Le Boulevard Bonard (maintenant Lê Lợi )
Du nom du 1er Gouverneur-Amiral de la Cochinchine nommé par l'Empereur Napoléon III du 30 novembre 1861 au 16 octobre 1863.
Ce boulevard commence au Théâtre municipal et coupe perpendiculairement la rue Catinat et le boulevard Charner pour finir sur la place Eugène Cuniac où se trouve la gare ferroviaire.
Le réseau ferroviaire indochinois formait sous l’administration française un réseau de 2.700 kilomètres).
- au 20 Boulevard Bonard
les établissements :
Nam Anh
Radio - Electricité
SCAMA
- 28-39 Boulevard Bonard
le Garage SCAMA "Ford Vedette"
Le Rond-Point Charner Bonard
Le Restaurant Kim Long et la Boîte de Nuit Bong Lai
L'excellent restaurant chinois "Kim Long" situé boulevard Bonard.
Le monument aux morts de l'armée du Vietnam
La statue des Marines ARVN était située en face de l'Assemblée Nationale redevenue le Théâtre municipal..
Elle a été détruite en 1975 et remplacée par la statue de la mère et de son enfant.
La Grande Pharmacie de Saïgon Nguyen-Van-Cao
- 120-124 Boulevard Bonard
Le Cinéma Bonard
- 121, Boulevard Bonard
Polyclinique Dejean de la Bâtie
- 125 Boulevard Bonard
Le Casino de Saigon (maintenant Kem Bach Dang)
- le "Casino de Saïgon" est situé à l'angle du Boulevard Bonard (Le Loi ) et de la rue Pellerin (Pasteur).
Les Halles Centrales (maintenant Ben Thanh)
Le marché central (ou Halles Centrales) est situé à l’angle du boulevard de la Somme et du boulevard Bonard à droite de la gare sur la place Eugène Cuniac. Il fut construit en 1914 par une société française « l’entreprise Brossard et Mopin » situé:
48, rue Richaud
Saïgon
Ce bâtiment fait toujours office de marché, il a quatre portes principales (est, ouest, nord et sud), c’est cette dernière avec la tourelle avec son horloge qui devenue le symbole actuel de la ville d'Ho Chi Minh Ville.
L’entreprise Brossard et Mopin a effectué de nombreuses constructions en Indochine comme le chemin de fer des charbonnages du Hon Gay, des infrastructures sur le chemin de fer de Viétry, à Lao Kay, sur celui du Yunnan, la gare d’Hanoï, 6000 mètres de quais sur le port de Saïgon, de sièges sociaux comme celui de la Banque d’Indochine, les premiers immeubles de 4 et 5 étages dans la rue Catinat, ainsi que d’importantes constructions en Chine et à Singapour.
La Place du Marché
À gauche la gare routière, le dancing "Le Tabarin" situé rue Bourdais,la gare du chemin de fer.
À droite les Halles Centrales (Ben Thanh).
Le Boulevard Norodom (maintenant Lê Duẩn)
Le 1er août 1863 Norodom roi du Cambodge pour échapper à l'emprise du Siam (actuelle Thaïlande) et de l'Annam (actuel Vietnam), demande de l'aide à la France.
Par le traité de protectorat, le roi Norodom Ier s'interdit toute relation avec une puissance étrangère sans l'accord de la France et un résident général est installé à Pnom Penh. En 1887, le Cambodge sera intégré à l'Indochine française..
Le Palais Norodom (le Palais du Gouverneur)
Le palais original a été construit entre 1868 et 1873 par les français, sur les plans de l'architecte Hermitte et dans un style néo baroque très Napoléon III, sous le second empire et la 3eme République, il fut d’abord utilisé en 1882 comme la résidence du Gouverneur (Palais Norodom) puis par le Gouverneur-Général de l’Indochine française.
Le Palais de l'Indépendance
En 1954, la France transmit le palais à Ngo Dinh Diem et fut le siège du gouvernement et le palais prèsidentiel de la Rèpublique du Sud Vietnam. Le palais fut gravement endommagè en 1962 Ngo Dinh Diem ordonna sa dèmolition et demanda sa reconstruction par l’architecte vietnamien Ngö Viêt Thu. Ngo Dinh Diem fut assassiné en novembre 1963 par un coup d’état militaire, le nouveau palais de l’Indépendance sera achevé en 1966 et restera jusqu’au 30 avril 1975 le siège du gouvernement sud-vietnamien, c’est ici que les chars nord-vietnamiens enfoncèrent les grilles, il s’appelle désormais le Palais de la réunification.
Le Zoo
Ce boulevard commence devant le Palais Norodom et passe derrière la Cathédrale pour se terminer au Zoo et au Jardin Botanique, fondé en 1865 par le botaniste Français Jean-Baptiste Louis Pierre avec plus d'un millier d'espèces végétales.
Le Jardin Botanique
Le Pont de l'Avalanche
Le Musée Blanchard de la Brosse
"Vien Bao Tang Lich Su"
maintenant le Musée d'Histoire du Vietnam
Le musée se trouve dans le Jardin Botanique et Zoologique.
Il a été construit par Auguste Delaval et a été inauguré le 1er janvier 1929.
Il retrace l'histoire du Vietnam à partir de l'Antiquité jusqu'en 1930.
Foyer du Soldat et du Marin
- au 4 le " Foyer du Soldat et du Marin " avec sa piscine et à côté de la Maison de la Radio.
