Savon Viet-nam

Souvenir de Sa´gon

Cyclo-Pousse de Saïgon

Cinema de Sa´gon

Citroen DS19 devant le temple Vinh Nghiem

Cyclo-Pousse & Citroën 2 CV

Air Vietnam Sa´gon Paris

Peugeot 403 Velosolex Saïgon

Brasseries & Glacières de l'Indochine Bière Royale Cholon

La rue Catinat à Saïgon

Cinema Bonard Saïgon

Militaires franšais devant le bureau des PTT de Saigon

Bureau des PTT de  Saigon

Autoradio Philips Saigon

Jeune Garçon de Saïgon

Renault Fregate & Citroen Traction Saïgon

Depuis le café de la "Pointe des Blagueurs" la station maritime Mobil

Etablissement Lucien Berthet Catinat Saïgon

Simca Aronde sur le Boulevard Charner Sa´gon

Peugeot 202, Camion Renault Hotel de Ville Saigon

Une Renault Dauphine dans une rue de Saïgon

Cyclistes devant l'Hôtel Continental de Saïgon

Peugeot 404 devant le ThÚÔtre

ThÚÔtre de Sa´gon

Le Boulevard Charner Sa´gon

Croix-Rouge Française rue Thevenel

Cigarettes Bastos

La Pharmacie Centrale de Sa´gon

Ford Vedette Saïgon

jeunes sa´gonnaises

Garage Jean Comte 34 Boulevard Norodom Saïgon

Saigon-Phnom-Penh en 1953

Boulevard Charner Sa´gon

ThÚÔtre municipal de Sa´gon

Sortie d'une Úcole de Sa´gon

Garage Charner Saigon

Le Docteur Irwin S. Leinbach devant son Ambulance Peugeot de l'Hôpital Cho-Ray de Saïgon

La terrasse Cafe Sa´gon

Le Jardin Botanique de Saïgon

Sa´gon Photo

Marchandes de Sa´gon

Un enfant sur un cyclo-moteur

Cabaret Arc-en-Ciel Cholon

H˘tel Majestic Saţgon

H˘tel de Ville de Sa´gon et velosolex

Hôtel Continental de Saïgon vu de la rue Catinat

Cigarettes Nationales

Taxi Peugeot 202 Saïgon

Cyclo-pousse, Renault 4CV Saïgon-Janvier 70

Colette et son velosolex devant le Cafe Givral Saïgon

magasins Vièn Dông

Mobylette bleue dans les rues de Sa´gon

Militaires sud-vietnamiens

Elephant du Jardin Botanique

Peugeot 203 Ó Sa´gon

Cathedrale Notre Dame Saigon

Diethelm Vendeuvre Saïgon

Militaires sud-vietnamiens

Policiers sud-vietnamiens

Librairie Albert Portail

Soldat devant la riviŔre Sa´gon

Boulevard Charner au fond l'Hôtet de Ville de Saïgon

Devant le Parlement Novembre 1963

Cigarettes Mic Extra Cholon

Brodart rue Catinat Saïgon

Manifestation en cyclomoteurs Saïgon 1967

vendeuse ambulante

Boulevard Charner Sa´gon

Les commerces de la rue Catinat Saïgon

Cigarettes Melia

Hotel Caravelle Saïgon

Retour sur la page du menu : [Saïgon]

Drapeau anglais

La Banque de l'Indochine
(maintenant la Banque Nationale du Vietnam)

Banque de l'Indochine Paris Saigon Banque de l'Indochine Paris Saigon Banque de l'Indochine et l'arroyo chinois Pont de l'Arc en Ciel et l'arroyo chinois Banque de l'Indochine Saigon

La Banque de l'Indochine, fond├ęe en 1875, banque priv├ęe fran├žaise, contr├┤le l'ensemble de l'├ęconomie vietnamienne, elle est situ├ęe :
Quai de Belgique (maintenant Bến Chương Dương)
Saïgon
Une annexe est situ├ęe au 178, rue Leloi (Passage de l'Eden) ainsi qu'├á Cholon.
Le si├Ęge social de la Banque de l'Indochine est situ├ę au 96, boulevard Haussman Paris VIII.

