Brasseries & Glacières de l'Indochine Bière Royale Cholon

La rue Catinat à Saïgon

Cinema de Saïgon

Théâtre municipal de Saïgon

Autoradio Philips Saigon

Peugeot 202, Camion Renault Hotel de Ville Saigon

Croix-Rouge Française rue Thevenel

jeunes saïgonnaises

Ford Vedette Saïgon

Citroen DS19 devant le temple Vinh Nghiem

Cyclistes devant l'Hôtel Continental de Saïgon

Savon Viet-nam

Cyclo-Pousse de Saïgon

Le Boulevard Charner Saïgon

Air Vietnam Saïgon Paris

Etablissement Lucien Berthet Catinat Saïgon

Renault Fregate & Citroen Traction Saïgon

Depuis le café de la "Pointe des Blagueurs" la station maritime Mobil

Souvenir de Saïgon

Boulevard Charner Saïgon

Peugeot 404 devant le Théâtre

Garage Jean Comte 34 Boulevard Norodom Saïgon

Théâtre de Saïgon

Bureau des PTT de  Saigon

La Pharmacie Centrale de Saïgon

Jeune Garçon de Saïgon

Simca Aronde sur le Boulevard Charner Saïgon

Saigon-Phnom-Penh en 1953

Cigarettes Bastos

Cinema Bonard Saïgon

Une Renault Dauphine dans une rue de Saïgon

Militaires français devant le bureau des PTT de Saigon

Cyclo-Pousse & Citroën 2 CV

Peugeot 403 Velosolex Saïgon

Boulevard Charner Saïgon

Militaires sud-vietnamiens

Le Docteur Irwin S. Leinbach devant son Ambulance Peugeot de l'Hôpital Cho-Ray de Saïgon

Mobylette bleue dans les rues de Saïgon

Devant le Parlement Novembre 1963

Taxi Peugeot 202 Saïgon

Hotel Caravelle Saïgon

Le Jardin Botanique de Saïgon

Garage Charner Saigon

Librairie Albert Portail

Policiers sud-vietnamiens

Hôtel Majestic Saîgon

Elephant du Jardin Botanique

magasins Vièn Dông

Sortie d'une école de Saïgon

Manifestation en cyclomoteurs Saïgon 1967

Marchandes de Saïgon

Cabaret Arc-en-Ciel Cholon

Diethelm Vendeuvre Saïgon

Cigarettes Mic Extra Cholon

La terrasse Cafe Saïgon

Un enfant sur un cyclo-moteur

vendeuse ambulante

Saïgon Photo

Hôtel Continental de Saïgon vu de la rue Catinat

Peugeot 203 à Saïgon

Militaires sud-vietnamiens

Les commerces de la rue Catinat Saïgon

Cathedrale Notre Dame Saigon

Cigarettes Nationales

Hôtel de Ville de Saïgon et velosolex

Soldat devant la rivière Saïgon

Cigarettes Melia

Cyclo-pousse, Renault 4CV Saïgon-Janvier 70

Brodart rue Catinat Saïgon

Colette et son velosolex devant le Cafe Givral Saïgon

Boulevard Charner au fond l'Hôtet de Ville de Saïgon

Retour sur la page du menu : [Saïgon]

Drapeau anglais

La Banque de l'Indochine
(maintenant la Banque Nationale du Vietnam)

Banque de l'Indochine Paris Saigon Banque de l'Indochine Paris Saigon Banque de l'Indochine et l'arroyo chinois Pont de l'Arc en Ciel et l'arroyo chinois Banque de l'Indochine Saigon

La Banque de l'Indochine, fondée en 1875, banque privée française, contrôle l'ensemble de l'économie vietnamienne, elle est située :
Quai de Belgique (maintenant Bến Chương Dương)
Saïgon
Une annexe est située au 178, rue Leloi (Passage de l'Eden) ainsi qu'à Cholon.
Le siège social de la Banque de l'Indochine est situé au 96, boulevard Haussman Paris VIII.

La Banque de L'indochine a été construite en 1930 avec du granit de Biên Hoà par l'architecte Félix Dumail avec :
- à l'extérieur des colonnes inspirées de l'architecture khmère.
- à l'intérieur un magnifique style Art Déco.

Valeur de la Piastre dans les années 50

La Piastre de l'Union Française

La Piastre était l'unité monétaire de l' Indochine Française.
La Banque de l'Indochine dispose du monopole de la frappe de la Piastre indochinoise.
Le taux de change pour les transferts Indochine-France était à 17 Francs en 1945, alors que sa valeur sur les marchés asiatiques était de 10 Francs ou moins.
En 1953 le Président du Conseil René Mayer fixe le taux de la Piastres à 10 Francs.
Soit 100 Francs (1950) = 1 Nouveau Franc (1958) = 0,15 € = 5,88 Piastres ($)

Billets édités par la Banque de l'Indochine

Une Piastre Cinq Piatres
Vingt Piastres Cent Piastres

Prix des déplacements en ville
Livret destiné aux militaires français

Les déplacements en ville s'effectuaient aux tarifs approximatifs suivants :
a- En cyclo-pousse (une seule personne autorisée)
- Une course ordinaire...................... 2 $
- Un grand parcours......................... 3 à 4
- A l'heure........................................ 15
b- En cyclo-moteur (deux personnes autorisées)
- Une course ordinaire...................... 4 $
- Un grand parcours......................... 8 $
- A l'heure....................................... 25 $

Cyclo-pousse, Renault 4CV Saïgon-Janvier 70 Hôtel Continental de Saïgon Hôtel Continental Cyclomoteur 23 Juin 1947

c- En taxis
- Place du Théâtre
- Boulevard Bonard
Les taxis Renault sont parmi les moyens de transport les plus intéressants, parce que le montant de la somme à payer est enregistré à un compteur.
Pour les autres taxis (voitures américaines) informez-vous des tarifs avant de vous faire conduire.
Le taux de change pour les transferts Indochine-France était à 17 Francs en 1945, alors que sa valeur sur les marchés asiatiques était de 10 Francs ou moins.
A titre indicatif 40 Piastres à l'heure environ.
En cas de contestation, un tarif est affiché à l'intérieur de chaque véhicule.
Consultez-le.

