Jean Vatin et ses élèves
Photos prises le 11 novembre 1951 :
A gauche : Premier rang de gauche à droite : 1ère Brigitte Tanguy, 5ème Marie Azenoff.
Deuxième rang de gauche à droite : 1er Jean Vatin 2ème Anne-Marie Dubourg.
A droite : Premier rang assis de gauche à droite : Anne-Marie Dubourg, monsieur Jean Vatin et Brigitte Tanguy.
Deuxième rang de gauche à droite : 1ère Jolaine Wintrebert, 5ème Marie Azénoff.
Photo prise le 11 novembre 1951 :
Premier rang de gauche à droite : 1ère Jolaine Wintrebert, 2ème Anne-Marie Dubourg, 4ème Brigitte Tanguy.
Deuxième rang de gauche à droite : 1ère Marie Hauton, 4ème Marie Azénoff avec le collier.
Ligue de Natation du Sud-Vietnam
Anne-Marie Dubourg - Jolaine Wintrebert - Brigitte Tanguy - Marie hauton - Marie Axenoff ont remporté le titre de championnes de natation "Saigon Cholon" - Épreuve Relais 5X50 mètres - Catégorie m. filles - Temps 3'33"" pour l'année 1951 - Record établi.
Saigon, le 6 mai 1951 - Ligue de Natation du Sud-Vietnam.
Brevets de Natation délivrés par la
Ligue de Natation du Sud-Vietnam
Maître Vatin au C.S.S.
L'escrime fut enseigné dès 1910 au C.S.S., ici Maître Vatin enseigne sa discipline à deux jeunes enfants dans les années 50.
Monsieur Jean Vatin était aussi moniteur de natation, on le voit ici sur la photo de droite avec ses "groupies".
Il a animé également la soirée du grand Bal annuel de 1955.
Henry Cabot Lodge au C.S.S. en 1966
Voci l'Ambassadeur des États-Unis au Vietnam Henry Cabot Lodge dans la piscine du C.S.S. Encore très actif, l'Ambassadeur était âgé de 63 ans.
La Vice-Consule Eddie Smith au C.S.S. en 1966.
La Vice-Consule Eddie Smith au Cercle Sportif Saïgonnais.
© François Sully (1927-1971)
La Revue du Cercle en 1955
La "Revue du Cercle" était un bimestriel publié à Saïgon qui relatait toutes les activités du C.S.S.
Ouverture du grand Bal 1955
Au programme : Meritan et son orchestre, Jimmy Bex et sa grande formation du "Palais de Jade", Régine et André Berny danseurs acrobatiques de "L'Arc-enCiel", Nicole et Marie Triem.
Remise officielle d'un chèque à S.E. le Ministre Pham-Van-Huyen commissaire général aux réfugiés.
Le grand bal annuel
du samedi 5 mars 1955
Le tour du monde en une nuit
Photo de gauche : le livret du grand bal annuel du Cercle Sportif Saïgonnais du 5 mars 1955.
Photo de droite : une soirée particulièrement réussie avec madame Vincenti, le colonel Bachelot, l'attaché naval US Lacy et madame Ravel.
Les tarifs du Grand Bal Annuel de 1955
Pour le départ du Tour du Monde :
Prenez un cocktail : ......"le Paradis" ou "le Petit Diable : 50$ 00
CHAMPAGNES la bouteille : 300$ 00 (Bolinger, Charles Heidsieck, Heidsieck Dry Monopole, Krug, Moët & Chandon, Mumm Cordon Rouge, Piper Heidsieck, Pommery, Veuve Clicquot).
VINS : 150$ 00 (Traminer, Muscadet, Tavel Rosé, Arbois Rosé) 100$ 00 (Côtes du Rhône, Beaujolais).
CONSOMMATIONS DIVERSES : 75$ 00 (Cognac, Pippermint, alcool divers), 100$ 00 (Whisky Scotch), 45 $00 (Bière 33), 30$ 00 (Perrier 1/4)
BUFFET FROID : 120$ 00 (Foie Gras en gelée), 40$ 00 (Sandwich jambon), 80$ 00 (Assiette anglaise), 50$ 00 (Aspic d'oeuf poché en gelée au jambon, 60$ 00 (Pâte feulilleté de lapereau), 30$ 00 (Tarte aux fruits), 30$ 00 (Pomme, Orange), 40$ 00 (Poire), 15$ 00 (café).