La Banque de L'indochine a ├ęt├ę construite en 1930 avec du granit de Bi├¬n Ho├á par l'architecte F├ęlix Dumail avec :
- ├á l'ext├ęrieur des colonnes inspir├ęes de l'architecture khm├Ęre.
- ├á l'int├ęrieur un magnifique style Art D├ęco.

Valeur de la Piastre dans les ann├ęes 50

La Piastre de l'Union Fran├žaise

La Piastre ├ętait l'unit├ę mon├ętaire de l' Indochine Fran├žaise.
La Banque de l'Indochine dispose du monopole de la frappe de la Piastre indochinoise.
Le taux de change pour les transferts Indochine-France ├ętait ├á 17 Francs en 1945, alors que sa valeur sur les march├ęs asiatiques ├ętait de 10 Francs ou moins.
En 1953 le Pr├ęsident du Conseil Ren├ę Mayer fixe le taux de la Piastres ├á 10 Francs.
Soit 100 Francs (1950) = 1 Nouveau Franc (1958) = 0,15 ÔéČ = 5,88 Piastres ($)

Billets ├ędit├ęs par la Banque de l'Indochine

Une Piastre Cinq Piatres
Vingt Piastres Cent Piastres

Prix des d├ęplacements en ville
Livret destin├ę aux militaires fran├žais

Les d├ęplacements en ville s'effectuaient aux tarifs approximatifs suivants :
a- En cyclo-pousse (une seule personne autoris├ęe)
- Une course ordinaire...................... 2 $
- Un grand parcours......................... 3 à 4
- A l'heure........................................ 15
b- En cyclo-moteur (deux personnes autoris├ęes)
- Une course ordinaire...................... 4 $
- Un grand parcours......................... 8 $
- A l'heure....................................... 25 $

Cyclo-pousse, Renault 4CV Saïgon-Janvier 70 Hôtel Continental de Saïgon Hôtel Continental Cyclomoteur 23 Juin 1947

c- En taxis
- Place du Th├ę├ótre
- Boulevard Bonard
Les taxis Renault sont parmi les moyens de transport les plus int├ęressants, parce que le montant de la somme ├á payer est enregistr├ę ├á un compteur.
Pour les autres taxis (voitures am├ęricaines) informez-vous des tarifs avant de vous faire conduire.
Le taux de change pour les transferts Indochine-France ├ętait ├á 17 Francs en 1945, alors que sa valeur sur les march├ęs asiatiques ├ętait de 10 Francs ou moins.
A titre indicatif 40 Piastres à l'heure environ.
En cas de contestation, un tarif est affich├ę ├á l'int├ęrieur de chaque v├ęhicule.
Consultez-le.

Les taxis Renault 4 CV

Renault 4CV & Dauphine Boulevard Charner Saïgon Renault 4CV & Dauphine Boulevard Charner Saïgon Taxis Renault 4 cv Saïgon

dragon

Phu Tho
L'Hippodrome de Saïgon

L'Hippodrome de Saïgon Phu Tho l'Hippodrome de Saïgon

LÔÇÖhippodrome de Sa├»gon a ├ęt├ę construit en 1893 et, pendant longtemps, il a ├ęt├ę consid├ęr├ę comme le plus c├ęl├Ębre dÔÇÖAsie du Sud-Est.
La piste a ├ęt├ę ferm├ęe en avril 1975 et mais il a ├ęt├ę r├ęouvert en 1989.

Boulevard Tong-Doc-Phuong au fond Hippodrome de Phu Tho Saigon

Le Boulevard Tong-Doc-Phuong et ├á l'arri├Ęre plan l'hippodrome de Phu Tho.

My-Canh
Le restaurant flottant

My Canh le restaurant flottant de Saïgon My Canh le restaurant flottant de Saïgon

Ce restaurant flottant sur la rivi├Ęre Sa├»gon fut d├ętruit le 25 juin 1965 par deux puissantes bombes.

