques (Rach Dua), l'autre bateau effectuant la liaison dans l'autre sens √©tait l' "Armor".
Avec l' Armor et l Argoat les marins bretons étaient bien présents dans cette partie de l'Indochine !!
A la fin de la guerre d'Indochine en 1954, la route à nouveau sécurisée supplantera la liaison fluviale en divisant par deux le temps de parcours, la ligne sera abandonnée en 1955.
Aujourd'hui la liaison en hydroglisseur (de fabrication russe) du Cap Saint-Jacques (Vung T√†u) √† Sa√Įgon (quai pr√®s de l'ex-Pointe des Blagueurs) s'effectue en 1h30 au lieu des 5 √† 6 heures suivant les mar√©es au d√©but des ann√©es 50.

La Chaloupe Dursat

La Chaloupe Dursat Sa√Įgon La Chaloupe Sa√Įgon Cap Saint-Jacques 1949

Ancre marine Sa√Įgon

Les liaisons sur la rivi√®re Sa√Įgon

Les bateaux de commerce sur la rivi√®re Sa√Įgon Un ferry sur la rivi√®re Sa√Įgon

Un fort traffic fluvial a toujours exist√© sur la rivi√®re Sa√Įgon.

Le restaurant flottant
My-Canh

My Canh le restaurant flottant de Sa√Įgon My Canh le restaurant flottant de Sa√Įgon

Le restaurant flottant "My-Canh" sur la rivi√®re Sa√Įgon fut d√©truit le 25 juin 1965 par deux puissantes bombes √† l'heure du d√ģner qui firent 32 morts et 42 bless√©s.

My Canh le restaurant flottant de Sa√Įgon My Canh le restaurant flottant de Sa√Įgon

Ancre marine Sa√Įgon

L'arroyo chinois
Le pont tournant
Cau quay Khanh Hoi

Pont de Khanh Hoi Sa√Įgon Pont de Khanh Hoi Sa√Įgon

Le pont tournant "cau quay Khanh Hoi" situ√© sur l'arroyo chinois reliant √† hauteur du quai de Belgique (maintenant B√™n Chuong Duong) la Banque de l'Indochine et sur l'autre rive le quai de la Marne (maintenant b√™n V√Ęn D√īn).

Le pont Arc-en-Ciel

Pont Arc-en-Ciel Sa√Įgon Vue a√©rienne sur l'arroyo Saigon 1951

Le pont "Arc-en-Ciel" situ√© sur l'arroyo chinois reliant le quai de Belgique (maintenant B√™n Chuong Duong) √† l'autre rive le quai de la Marne (maintenant b√™n V√Ęn D√īn).

Ancre marine Sa√Įgon

Insécurité et Tentation en 1968

Saigon harbor 1968 Unloading goods at the docks Saigon Black market Saigon 1968

Saigon 16 septembre 1968:
La majorit√© des produits du march√© noir, vendus √† Sa√Įgon en 1968, proviennent des √©changes et des achats effectu√©s par les GI dans les P.X. (Post Exchange) ainsi que du vol de marchandises entre le port de Sa√Įgon et les entrep√īts.
Il est estim√© qu'au moins 25 % de la cargaison d√©charg√©e d'un navire dans le port de Sa√Įgon peut-√™tre perdu, elle aura √©t√© transport√©e ill√©galement dans les nombreux arroyos dans divers entrep√īts de Sa√Įgon et de sa banlieue.

Ancre marine Sa√Įgon

Quai de Belgique
maintenant Bến Chương Dương

Quai de Belgique Sa√Įgon Club Nautique Sa√Įgon

La Banque de l'Indochine
(maintenant la Banque Nationale du Vietnam)

Banque de l'Indochine et l'arroyo chinois Banque de l'Indochine Paris Saigon

Banque de l'Indochine
9, quai de Belgique (maintenant Bến Chương Dương)
Sa√Įgon
Tél : 20.491 à 20.495
La Banque de l'Indochine a √©t√© fond√©e en 1875, c'√©tait une banque priv√©e fran√ßaise qui contr√īlait l'ensemble de l'√©conomie indochinoise ainsi que l'√©mission de la monnaie (Piastres).
Une annexe est située au 178, rue Leloi (Passage de l'Eden) ainsi qu'à Cholon.
Le siège social de la Banque de l'Indochine est situé au 96, boulevard Haussman Paris VIII.
La Banque de L'indochine a été construite en 1930 avec du granit de Biên Hoà par l'architecte Félix Dumail avec :
- à l'extérieur des colonnes inspirées de l'architecture khmère.
- à l'intérieur un magnifique style Art Déco (voir photo ci-dessous).

Intérieur de la banque de l'Indochine Saigon

Descours & Cabaud

Descours Cabaud Sa√Įgon

Importateur de produits manufacturés
Directeur: Pierre Weber
Succursales : Ha√Įphong, Tourane, Phnom Penh, Hong-Kong, Tokyo
Quai de Belgique
Sa√Įgon
Tél : 20.114 à 20.116

Descours Cabaud Sa√Įgon Descours Cabaud Sa√Įgon

Ste Commerciale Française de L'Indochine

Société Française de l'Indochine Chargement paddy Saigon

Riz - Ma√Įs - Poivre - Kapok
15, Quai de Belgique
Sa√Įgon
Tél : 20243 et 20244
Siège Social : 63, rue Testard Tél : 20160

Société Anonyme Mitac
Mélia Cigarettes

Cigarettes M√©lia Sa√Įgon Cigarettes Melia Sa√Įgon

Cigarettes Melia
Quai de Belgique
Sa√Įgon

Diethelm

La Maison Diethelm  Sa√Įgon Diethelm Vendeuvre Sa√Įgon

La Maison Diethelm et Compagnie
29, Quai de Belgique (maintenant Bến Chương Dương)
Sa√Įgon
Tél : 20.109 et CA.516

Bierdermann & Compagnie

Gillette

Agent Exclusif : Biedermann & Compagnie
35-37, quai de Belgique
Sa√Įgon
Tél : 20.173

Louis Ogliastro & Cie

Tissus Louis Ogliastro Saigon Champagne Ayala Saigon

Maison fondée en 1875
Agence √† Sa√Įgon - Ha√Įphong - Hano√Į - Phnom-Penh
58, quai de Belgique
Sa√Įgon
Tél : 20153 et 20154

Ogliastro en 2012

Batiment Ogliastro Saigon Quai de Belgique Saigon

Renault Cong-Ty au début des années 60

Garage Renault Cong Ty Saigon Renault Saigon Garage Renault Cong Ty Saigon

Renault
231, Bến Chương Dương (ex Quai de Belgique)
Sa√Įgon
Tél : 26.652 & 25.349
Exposition :
59, L√™ Th√°nh T√īn (ex rue L√™ Loi et rue d'Espagne)
Tél : 23.491

Ancre marine Sa√Įgon

Le porte-avions "La Fayette" sur la rivi√®re de Sa√Įgon en 1954

Le porte-avions La Fayette sur la rivière de Saigon en 1954

Le porte-avions fran√ßais "La Fayette" en compagnie d'un cargo fran√ßais de type Liberty ship, le "Boulogne sur Mer" des Chargeurs R√©unis, amarr√© sur coffres sur la rivi√®re de Sa√Įgon en 1954.
© photo Xavier Lacrambe, via collection JY Brouard

Ancre marine Sa√Įgon

Retour sur la page du menu : [Saigon]

haut de page