Les prix indiqués sont en Piastres Vietnamiennes.
La grande nuit du Cercle
par Jacques Chancel
Jacques Chancel est à droite sur cette photo.
La nuit était belle. Projecteurs et la lanternes illuminaient le Cercle. Il était à peine 22 heures.
C'était un soir, comme tant d'autres, un peu moins frais peut-être...un soir plein de promesses...tellement différent de celui qui avait prêté son cadre à "La mode à travres les âges". Rappelez-vous cette mauvaise pluie...cette ondée terrifiante de 1954 ? En évoquant cette triste plaisanterie de la nature je pense au juste désespoir de notre Commission des Fêtes. Pourtant, tels des artistes sur leur entrée "manquée", les jeunes, surmontant leur colère et leur déception bien naturelle, avaient espéré, l'espace d'une nuit, un lendemain meilleur. Il le fut.
Jadis rien de tout cela n'existait.
Pourquoi revenir en arrière et se pencher à nouveau sur le passé ?
A mon avis c'est une nécessité car à l'appui de faits ayant existé il est facile d'admettre que la programmation d'une telle soirée est une des phases caractèristiques de l'audace. Avez-vous songé un moment au travail fourni par les décorateurs, les costumiers, les électriciens ? Que de frais engagés ? Qu'adviendrait-il si l'impondérable malicieux empêchait notre bal ?
Parce que chaque année le Cercle Sportif a "osé" cette nuit est devenue la plus belle du calendrier saigonnais...
Les personnes identifiées sur cette photo lors de cette soirée costumée du Cercle Sportif Saïgonnais du 5 mars 1955 de gauche à droite :
- Au premier rang : (personnes accroupies) 2ème place Marie-Noëlle Lagrange, 3ème Françoise Faubeau, 4ème Odette Robert.
- Au deuxième rang : 5ème place Anne-Marie Dubourg, 9ème Marie-Thérèse Houel.
- Au troisième rang : 1ère place Bernard Lacouture, 4ème Patrick Wintrebert.
Merci à Pierre et à Anne Marie Du Bourg.
La nuit était vraiment très belle.
Pour accomplir ce voyage rapide autour du monde, mille trois cents invités avaient choisi une compagnie aérienne peu commerciale : celle de la bonne humeur et de la fantaisie. Ce monde, où l'on s'amuse avait planté ses décors sur les courts de tennis. J'ai remarqué au passage les oeuvres de Monsieur Di, le décorateur du C.S.S. : la Tour Eiffel, le Ciel brumeux de Londres, les Pyramides d'Egypte, les côtes de Hong-Kong, les plages des îles, autant de paysages merveilleux propres à tenir votre imagination en éveil. J'ai vu une immense mappemonde qui tournait au gré des vents, et plus loin une piste d'aviation, un aérodrome moderne.
Il était à peine 22 heures.
Et ce monde était désert.
Je savais heureusement qu'il serait bientôt très animé. Il m'aurait été désagréable de ne pas assister aux premières arrivées. Depuis la terrasse, cette immense piste gardée par des panneaux de couleurs, aurait pu figurer le hall d'un Bourget, qui offrirait à ses voyageurs le tableau d'une nature à survoler.
Et le long défilé des voitures commença...véhicules de toutes marques qu'égayaient des toilettes féminines. Une Buick : on admira sa ligne. Une modeste Renault 4 CV : on fit fête à ce modeste équipage.
Je m'étais éloigné quelque peu et me tenais en hauteur des escaliers descendant vers les courts. Je pouvais ainsi mieux juger de l'effet d'une arrivée. Deux jeunes femmes grandes, jolies firent alors leur entrée. Elles étaient admirables dans leurs atours un peu légers, dans leur costumes des îles. Elles furent remarquées.
Un spectacle qui fait le tour du monde
Les officiels sur la photo : M. et Mme Letessier, M. Gruchy, Mme Ly et Mlle Gamblez.
Georges Meritan et sa petite formation entraînaient les danseurs. Le bar accueillait quelques célibataires avides de spectacle. Il devenait déjà le centre d'accueil de tous ceux qui désirant, quitter un instant leurs tables favorites, en venant s'y rafraîchir.
Et enfin le programme vint...
Ce fut tout d'abord une ronde de groupes masqués...