La Banque de l' East Asia

La Banque East Asia

11, rue Lef├Ęvre
Saïgon

Le Tombeau du Mar├ęchal Le Van Duyet

Le Tombeau du Mar├ęchal

Situ├ę ├á 3 Kilom├Ętres du centre-ville, le temple a ├ęt├ę restaur├ę dans les ann├ęes 30 par l'Ecole Fran├žaise d'Extreme-Orient. Il est d├ędi├ę au G├ęn├ęral Le Van Duyet (1763-1831), ami des fran├žais d'o├╣ sa disgr├óce actuelle.
Le G├ęn├ęral Le Van Duyet, vice-roi de Cochinchine, fid├Ęle de l'empereur Gia Long, entra en conflit avec le successeur de celui ci, l'empereur Minh Mang, qui lui ordonnait d'ex├ęcuter les missionnaires fran├žais que prot├ęgeait Gia Long.
Les vietnamiens lui rendent hommage durant la f├¬te du T├¬t en venant sur le tombeau du G├ęn├ęral qui repose dans le temple en compagnie de son ├ępouse.
Les Saïgonnais viennent en ce lieu pour faire exaucer leurs voeux.

Jeune Vietnamienne

dragon

Rue d'Espagne (maintenant Lê Thánh Tôh)

La rue d Espagne Saigon

Soci├ęt├ę Automobile d'Extr├¬me-Orient
Filiale de Citro├źn en Indochine

37, rue d' Espagne
Saïgon

Citroen SaigonCitro├źn Sa├»gonCitroen Saigon

La traction avant a ├ęt├ę import├ęe en Indochine d├Ęs 1936 par Citro├źn par l'interm├ędiaire de sa filiale indochinoise jusqu'en 1957.
Elle fut la voiture des fonctionnaires de la R├ępublique Fran├žaise ainsi que de la bourgeoisie indochinoise d'origine europ├ęenne et asiatique.
La traction reste aujourd' hui dans la m├ęmoire collective des vietnamiens la voiture mythique de l'├ępoque coloniale, elle reste ├á ce jour le symbole de certains h├┤tels notamment le Sofitel d'Hano├», des mus├ęes ainsi que de tours op├ęrateurs locaux de luxe pour les touristes ├á Hano├» ou bien ├á Sa├»gon.

Citro├źn Citro├źn Citro├źn Citro├źn Citro├źn devant le cin├ęma Long Van Citro├źn ├á Hano├» Traction Citro├źn devant la Croix du Sud rue Catinat Sa├»gon Citro├źn ├á Sa├»gon Citro├źn ├á Sa├»gon Citro├źn ├á Sa├»gon Citro├źn ├á Sa├»gon Citro├źn ├á Mytho Citro├źn ├á Sa├»gon 1968 Citro├źn ├á Sa├»gon 1968 Le march├ę Central de Cholon

Soci├ęt├ę Industrielle et Commerciale
Xe Ho├» Citro├źn Cong Ty

Citroen Citro├źn Sa├»gon Citro├źn

Durant les ann├ęes 70 la Soci├ęt├ę Automobile d'Extr├¬me-Orient devient la Soci├ęt├ę Industrielle et Commerciale "Xe Ho├» Citro├źn Cong Ty"
37, Lê-Thanh-Ton
Saïgon
T├ęl : 21.251 - 252
Rouler sur la nouvelle 3 CC
"La Dalat"
C'est encourager le Commerce et l'industrie du Vietnam.

La 2 CV Vietnamienne

Citroen Dalat Citro├źn Sa├»gon Citroen

Cette societ├ę assembla ├á Sa├»gon jusqu'en 1975 la M├ęhari vietnamienne la "Dalat" sp├ęcialement adapt├ęe aux routes sud-vietnamienne.
La "Dalat" ├ętait disponible en plusieurs versions.
Elle ├ętait surnomm├ęe la "Facile ├Ç Fabriquer, Facile ├Ç Financer = De s├án xuat, De tr├á tien".

North West Orient Dalat Citro├źn Sa├»gon Dalat Citro├źn Sa├»gon Renault 4CV & Dauphine Boulevard Charner Sa├»gon H├┤tel Continental Dalat Citro├źn H├┤tel Continental Citro├źn Dalat

PROFITEZ DE VOTRE SÉJOUR AU VIETNAM

Citro├źn Sa├»gon

La 2 CV Citro├źn 1966 est livrable ├á Sa├»gon pour 1250.00 $ pour les soldats am├ęricains.

dragon

Retour sur la page du menu : [Saïgon]

haut de page