Les taxis Renault 4 CV

Renault 4CV & Dauphine Boulevard Charner Saïgon Renault 4CV & Dauphine Boulevard Charner Saïgon Taxis Renault 4 cv Saïgon

dragon

Phu Tho
L'Hippodrome de Saïgon

L'Hippodrome de Saïgon Phu Tho l'Hippodrome de Saïgon

L’hippodrome de Saïgon a été construit en 1893 et, pendant longtemps, il a été considéré comme le plus célèbre d’Asie du Sud-Est.
La piste a été fermée en avril 1975 et mais il a été réouvert en 1989.

Boulevard Tong-Doc-Phuong au fond Hippodrome de Phu Tho Saigon

Le Boulevard Tong-Doc-Phuong et à l'arrière plan l'hippodrome de Phu Tho.

My-Canh
Le restaurant flottant

My Canh le restaurant flottant de Saïgon My Canh le restaurant flottant de Saïgon

Ce restaurant flottant sur la rivière Saïgon fut détruit le 25 juin 1965 par deux puissantes bombes.

La Banque de l' East Asia

La Banque East Asia

11, rue Lefèvre
Saïgon

Le Tombeau du Maréchal Le Van Duyet

Le Tombeau du Maréchal

Situé à 3 Kilomètres du centre-ville, le temple a été restauré dans les années 30 par l'Ecole Française d'Extreme-Orient. Il est dédié au Général Le Van Duyet (1763-1831), ami des français d'où sa disgrâce actuelle.
Le Général Le Van Duyet, vice-roi de Cochinchine, fidèle de l'empereur Gia Long, entra en conflit avec le successeur de celui ci, l'empereur Minh Mang, qui lui ordonnait d'exécuter les missionnaires français que protégeait Gia Long.
Les vietnamiens lui rendent hommage durant la fête du Têt en venant sur le tombeau du Général qui repose dans le temple en compagnie de son épouse.
Les Saïgonnais viennent en ce lieu pour faire exaucer leurs voeux.

Jeune Vietnamienne

dragon

Rue d'Espagne (maintenant Lê Thánh Tôh)

La rue d Espagne Saigon

Société Automobile d'Extrême-Orient
Filiale de Citroën en Indochine

37, rue d' Espagne
Saïgon

Citroen SaigonCitroën SaïgonCitroen Saigon

La traction avant a été importée en Indochine dès 1936 par Citroën par l'intermédiaire de sa filiale indochinoise jusqu'en 1957.
Elle fut la voiture des fonctionnaires de la République Française ainsi que de la bourgeoisie indochinoise d'origine européenne et asiatique.
La traction reste aujourd' hui dans la mémoire collective des vietnamiens la voiture mythique de l'époque coloniale, elle reste à ce jour le symbole de certains hôtels notamment le Sofitel d'Hanoï, des musées ainsi que de tours opérateurs locaux de luxe pour les touristes à Hanoï ou bien à Saïgon.

Citroën Citroën Citroën Citroën Citroën devant le cinéma Long Van Citroën à Hanoï Traction Citroën devant la Croix du Sud rue Catinat Saïgon Citroën à Saïgon Citroën à Saïgon Citroën à Saïgon Citroën à Saïgon Citroën à Mytho Citroën à Saïgon 1968 Citroën à Saïgon 1968 Le marché Central de Cholon

Société Industrielle et Commerciale
Xe Hoï Citroën Cong Ty

Citroen Citroën Saïgon Citroën

Durant les années 70 la Société Automobile d'Extrême-Orient devient la Société Industrielle et Commerciale "Xe Hoï Citroën Cong Ty"
37, Lê-Thanh-Ton
Saïgon
Tél : 21.251 - 252
Rouler sur la nouvelle 3 CC
"La Dalat"
C'est encourager le Commerce et l'industrie du Vietnam.

La 2 CV Vietnamienne

Citroen Dalat Citroën Saïgon Citroen

Cette societé assembla à Saïgon jusqu'en 1975 la Méhari vietnamienne la "Dalat" spécialement adaptée aux routes sud-vietnamienne.
La "Dalat" était disponible en plusieurs versions.
Elle était surnommée la "Facile À Fabriquer, Facile À Financer = De sàn xuat, De trà tien".

North West Orient Dalat Citroën Saïgon Dalat Citroën Saïgon Renault 4CV & Dauphine Boulevard Charner Saïgon Hôtel Continental Dalat Citroën Hôtel Continental Citroën Dalat

PROFITEZ DE VOTRE SÉJOUR AU VIETNAM

Citroën Saïgon

La 2 CV Citroën 1966 est livrable à Saïgon pour 1250.00 $ pour les soldats américains.

dragon

Retour sur la page du menu : [Saïgon]

haut de page