Agence Air France
- au 12 l' "Agence Air-France "
Le Théâtre Claude Bourrin
- " 23 le théâtre Claude Bourrin
Les établissements Jean Comte depuis 1920
Siège social :
34, Boulevard Norodom
Saïgon
Tél : 20.257 et 22.527
Marques représentées :
Automobiles et pièces détachées : Peugeot, Hotchkiss, Dodge, Packard, Saurer
Les voitures Peugeot 202 et 203 au Garage Jean Comte
Cycles et motocycles : Peugeot, Meteore, ainsi qu'à compter de 1950 du fameux Vélosolex.
Le Vélosolex et la moto Peugeot au Garage Jean Comte
Pneumatiques : Michelin
Divers : Chaînes Sedis, Champion, Jaeger, Marchal, Solex, Shell, Isorel
Succursale :
11, Boulevard Doudars de La Grée
Phnom-Penh
Bureau de Paris : 17, rue Daru
Paris VIII
Administrateur général : M. Marcel Laurent
Conseil d' administration :
M. J.B. Comte (président)
M. J.R. Comte (vice-président)
Société anonyme au Capital de 127.500.500 francs
Le Vélosolex au Vietnam
Le VéloSolex en Indochine a commencé en 1950 par l’importation par les Etablissements Jean Comte des premiers velosolex dans les 3 pays de la péninsule Laos, Cambodge et Sud Vietnam.
Le VéloSolex a été très populaire dans les villes du Sud Vietnam notamment à Saïgon, Hué, et Tourane, son histoire s’est terminée en 1975.
La rue Paul Blanchy
(Hai Bà Trúng)
Paul Blanchy (1837-1901), fils de négociant bordelais, s'est établi en 1871 en Indochine et a développé la culture du poivrier.
Il a été le premier maire de Saïgon de 1895 à 1901, après être devenu président du Conseil Colonial de Cochinchine en 1873.
Saïgon était la seule ville du Vietnam colonial à avoir un maire élu.
Brasseries et Glacières de l' Indochine "BGI"
au 6, Rue Paul Blanchy
Saïgon
Produits fabriqués : Glace, Bière, Boissons gazeuses.
Succursales : Saïgon - Cholon - Phnom Penh - Hanoï - Haïphong.
Directeur Général : M. H. Murtin
La B.G.I. abandonnera ses activités en Indochine en 1976 pour s'implanter en Afrique du Nord et en Afrique Australe..
Les «Brasseries et Glacières d'Indochine» exploitant les « Bières Larue>» et la fameuse bière «33» export.
187, boulevard Armand Rousseau &
7, quai Choquan (Usine)
A la fin du XIXe siècle, un Sergent-Chef de l'armée Française démobilisé, Victor Larue, s'est lancé dans la fabrication de la bière à Saïgon en s'associant avec un brasseur de Hanoï, un certain Hommel, pour fonder les Brasseries et Glacières d'Indochine (B.G.I.).
Après la mort de son fondateur, la maison Denis frères, les quatre frères bordelais installés à Saïgon depuis 1862 reprendront l'affaire. Plus de 4 000 personnes travailleront pour les BGI jusqu'en 1975.
Les bières Larue et "33" Export
Le Corsica
20, rue Paul Blanchy
Bar et Buffet
Directeurs M.& Mme. Bariani
Les Caves du Sahel
S. Crisias & F. Pettinato
Vins - Alimentation
26 - 28 rue Paul Blanchy
Le marché Tân Dinh
Le marché fut construit en 1926-1927 par la Société d' Études et de Constructions (SIDEC).
La Compagnie Française des Tramways de l'Indochine
CFTI
138, rue Paul Blanchy
Saïgon
En 1913, la CFTI electrifie la ligne de tramway Saïgon-Cholon par la route basse jusu'au marché de Binh Tay. En 1939, la CFTI dispose ainsi d'un réseau d'une centaine de kilomètres de long, électrifié aux trois quarts.
L'ensemble est alimenté par trois sous-stations.
Les CFTI disposaient d'automotrices électriques à bogies avec prise de courant par archets. Elles pouvaient remorquer de 4 à 5 voitures.
Le tramway fonctionnera d'une manière chaotique pendant l'occupation japonaise.
La ligne Saïgon-Cholon refonctionnera à nouveau de 1946 à 1956, date où la CFTI cessera ses activités.
En 2008 des travaux sont en cours pour reconstriuire de nouvelles lignes de tramways dans la métropole saïgonnaise.
Pousse-Pousse dans la rue Paul Blanchy
Le Quai de la Marne
Manufacture Indochinoise des Tabacs & Cigarettes Juan Bastos
Fournisseurs des régies Française, Espagnole, Tunisienne et Marocaine
151, quai de la Marne
Saïgon
Les cigarettes Juan Bastos
Rue de Douaumont (Rue Lefèvre prolongée)
Manufacture Indochinoise des Tabacs & Cigarettes "MITAC" Mélia Saïgon
au capital de 7.500.000 de Piastres
121-139, rue de Douaumont
Saïgon
Compagnie du Caoutchouc Manufacturé
140, Rue de Douaumont
Saïgon
La Rue du Maréchal de Latttre de Tassigny
Les Chaussures Bata
Société anonyme française Département Indochine
Usines de chaussures à Saïgon-Cholon, Hanoï-Haïphong
Siège social :
76, rue du Maréchal de Latttre de Tassigny
Saïgon
Le Boulevard de la Somme
Pachod Frères
Cette compagnie importait en Indochine les pneus Englebert, les matelas Simmons, les bicyclettes Mercier, les dérailleurs Simplex, le Cognac Exshaw, du Tissu et des articles de bazar !
"Pachod Frères et Compagnie d'Indochine Import-Export"
22, boulevard de la Somme
Saïgon
&
40, boulevard Henri d'Orléans
Hanoï