Gitans, Martiens, types divers. Puis René Laporte, de Radio-France-Asie, voulut bien nous expliquer ce qu'il était convenu d'admirer dans un voyage autour du monde. Les photographies parleront bien plus que ne pourrait le faire un simple texte. Je dirai cependant que j'ai été séduit par la grâce toute pure des polynésiennes...par le rythme des guerriers. Chaque pays était représenté : le Vietnam, le Cambodge et le Laos composaient un ensemble du plus gracieux effet. La Parisienne me rappelait le 11 de la rue Montpensier à Paris, près du Palais Royal, ce Club des mannequins qu'animait la si gentille Praline.
Les tableaux furent parfaits.
De "L'Arc-en-Ciel" Ã Cholon au "Moulin Rouge" Ã Paris
Après avoir triomphé durant trois semaines au cabaret "L'Arc-en-Ciel" à Cholon, le merveilleux couple de la danse, Régine et André Berny, avait bien voulu présenter son numéro dans le cadre de la grande nuit du Cercle. Ils eurent un grand succès. Leur gentillesse, leur grâce leur attirèrent de multiples sympathies. Ils sont maintenant à Paris et les spectateurs du music-hall "Le Moulin Rouge" vont pouvoir les applaudir. Régine et André Berny sont très jeunes...nous leur souhaitons de devenir de très grandes vedettes de la danse. Leur passage marquera dans les annales des activités artistiques du Cercle Sportif Saigonnais.
Remerciements à monsieur Vatin
Que tous ceux qui eurent la gentillesse et le mérite de régler cette fête soient ici remerciés. Monsieur Vatin animateur infatigable peut être, une fois encore, très fier de ses jeunes.
Le Docteur Lebon eut raison de lui faire confiance.
Les éclairages donnèrent leur couleur aux différentes évocations. Ils furent bien dirigés par Stein Bernard et qui fit que ce spectacle fut bien un régal "son et lumière"...
C'était un voyage autour du monde.
On revint pourtant à Saïgon et on dansa jusqu'à l'aube sur les rythmes de Jimmy Bex et de sa grande formation du "Palais de Jade".
Article paru dans la "Revue du Cercle" n° 31 mars-avril 1955
La fin du Bal du C.S.S.
Un grand merci à René Poizat qui nous a permis de faire revivre les activités du C.S.S. avec les photos et documents de sa collection personnelle.
Vue sur les courts de tennis et de la piscine
depuis les bâtiments du C.S.S.
Depuis la balustrade de la grande terrasse du Cercle, la vue s'étend sur les longues perspectives des courts sonores du claquement des balles. La ligne ocre horizontale de la pergola ceinture la piscine fleurie de bougainvillées.
Les jardins du C.S.S. en 1955
Madame Poizat et son fils dans les jardins magnifiques du C.S.S.
Le Théâtre au Cercle Sportif en 1963
"Le Signe de Kikota"
La pièce "Le Signe de kikota" de Roger-Ferdinand a été créee en 1960 au théâtre des Nouveautés à Paris par Fernand Gravey est une satire de la psychanalyse.
Elle a été reprise en 1963 au Cercle Sportif de Saïgon par Jean Proper Bied avec comme acteurs : Martine Laurencin, René Laporte (Radio France-Asie), Claudine Dreuilhe, fille du proviseur du Lycée Marie Curie.
Les décors ont été créés par Claudine Dreuilhe et réalisés par Van Di, décorateur au C.S.S.
La Pétanque au Cercle Sportif Saïgonnais dans les années 60
Des Français jouant à la pétanque (jeu provençal) au Cercle Sportif Saïgonnais.
Gala de Danse au Cercle sportif en 1964
Gala de danse au C.S.S. organisé par madame Bachet à l'occasion des fêtes de fin d'année 1964.
Remise des fleurs par le Directeur du Cercle Sportif Saïgonnais.
Le Cercle Sportif Saïgonnais en 1971
© Photo de gauche : Jack Van Omnen
"Faire du Cercle Sportif une "Maison de France" où chacun des mille adhérents se sente chez soi - quelle que soit sa situation - et trouve tout ce qu'il peut désirer pour orner ses loisirs, tel est le but que se sont toujours proposé d'atteindre ceux qui ont dirigé cette vaste organisation. Sports, joie, beauté, tout a été réuni dans ce lieu privilégié où souffle depuis son ouverture un vent de bonne humeur souriante, et où l'on maintient ces vieilles traditions françaises de coutoisie aimable et d'éclectisme de bon goût..."
Tiré du périodique mensuel "Sud-Est" février 1950 par Christine Chanut.