La Banque de l'Indochine
(maintenant la Banque Nationale du Vietnam)
La Banque de l'Indochine, fondée en 1875, banque privée française, contrôle l'ensemble de l'économie vietnamienne, elle est située :
Quai de Belgique (maintenant Bến Chương Dương)
Saïgon
Une annexe est située au 178, rue Leloi (Passage de l'Eden) ainsi qu'à Cholon.
Le siège social de la Banque de l'Indochine est situé au 96, boulevard Haussman Paris VIII.
La Banque de L'indochine a été construite en 1930 avec du granit de Biên Hoà par l'architecte Félix Dumail avec :
- à l'extérieur des colonnes inspirées de l'architecture khmère.
- à l'intérieur un magnifique style Art Déco.
Valeur de la Piastre dans les années 50
La Piastre était l'unité monétaire de l' Indochine Française.
La Banque de l'Indochine dispose du monopole de la frappe de la Piastre indochinoise.
Le taux de change pour les transferts Indochine-France était à 17 Francs en 1945, alors que sa valeur sur les marchés asiatiques était de 10 Francs ou moins.
En 1953 le Président du Conseil René Mayer fixe le taux de la Piastres à 10 Francs.
Soit 100 Francs (1950) = 1 Nouveau Franc (1958) = 0,15 € = 5,88 Piastres ($)
Billets édités par la Banque de l'Indochine
Prix des déplacements en ville
Livret destiné aux militaires français
Les déplacements en ville s'effectuaient aux tarifs approximatifs suivants :
a- En cyclo-pousse (une seule personne autorisée)
- Une course ordinaire...................... 2 $
- Un grand parcours......................... 3 Ã 4
- A l'heure........................................ 15
b- En cyclo-moteur (deux personnes autorisées)
- Une course ordinaire...................... 4 $
- Un grand parcours......................... 8 $
- A l'heure....................................... 25 $
c- En taxis
- Place du Théâtre
- Boulevard Bonard
Les taxis Renault sont parmi les moyens de transport les plus intéressants, parce que le montant de la somme à payer est enregistré à un compteur.
Pour les autres taxis (voitures américaines) informez-vous des tarifs avant de vous faire conduire.
Le taux de change pour les transferts Indochine-France était à 17 Francs en 1945, alors que sa valeur sur les marchés asiatiques était de 10 Francs ou moins.
A titre indicatif 40 Piastres à l'heure environ.
En cas de contestation, un tarif est affiché à l'intérieur de chaque véhicule.
Consultez-le.
Les taxis Renault 4 CV
Phu Tho L’hippodrome de Saïgon a été construit en 1893 et, pendant longtemps, il a été considéré comme le plus célèbre d’Asie du Sud-Est. Le Boulevard Tong-Doc-Phuong et à l'arrière plan l'hippodrome de Phu Tho. My-Canh Ce restaurant flottant sur la rivière Saïgon fut détruit le 25 juin 1965 par deux puissantes bombes. |
La Banque de l' East Asia 11, rue Lefèvre Le Tombeau du Maréchal Le Van Duyet Situé à 3 Kilomètres du centre-ville, le temple a été restauré dans les années 30 par l'Ecole Française d'Extreme-Orient. Il est dédié au Général Le Van Duyet (1763-1831), ami des français d'où sa disgrâce actuelle. |
Rue d'Espagne (maintenant Lê Thánh Tôh)
Société Automobile d'Extrême-Orient
Filiale de Citroën en Indochine
37, rue d' Espagne
Saïgon
La traction avant a été importée en Indochine dès 1936 par Citroën par l'intermédiaire de sa filiale indochinoise jusqu'en 1957.
Elle fut la voiture des fonctionnaires de la République Française ainsi que de la bourgeoisie indochinoise d'origine européenne et asiatique.
La traction reste aujourd' hui dans la mémoire collective des vietnamiens la voiture mythique de l'époque coloniale, elle reste à ce jour le symbole de certains hôtels notamment le Sofitel d'Hanoï, des musées ainsi que de tours opérateurs locaux de luxe pour les touristes à Hanoï ou bien à Saïgon.
Société Industrielle et Commerciale
Xe Hoï Citroën Cong Ty
Durant les années 70 la Société Automobile d'Extrême-Orient devient la Société Industrielle et Commerciale "Xe Hoï Citroën Cong Ty"
37, Lê-Thanh-Ton
Saïgon
Tél : 21.251 - 252
Rouler sur la nouvelle 3 CC
"La Dalat"
C'est encourager le Commerce et l'industrie du Vietnam.
La 2 CV Vietnamienne
Cette societé assembla à Saïgon jusqu'en 1975 la Méhari vietnamienne la "Dalat" spécialement adaptée aux routes sud-vietnamienne.
La "Dalat" était disponible en plusieurs versions.
Elle était surnommée la "Facile À Fabriquer, Facile À Financer = De sà n xuat, De trà tien".
PROFITEZ DE VOTRE SÉJOUR AU VIETNAM
La 2 CV Citroën 1966 est livrable à Saïgon pour 1250.00 $ pour les soldats américains.